background preloader

Histoire de l'art (éduc nationale)

Facebook Twitter

Histoire de l'autoportrait et le thème de l'accumulation dans les oeuvres étudiées. L'autoportrait est une représentation picturale de soi-même : Le peintre ou le dessinateur se représente lui-même. Connu depuis l’Antiquité, ce genre de représentation s’est imposée peu à peu : Tout d’abord, au 14eme siècle l’autoportrait apparaît discrètement dans certaines peintures à la façon d’une signature.

Perdu parmi d’autres personnages ou caché dans une scène, le peintre perd discrètement son anonymat et devient reconnaissable. C’est le cas dans le tableau du peintre flamand Van Eyck : « Les époux Arnolfini » ou le peintre apparaît en bleu dans le miroir pendu au fond de la pièce, ainsi que dans le tableau de Boticelli : « L’adoration des mages », où le peintre s’est représenté à l’extrême droite du tableau, le regard dirigé vers le spectateur, l’invitant à regarder son tableau.

Au 15ème siècle, la découverte de nouvelle techniques comme celle du miroir de verre, permet à l'autoportrait de s’imposer. L’autoportrait va rapidement devenir un outil d’introspection pour le peintre. L'abolition de la peine de mort en France - Dossiers. Ressources histoiredesarts. 7 merveilles grèce antique - 5) théâtre d'epidaure.

Les Trois Coups. Restauration de la Melpomène. Grâce au mécénat du fonds de dotation Terre de Cultures, Méléagre tuant un cerf et Méléagre tue le sanglier, deux statues monumentales sculptées par Nicolas Coustou au début du XVIIIe siècle viennent d’être restaurées. Elles sont désormais exposées sous la verrière de la Cour Marly, aux côtés des célèbres chevaux du sculpteur. Le déplacement et la restauration des œuvres Auparavant installés en plein air dans le parc du musée-promenade de Marly-Louveciennes et exposés aux intempéries, ces deux groupes devaient être transférés dans un lieu fermé pour des raisons de conservation. Une restauration était par ailleurs indispensable au vu de l’encrassement des statues et à la colonisation de microorganismes (algues, champignons et bactéries), qui leur conféraient une couleur grisâtre en surface et sur les joints, occultant partiellement la beauté du marbre.

La sculpture de Marly Le parc de Marly et son décor appartiennent aux grandes réalisations du règne de Louis XIV. 'A Golden Thread', John Melhuish Strudwick. Histoires des arts. Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”.

A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes. * encart du BO n°32 du 28 août 2008 Que veut-on que les enfants apprennent ? Cette question est fondamentale.

La réponse institutionnelle est la suivante : * encart du BO n°32 du 28 août 2008 Des connaissances 1.