background preloader

Projetcastagnary

Facebook Twitter

projet castagnary

Roue à aube pour capteur speedo Raymarine. Fiche technique LAINE DE CHANVRE Technichanvre 2008. Tableau comparatif des matériaux isolants thermiques. Voici un tableau comparatif collaboratif des matériaux isolants thermiques permettant d'isoler sa maison lors de sa construction ou rénovation. Lorsqu'on rénove un logement ancien, il est recommandé de commencer d'abord par l'isolation du toit en priorité, car cela cause 30% des pertes de chaleur, le plus grand impact énergétique pour une maison mal isolée. Il faut savoir aussi que la meilleure économie d'énergie et permettant une réduction efficace des factures de chauffage est évidemment lié à l'isolation, car réduire sa consommation de watts à la source est tout simplement le meilleur investissement de long terme, rentable et durable (aucun entretien n'est à prévoir).

Pour isoler le toit, on isole sous la toiture ou dans les combles, souvent en mettant deux couches croisées pour plus d'efficacité. Il faut minimum 30 cm d'épaisseur pour les combles. Ensuite on isole les murs qui représentent 25% des pertes énergétiques. Enfin il est recommandé de: Qarnot Computing fournit le chauffage gratuit. Rédigé par Eva Souto, le 4 juin 2014, à 9 h 05 min Utiliser la chaleur produite par les serveurs informatiques pour chauffer gratuitement bureaux et appartements : c’est l’idée originale développée par Qarnot computing en lançant Q.rad ! Une solution originale qui permet des synergies entre nos objets du quotidien ! Zoom sur cette initiative… qui permet d’obtenir le chauffage gratuit à partir de vos ordis (enfin presque).

Qarnot computing : le chauffage gratuit Utiliser la chaleur des serveurs informatiques pour chauffer des lieux de vie ! On le pointe souvent du doigt : un ordinateur consomme de l’énergie, il chauffe et il fait du bruit ! C’est de ce constat qu’est parti Paul Benoit, ingénieur X Télécom pour inventer le Q.rad, un radiateur numérique. Le concept est simple : les résistances du radiateur sont remplacées par des ordinateurs. Ces derniers sont réduits à leur plus simple expression, c’est-à-dire essentiellement des processeurs capables d’effectuer des calculs.

Conversion d’énergie – Comment produire de l’électricité à partir des mouvements d’un solide ou d’un fluide en 3 questions à Bernard Multon (partie 2/2) Votre étude solaire. Conversion d’énergie – Comment produire de l’électricité à partir des mouvements d’un solide ou d’un fluide en 3 questions à Bernard Multon (partie 2/2)

Récupération d'énergie - Ecologie et économie riment avec récupération d'énergie... L'?olien domestique : les petites ?oliennes pour particuliers. Les éoliennes domestiques sont des petites machines offrant une puissance nominale comprise entre 100 watts et 50 kW. Elle sont perchées sur un mât qui peut atteindre 35 mètres de hauteur. Il existe deux types d'éoliennes destinées au marché des particuliers, des collectivités et des agriculteurs : axe horizontal et axe vertical type "panémone" qui n'a pas besoin d'être orienté dans la direction du vent. Ce secteur est en fort développement aux Etats-Unis ou en Grande Bretagne, par exemple. En 2009, 15 500 petites éoliennes ont été installées en Grande-Bretagne. En France, on attend environ 3000 installations en 2010.

Le petit éolien a une rentabilité nettement plus faible que l'éolien industriel qui utilise des machines dont la puissance peut atteindre 5 MW par mât sur terre et 15 MW en mer (en projet au USA). Le retour sur investissement sera beaucoup plus incertain. La courbe de puissance est une caractéristique importante de l'éolienne. L'énergie du vent : Un peu de mathématiques : Le Solaire Hybride : DualSun. Le solaire hybride DualSun propose une solution solaire compétitive qui produit simultanément de l'eau chaude solaire et de l'électricité photovoltaïque. Le panneau DualSun valorise ainsi au maximum l'énergie reçue du soleil : il a un rendement 3 fois meilleur qu'un panneau photovoltaïque classique de surface équivalente. En outre DualSun garantit sa qualité par une conception française et des certifications européenne. La solution solaire hybride DualSun est idéale pour répondre aux nouvelles réglementations thermiques (RT 2012), et transformer nos logements en bâtiments à énergie positive (BEPOS).

