background preloader

QQOQCP

Facebook Twitter

QQOQCP. Le QQOQCP. Le QQOQCP et la phase d'expression des problèmes L'utilisation du QQOQCP est utilisée dans la première étape de résolution de problème qui consiste à exprimer clairement ce "qui ne vas pas".

Le QQOQCP

Tant de fois j'ai pu constaté que les personnes réunies pour résoudre un problème n'étaient déjà pas d'accord sur la nature du problème rencontré. L'expression du problème peut sembler simple mais bien souvent les Hommes ont du mal à mettre en mot le problème qu'ils rencontre. ( Petite parenthèse - Le mot Maladie a pour éthymologie les mots "Mal-à- dire" ) Tout le monde a tendance à ramener le problème à sa propre perception.

L'animmateur a donc un rôle déterminant pour s'assurer que le processus de résolution de problème garde le bon cap. Présentation Description : Cet outil consiste à se poser toutes les questions suivante : La méthode QQOQCCP, un outil d’analyse simple et performant. Commençons cette nouvelle année par la présentation d’un outil mais très performant. le QQOQC(C)P !

La méthode QQOQCCP, un outil d’analyse simple et performant

Le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), appelé aussi méthode du questionnement est un outil d’aide à la résolution de problèmes comportant une liste quasi exhaustive d’informations sur la situation. Très simple d’utilisation, le QQOQCCP s’utilise également dans diverses configurations telles que l’élaboration d’un nouveau processus ou encore la mise en place d’actions correctives. La méthode QQOQCCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi, est un outil adaptable à diverses problématiques permettant la récolte d’informations précises et exhaustives d’une situation et d’en mesurer le niveau de connaissance que l’on possède. Elle s’intègre parfaitement dans diverses démarches permettant entres autres : La méthode de questionnement QQOQCCP permet de décrire une situation en répondant aux questions suivantes d’une manière générale :

QQOCPQ. QQOQCP. Un problème bien posé est un problème à moitié résolu Combien de fois avez-vous trouvé la solution à un problème rien qu’en expliquant celui-ci à une autre personne ?

QQOQCP

Combien de fois avez-vous dû renvoyer un porteur d’informations, parce qu’il...n’en portait pas ? Certains problèmes ont des solutions évidentes, il n’est pas nécessaire d’étudier longuement pour trouver la solution. D’autres sont nettement plus ardus et pour ces problèmes complexes, il faut des données pour étudier les solutions. Mieux ces données seront présentées, plus la compréhension du problème sera aisée et l’étude des solutions sera facile. La pertinence et la présentation de données est toujours un problème si l’on " n’impose " pas une certaine rigueur dans le recueil et le rapport.

Il est fréquent que les responsables, chefs de services soient interpellés par leurs subordonnés pour un problème, dont l’ampleur et la soudaineté se lisent dans l’état d’excitation des rapporteurs. 6_3_qqoqccp.pdf. Méthode QQOQCP : analyse et résolution des problèmes. Articles La méthode QQOQCCP, un outil d’analyse simple et performant Présentation de la méthode avec exemples de domaines d'application.

Méthode QQOQCP : analyse et résolution des problèmes

Présentation fine de chaque question à se poser. QualiblogMéthode QQOQCP Présentation de la méthode permettant d’analyser une activité, ou de décrire une situation. CEDIPLe QQOQCP Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi... IzolandMéthode QQOQCP : un problème bien posé est un problème à moitié résolu Explication du fonctionnement de cette méthode de résolution de problème enrichi par un petit formulaire prêt à l'emploi. chohmann.free.fr Cours La conduite du changement Cours sur support CD à télécharger, dans la partie "Méthodes et outils",: voir lien "processus" à droite : comment définir un flux, l'analyse, l'optimisation...

Fiches pratiques. Qualite_QQOQCCP.pdf. Réseau Qualité en Recherche - QQOQCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi ? Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi La méthode QQOQCP est un aide-mémoire pour cette préparation.

Réseau Qualité en Recherche - QQOQCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi ?

Il sert à identifier le problème dans son ensemble à partir de 6 questions : Qui ? Qui est concerné : responsables, acteurs, * Quels sont les personnes, services et sites concernés par la situation ? La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion – Introduction: Toute entreprise est confrontée à des problèmes aussi variés, Certains ont des solutions évidentes.

La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion –

D’autres sont plus complexes, et nécessitent une grande compréhension de la situation. La méthode QQOQCP permet d'avoir sur toutes les dimensions du problème, des informations élémentaires suffisantes pour identifier ses aspects essentiels. Elle adopte une démarche d'analyse critique constructive basée sur le questionnement systématique.

Synonymes : QQOQCP : Quoi? Principe : Il s’'agit de poser les questions de façon systématique afin de n'’oublier aucune information connue : - 1 - Quoi? De Quoi s'agit-il ? Methodoc - QQOCP. Fichier: Methode QQOCP.ppt. Organiser une réunion ou une manifestation : le C QQ C OQP.