QQOQCCP
QQOQCCP (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Ce concept est notamment utilisé en journalisme. Les cinq W sont particulièrement utilisés en agence de presse[3], qui exige que les réponses aux cinq questions soient données dès le début de la dépêche, ce qui permet un découpage de l'information par priorité. Cette méthode est également utilisée de façon courante dans l'éducation pour l'étude de documents, ainsi qu'en gestion de la qualité, comme première étape d'une analyse de cause racine de problèmes. Origine et histoire[modifier | modifier le code] Chez Aristote et les scolastiques[modifier | modifier le code] Le sigle est à l'origine un moyen mnémotechnique latin (« Quis, Quid, Ubi, Quibus auxiliis, Cur, Quomodo, Quando ») utilisé par les savants scolastiques pour la mémorisation des particularités d'un acte telles que définies par Aristote[4],[5]. Plusieurs autres utilisations ont ensuite assuré la persistance de l'expression jusqu'à aujourd'hui : En ligne, les 4 questions de base.
Guide pratique de l'association - Boite à outils
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. J'ai compris ! Guide pratique de l'association - Boite à outils 9 rue des olivettes, 44041 NANTES cedex 1 02.51.86.33.09 Sites partenaires Restez Connectés Retrouvez aussi La Ligue 44 | FAL 44 sur les réseaux sociaux Menu Copyright © 2016 Guide Pratique de l'Association. Scroll
Le QQOQCP
Qu'est-ce que la méthode QQOQCP ? Cet outil consiste à se poser les 7 questions clés pour cerner une situation. Qui ,Quoi, Ou, Quand, Comment, Combien (non apparent dans le sigle, mais important)et Pourquoi Le sigle "QQOQCP" est un moyen mnémotechnique. Les questions du QQOQCP Quoi : Nature et conséquence du problème De quoi s'agit il ? Qui : Personnes concernées Qui a constaté le le problème ? Ou : Localisation et périmètre du problème Où le problème a-t-il des conséquences ? Quand : Caractéristique temporelle du problème. Quand a lieu le problème ? Comment : Mode d'occurrence du problème Comment le problème se révèle t-il ? Combien : Quantification Combien de défaut ? Pourquoi : Raison Dans quel but, Quel finalité ? Pourquoi le QQOQCP ? L'objectif de cet outil est de recueillir toutes les informations nécessaires pour clarifier une situation, un système, un problème... Dans le cadre de la résolution de problème : Il permet de poser un problème dans sa complétude. Qui a créé l'outil QQOQCP ?
La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion –
Introduction: Toute entreprise est confrontée à des problèmes aussi variés, Certains ont des solutions évidentes. D’autres sont plus complexes, et nécessitent une grande compréhension de la situation. Synonymes : QQOQCP : Quoi? Principe : Il s’'agit de poser les questions de façon systématique afin de n'’oublier aucune information connue : - 1 - Quoi? De Quoi s'agit-il ? - 2 - Qui? Qui est concerné ? - 3 - Où? Où cela se produit-il et s'applique-t-il ? - 4 - Quand? Depuis quand vous avez ce problème? - 5 - Comment? Comment se produit le problème? - 6 - Pourquoi?
Les règles à connaître avant de se lancer dans l’organisation d’une projection
Organiser une projection de film est tout à fait possible pour une structure sans but lucratif ou une association. Néanmoins, il y a quelques règles à connaître, afin que chaque personne qui a participé au film puisse être rémunérée de façon juste. En effet, il est impossible de simplement acheter un DVD d’un film dans le commerce puis le projeter en public ! Cet article a été rédigé pour donner les repères pour l’organisation d’une projection pour une association ou une structure sans but lucratif. De la même façon, il ne sera pas question ici ni de projections en plein air, ni de projections dans le cadre de ciné-club, nous vous invitons à consulter les pages du site du CNC (ciné-club, plein-air) si ce sont ces formats de projection qui vous intéressent. Le cadre de programmation : des séances non commerciales Les séances organisées en dehors des salles de cinéma par les associations ou les structures sans but lucratif sont des séances non commerciales.
QQOQCP
Voici une formation sur les méthodes de résolution de problèmes elle a pour thème le QQOQCCP / QQOQCP /CQQCOQP ou 5 W’s en version anglaise. Le but est la collecte exhaustive et rigoureuse de données en adoptant une démarche basée sur un questionnement méthodique à partir d’une check-list.QQOQCP, signifie Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?
Programmer un film : la marche à suivre
1. Trouver un film Plusieurs façons de trouver des films : Consulter la base Autour du 1er mai vous rendre dans les différents festivals de films ou consulter leur programmation 2. Avant de contacter les structures pour demander une copie, il faut vous renseigner sur les formats de projection qui sont possibles pour vous : si la séance se tient dans une salle de cinéma, voir si l’exploitant est équipé pour projeter de la pellicule (35mm) ou du numérique (DCP). si la séance se tient dans une autre salle, voir quels formats peuvent être lus : DVD, blu-ray, bétanumérique… 3. Vous pouvez désormais vous renseigner auprès des structures qui gèrent les droits des films pour connaître les conditions de projection. Cette étape est fondamentale, car vous n’avez pas le droit de projeter une copie de film achetée dans le commerce. Qui fait quoi ? Rappelons le rôle de chacun dans la chaîne de vie d’un film : Auteurs : ce sont les personnes qui font le film. S’adresser au bon distributeur la date de projection
QQOQCP
Un problème bien posé est un problème à moitié résolu Combien de fois avez-vous trouvé la solution à un problème rien qu’en expliquant celui-ci à une autre personne ? Combien de fois avez-vous dû renvoyer un porteur d’informations, parce qu’il...n’en portait pas ? Certains problèmes ont des solutions évidentes, il n’est pas nécessaire d’étudier longuement pour trouver la solution. D’autres sont nettement plus ardus et pour ces problèmes complexes, il faut des données pour étudier les solutions. La pertinence et la présentation de données est toujours un problème si l’on " n’impose " pas une certaine rigueur dans le recueil et le rapport. Il est fréquent que les responsables, chefs de services soient interpellés par leurs subordonnés pour un problème, dont l’ampleur et la soudaineté se lisent dans l’état d’excitation des rapporteurs. A la détection d’un problème (après avoir vérifié qu’il est réel !) La méthode QQOQCP est un aide mémoire pour cette préparation. Formulaire QQOQCP Informer :