DualSun capteurs solaires hybride, le meilleur des deux mondes Le solaire hybride, combinant photovoltaïque et thermique, est un excellent compromis technique : il permet de valoriser la chaleur accumulée par les capteurs photovoltaïques et d'améliorer leur rendement qui a tendance à s'effondrer quand la température monte. Rendement accru Bénéficiez du tarif de rachat pour un rendement optimal. Les panneaux solaires hybrides - Solaire Guide. Les panneaux solaires hybrides sont des panneaux combinant les fonctions photovoltaïques et thermiques. Ils servent en même temps à la production d’électricité et au chauffage.

Le système hybride n’est peut être apparu que récemment mais il est de plus en plus répandu. Un début de succès dû aux possibilités et avantages qu’il offre. Naissance Les panneaux solaires hybrides doivent leur naissance aux soucis des fabricants de trouver une solution contre les montées de température dans les cellules photovoltaïques. Le refroidissement par liquide a permis de récupérer la chaleur des cellules photovoltaïques et de l’exploiter pour le chauffage de l’eau. Fonctionnement Les panneaux solaires hybrides associent les capteurs photovoltaïques et les capteurs thermiques dans un même module. Les capteurs photovoltaïques sont placés sur la couche frontale du module. Schéma d’un panneau solaire hybride Avantages Inconvénients Prix d’un panneau solaire hybride Quelques modèles. Les deux types panneaux solaires thermiques.

Les deux types panneaux solaires thermiques Les panneaux solaires thermiques à capteurs plans: Le capteur solaire à plan vitré est la technologie la plus répandue. Les tubes métalliques renferment de l'eau ou plus souvent un liquide caloporteur en circuit fermé (antigel). Pour augmenter le rendement de chauffe, les tubes à ailettes sont enfermés dans une boîte vitrée isolante pour provoquer un effet de serre. Cette famille de capteurs est utilisée aussi bien pour le chauffage que pour produire de l'eau chaude sanitaire entre 50 et 70°C.

Les panneaux solaires thermiques à tubes sous-vide : Un capteur solaire sous-vide se compose d'une série de tubes transparents en verre avec à l'intérieur un absorbeur pour capter le rayonnement solaire et un échangeur pour permettre le transfert d'énergie thermique. Par ailleurs, ce type de capteurs convient également pour la climatisation. Les capteurs sous-vide présentent, en général, de meilleurs rendements mais sont plus onéreux. Isolation : comparatif des isolants - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka Laine de mouton Liège et fibre de cocoIso-Techna Ouate de celluloseIsonat by Buitex Isolant intérieur chanvreIsonat by buitex Le tableau ci-dessous compare les principaux isolants, thermiques et phoniques. Les enjeux environnementaux des isolants L'énergie grise est une donnée intéressante mais insuffisante pour évaluer l'impact environnemental des matériaux d'isolation. Les performances des isolants thermiques sont indiquées par la conductivité, λ (lambda).

Certains matériaux d'isolation bénéficient d'un certificat ACERMI (Association pour la certification des matériaux isolants), qui valide les qualités d'isolation thermique du matériau et les bonnes conditions de son usage. L'existence d'une fiche FDES d'analyse du cycle de vie de l'isolant ne signifie pas un impact environnemental faible, mais elle témoigne de la transparence du fabricant.

Comparatif des isolants thermiques et phoniques ++++ Excellente / +++ Très bonne / ++ Bonne / + Moyenne / - Médiocre. Innovations: comment peut-on récupérer l'énergie de la marche? Damien Hypolite pour Sciences et Avenir S’il fallait donner un visage à la fuite des cerveaux, ça pourrait être celui de Laurent Villerouge. Sa start-up toulousaine Viha Concept vient de quitter la France pour les Etats-Unis, faute d’avoir pu convaincre banques et investisseurs nationaux de soutenir son projet de « Trotelec », un trottoir électrique capable de récupérer l’énergie de la marche des passants.

Les Américains, eux, ont été emballés, comme le raconte Libération du 24 juin. Entre 2010 et 2011, Laurent Villerouge a conçu avec l’Ecole nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications (Enseeiht) de Toulouse un système de dalles sur ressorts, équipées de générateurs convertissant l’impact du pas des piétons en courant électrique. Celui-ci est transmis à des batteries qui elles-mêmes alimentent des lampadaires. Le Trotelec n’est pas le seul projet de collecte d’énergie générée par des mouvements du quotidien.

