background preloader

L'image de l'entreprise

Facebook Twitter

Confiture Bonne Maman 2013. Construire l'identité, l'image d'une (future) entreprise [705] Ne dit on pas "l'habit ne fait pas le moine mais le costume fait le gendarme" ?

Construire l'identité, l'image d'une (future) entreprise [705]

Toute entreprise véhicule une identité, une image. Oui, mais voilà : comment (peut-on) maitriser celles ci ? Image réelle ou symbolique perçues ? Doit évidemment s'appliquer au concept global, la distinction entre l'image réelle et l'image symbolique. L'image réellement perçue concernera l'univers figuratif concret, aisément descriptible, contenant essentiellement : * le style (design) des produits, * les produits eux-mêmes et l'ensemble des signatures visuelles (par exemple le logotype, la signalétique, le conditionnement, le design d'environnement, l'aménagement des locaux, etc.). * Une charte de contenus rédactionnels. En tant qu'institution sociale médiatrice, l'image symbolique perçue concernera davantage les représentations mentales accrochées aux produits ou à la firme elle-même.

Image de marque : pourquoi et comment concevoir votre image ? L’image de marque d’une entreprise, d’un produit, c’est la façon dont son marché les perçoit.

Image de marque : pourquoi et comment concevoir votre image ?

Les entreprises veulent créer une marque forte, qui sera immédiatement identifiée. Mieux, leur rêve est de confondre le nom de leur produit avec celui de la marque dans l’esprit de leurs clients. Pensez à Kleenex, qui est devenu synonyme de mouchoir en papier. Pensez à Scotch, cette marque de papier collant, dont j’ai dû réfléchir pour trouver le nom générique. Ces noms de marque ont remplacé des noms communs.

À côté de cette volonté d’avoir une marque forte, la majorité des entreprises veulent disposer d’une image spécifique. Comment se dfinit le positionnement de la marque ? Conception de l’image de marque d’entreprises. Image de marque Située à Montréal, Direct Objective a tous les éléments d’une agence d’experts-conseils en communication Infolettres Restez à l’affût des tendances en marketing.

Conception de l’image de marque d’entreprises

Merci! Services de marketing stratégique La conception d’images de marque consiste à créer une forte identité pour votre entreprise. La conception d’une identité d'entreprise personnalisée commence par une stratégie d’image de marque. Les livrables d’une agence d’experts-conseils en communication Que livrera une agence d’experts-conseils en communication? La stratégie de positionnement, de marketing et de marque. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Le positionnement Les jeudi d'Emilie. Le positionnement de la marque Evian. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Image de marque. Comment développer une identité et une marque puissantes... Comment optimiser l'image de votre entreprise ?

Pour commencer, il est important de réaliser une analyse afin de mettre en évidence les points négatifs, mais aussi les points positifs qui agissent vers votre entreprise.

Comment optimiser l'image de votre entreprise ?

Il faut aussi situer votre entreprise par rapport à ses concurrents et sur le marché où elle est présente. Ces analyses internes et externes doivent être faites avec vos clients, vos fournisseurs et partenaires sous forme de tableaux. Identité visuelle. L’identité visuelle rassemble l’ensemble des signes graphiques illustrant et symbolisant le nom, les valeurs, l’ambition, la culture et les activités de l’entreprise.

Identité visuelle

Elle est véhiculée sur la totalité des outils qu’elle émet. Le premier de ces symboles est le logotype, condensé visuel de l’entreprise, de ce qu’elle est et aspire à devenir, il doit répondre à plusieurs critères : être unique afin de ne pas prêter à confusion quant à l’identité propre de l’entreprise et se différencier fortement des autres signes graphiques que nous rencontrons tous les jours. Être mémorisable et reconnaissable pour provoquer une reconnaissance immédiate. Être durable, car contrairement aux autres outils de communication, le logo accompagne l’entreprise pour une longue période, de 10 à 15 ans, et s’il évolue, il change rarement du tout au tout.

On peut donc condenser l’identité visuelle à la définition technique suivante : A quoi sert l’identité visuelle ? Charte graphique : ou livre de normes. L'importance de l'identité visuelle pour Planète Publicité. Il ne peut y avoir de politique de communication dans un groupe, une entreprise, si l'on n'a pas de logotype "à affirmer ".

L'importance de l'identité visuelle pour Planète Publicité

Par l'intermédiaire d'un symbole ou d'une forme, le logo transmet l'identité de l'entreprise et sa personnalité. L'entreprise vit avec son logotype : c'est à la fois une preuve de son existence, de sa vocation et de son savoir faire. Un logo n'est pas un élément isolé. Il doit à la fois rassurer, être accessible, être simple, reconnaissable, moderne sans être "mode", et susciter une émotion. Le logo d'une entreprise, c'est son empreinte. Le logo est la première pierre indispensable à la communication d’une entreprise. Facteurs de la démotivation des salariés. La motivation est essentielle pour l’efficacité des salariés comme pour celle de l’entreprise.

Facteurs de la démotivation des salariés

Malheureusement, elle peut être altérée par de nombreux facteurs. Pour réduire le risque de démotivation, ces facteurs doivent donc être identifiés et surveillés de très près par les cadres dirigeants. Quels sont les causes et facteurs de démotivation des salariés ? Les causes multiples de la démotivation peuvent être regroupées en trois catégories. La démotivation liée à l’individu La démotivation au travail est variable en fonction des individus.

La démotivation liée aux relations de travail Parmi les facteurs de démotivation des salariés, des relations tendues ou inexistantes avec la hiérarchie ou les collègues de travail altèrent considérablement le plaisir que l’on peut éprouver au travail et qui est l’une des principales sources de motivation. Un travail où l’on a peu de contact avec les autres est source d’isolement, le salarié ne se sent pas intégré dans la vie de l’entreprise. Lire aussi. Les reseaux sociaux et facebook comme moyens de licenciement des salaries. I - Les précédents où les réseaux sociaux ont été utilisés par les employeurs contre leurs salariés - La première affaire est celle, en 2006, de Catherine Sanderson, secrétaire le jour, blogueuse racontant sa vie intime la nuit sur un blog mais qui a été licenciée par son employeur pour avoir terni l’image de l’entreprise en partageant sur la toile ses frustrations intimes et professionnelles.

Les reseaux sociaux et facebook comme moyens de licenciement des salaries

Or, elle tenait ce blog de façon anonyme et n’a jamais cité nommément son entreprise. Elle a finalement été indemnisée par le Conseil des Prud’hommes et a publié un livre. - En octobre 2006, Stéphanie Gonier, ex salariée de Nissan, a été poursuivie pour injure et diffamation par son ancien employeur pour des propos tenus sur son blog visant à raconter ce qu’elle considère comme une mise au placard, après son retour de congé parental, puis son licenciement et la mise en ligne de courriers échangés avec sa direction sur lesquels des noms apparaissaient. La liberté d'expression des salariés (2.2)