background preloader

MoocHG

Facebook Twitter

Classe inversée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La classe inversée (ou « renversée », en anglais : « flipped classroom »[1]) est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison[2], ce qui amène une modification des rôles traditionnels d'apprentissage[3].

Autrement dit, les élèves doivent impérativement étudier leurs cours chez eux, pour que les activités en classe deviennent plus concrètes pour eux. Durant les heures « apprentissages », ces derniers ne feront que des exercices d’applications et découvertes. Principe[modifier | modifier le code] Le modèle traditionnel d'enseignement repose sur des cours magistraux, où l'enseignant explique un sujet, suivi par les devoirs à la maison, où l'élève fait des exercices. Dans la classe inversée, il y a deux étapes : Le rôle de l'enseignant est alors d'accompagner l'élève dans l'élaboration de tâches complexes. Différences entre classe traditionnelle (à gauche) et classe inversée (à droite)

Partager des documents sur le web avec un mur collaboratif comme Padlet. Padlet est un outil particulièrement intéressant pour partager avec d’autres utilisateurs des documents provenant du web ou de son propre ordinateur. Créez votre mur, placez-y vos liens ou vos fichiers par simple glisser/déposer puis communiquer l’adresse de ce mur à vos élèves. De manière instantanée, ils disposeront alors des vos documents et selon les droits que vous leur accordez, ils pourront également contribuer à l’élaboration de ce mur en y apportant leurs propres publications. Padlet se veut avant tout un mur collaboratif. Cela sous entend que des élèves et leur professeur peuvent travailler sur un même projet en regroupant en un seul endroit, un ensemble de fichiers ou de liens. Pour cela, un simple navigateur et une connexion internet suffisent. Pour vous en convaincre, rendez-vous sur le site et cliquez simplement sur « Créer un mur », et hop, votre mur est déjà prêt!

C’est ici que vous allez pouvoir modifier et personnaliser votre mur. Vous aimez cet article? Save Save Save. Padlet. Un tableau blanc virtuel pour la classe. Padlet est un outil TICE en ligne qui vous permet de créer et de partager un mur de messages, un tableau blanc virtuel avec vos élèves. Padlet, connu jusqu’ici sous le nom de Wallweisher, est déjà trés populaire outre-Atlantique et au Canada. Il gagne à être connu ailleurs. De quoi s’agit-il ? La promesse de Padlet tient en une phrase à la une du site. Nous vous offrons une page blanche, un mur vous y accrochez ce que vous voulez où vous voulez. Simple et puissant.

Et c’est vrai qu’à l’usage on est surpris par la simplicité d’utilisation qui le met à la portée des plus jeunes et la qualité du rendu. Chaque mur peut contenir autant de notes que vous le souhaitez et possède une URL unique que vous allez pouvoir partager par mail ou sur les réseaux sociaux. Dans la classe. Padlet est un outil qui permet d’initier simplement des élèves au travail collaboratif en ligne. Padlet en tout cas ne vous posera aucun problème de prise en main ou d’installation. Lien : Padlet. Sur le même thème. Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français | Français et numérique.

Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : – Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui. Voici un exemple fait par Eda Altinis avec la classe de PLI : « Je leur ai montré une seule fois Padlet. C’était étonnant car ils avaient tous pu enregistrer leur production orale seuls directement sur la page. » Mais on peut aussi s’appuyer sur des identités fictives et jouer le rôle d’un autre, souvent avec jubilation : avec l’idée de rencontres rapides par exemple, la publication de l’oral sur internet donne tout son sens à l’objectif de lancer un message comme une bouteille à la mer. – Améliorer la prononciation, l’articulation, la lecture.

. – Utiliser l’espace pour défendre son opinion, dans le cadre de débats par exemple. WordPress: (Se) former au numérique. Ressources éducatives libres. Cours en ligne ouvert et massif 2014 Inside Des projets open-source qui changent le monde alternatives.blog.lemonde.fr Photo: alternatives.blog.lemonde.fr Also Des projets open-source qui changent le monde alternatives.blog.lemonde.fr Ressources éducatives libres : la démocratisation des ressources et du savoir infobourg.com L'équipe APO de la DSTI blogue.cssmi.qc.ca blogue.cssmi.qc.ca / par L’Équipe APO-DSTI vous invite à ajouter une note sur le babillard afin de partager votre ou vos défis technopédagogiques pour cette année!

59 Banques d'images gratuites. Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, Il est donc inutile de se poser la question. Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement totalement entièrement privé (répétition volontaire). En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable. Pour utiliser des photos pour votre travail, il y a trois solutions : Fabriquer vos photos vous-même. En tout état de cause, l’usage d’une photo de façon publique doit être premièrement régi par le bon sens. .

Y a t’il une personne ou plusieurs personnes sur la photo? 18 banques d’images gratuites, libres & sans inscription | Smop It. Le Tamagocours, un serious game pour les futurs enseignants. §. QuizFaber. Padlet, un mur virtuel. Juin 2015 Présentation de l’outil Padlet est le nouveau nom de l’application web2.0 Wallwisher : c’est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.Version moderne du panneau d’affichage en liège, entièrement paramétrable vous pourrez gérer plusieurs murs, changez l’image de fond du mur, choisir la présentation des post-it, partager votre mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur.

Site web de Padlet Expérimentation de l’outil L’utilisation de Padlet est assez simple. Lors de la première utilisation, Padlet vous fournit un mur blanc sur lequel vous allez pouvoir d’un simple clic créer une note texte. Présentation du mur Travail collaboratif Les fonctions de partage Exploitation pédagogique Travailler l’oral avec Padlet sur Le café pédagogique : ici. OUTILS WEB GRATUITS. Les outils numériques pour la classe d'histoire. Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant.

N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là. Cette première liste que je vous propose fait partie elle des incontournables selon moi. Google Drive: Google continue de s’imposer comme un acteur majeur des outils en ligne simples et efficaces. Dropbox: La compagnie vient d’annoncer plus de 100 millions d’utilisateurs. Evernote: C’est votre mémoire et votre outil d’organisation. Prezi: C’est le système de création de slides qui a donné un sacré coup de vieux à l’indecrottable Powerpoint. Voilà pour cette première liste de 15 outils.

Sur le même thème. MoocHGB - Community - Google+ Utiliser les TICE en classe d'histoire géographie.