Les pompes à chaleur < Les comparatifs de solutions < Solutions techniques < Particuliers - Energissime. Solaire hybride : un rendement multiplié par quatre ! Les panneaux photovoltaïques classiques ont un rendement d'environ 15 à 20%, alors que les panneaux solaires hybrides qui produisent aussi de la chaleur affichent jusqu'à 60% de rendement. Une petite révolution s'annonce-t-elle dans le secteur du solaire ? Reportage. L'idée est assez simple : lorsque les rayons du soleil inondent le panneau photovoltaïque, ils créent de l'électricité mais aussi de la chaleur, le tout est de réussir à la capturer.

Il y a plusieurs concepts développés. Par exemple la société Base-innovation, située vers Bordeaux (33), piège la chaleur grâce à de l'air insufflé sous les panneaux. Cet air se charge des calories et grâce "à un échangeur thermique ultra performant, le système est capable de retransmettre jusqu'à 90% de la chaleur reçue sans déperdition", selon la direction. La société DualSun, située à Marseille (13), développe de son coté un système hybride qui fonctionne avec un fluide. Un surcoût très vite amorti. Caractéristiques techniques panneau solaire photovoltaique. Carte de France de l'ensoleillement ou gisement - Partagez cet article avec vos amis: 0shares Quel est le potentiel solaire de votre région?

Voici 2 cartes de France de l’ensoleillement moyen traduisant le potentiel énergétique du solaire. Mots clés : energies solaires, photovoltaïque, thermique, chauffe-eau, potentiel, France, région, kwh/an, m2, m². Vous trouverez ici une carte plus détaillée: carte solaire DNI de la France et quelques panneaux et produits solaires photovoltaïques ici 1) Durée d’ensoleillement moyenne en heures par an.

Exemple : si vous habitez dans le Bas-Rhin (Nord de l’Alsace) vous aurez moins de 1750 h d’ensoleillement par an. 2) Potentiel énergétique moyen en kwh thermique par an et par m2. Exemple : si vous habitez dans le Bas-Rhin (Nord de l’Alsace) vous aurez moins de 1220 kwh d’énergie récupérable par an. 3) Exemple avec un cas concret : un panneau solaire thermique monté en Alsace, dans le Bas-Rhin. a) Données b) Puissances moyennes par m2. c) Energie récupérable par an.

Chaque m2 ramènerait 1100*0.7=770 kWh par an. Les différents types de panneaux solaires. Panneaux solaires thermiques Il existe deux types de panneaux solaires thermiques : les capteurs à eau et ceux à air. Dans les capteurs thermiques « à eau », l'eau ou plus souvent un liquide caloporteur à circuit fermé , circule dans des tubes munis d'ailettes.

Pour obtenir un meilleur rendement, l'ensemble est placé dans une boîte vitrée isolante afin d'obtenir un effet de serre. Avec un ensoleillement important, et si les besoins en eau chaude sont modérés, un simple réseau de tubes à ailettes peut suffire. Les ailettes, qui forment ce qu'on appelle l'absorbeur, sont chauffées par le rayonnement solaire et transmettent leur chaleur à l'eau qui circule dans les tubes. Dans les capteurs thermiques « à air », c'est de l'air qui circule et qui s'échauffe au contact des absorbeurs. Panneaux solaires photovoltaïques Il existe plusieurs type de panneaux solaires photovoltaiques. Les panneaux solaires photovoltaïques composés de cellules multi jonctions. Panneau solaire thermique : prix et fonctionnement.

Écrit par les experts Ooreka Le système de panneau solaire thermique consiste à chauffer de l'eau à partir de l'énergie solaire. Les panneaux solaires thermiques contiennent des capteurs thermiques qui transforment l'énergie du soleil en chaleur. Cette eau chaude sera ensuite utilisée de trois façons possibles : en tant qu'eau chaude sanitaire ;dans un système de chauffage central à eau chaude ;dans un système combiné associant eau chaude sanitaire et chauffage central. Centre du Cuivre - Ecosimulateur Avantages du panneau solaire thermique L'installation solaire thermique vous permet à peu de frais de chauffer votre eau sanitaire ou de chauffer votre logement. Très peu d'impact sur l'environnement ;risque de panne limité car pas de pièces mécaniques ;durée de vie très longue avec peu d'altérations du rendement ;source d'énergie gratuite ; Pour éviter les désagréments, il est conseillé d'installer un système d'appoint pour les périodes moins ensoleillées.

Trouvez un pro près de chez vous.