background preloader

La méthode QQOQCCP, un outil d’analyse simple et performant

La méthode QQOQCCP, un outil d’analyse simple et performant
Commençons cette nouvelle année par la présentation d’un outil mais très performant. le QQOQC(C)P ! Le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), appelé aussi méthode du questionnement est un outil d’aide à la résolution de problèmes comportant une liste quasi exhaustive d’informations sur la situation. Très simple d’utilisation, le QQOQCCP s’utilise également dans diverses configurations telles que l’élaboration d’un nouveau processus ou encore la mise en place d’actions correctives. La méthode QQOQCCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi, est un outil adaptable à diverses problématiques permettant la récolte d’informations précises et exhaustives d’une situation et d’en mesurer le niveau de connaissance que l’on possède. Elle s’intègre parfaitement dans diverses démarches permettant entres autres : La méthode de questionnement QQOQCCP permet de décrire une situation en répondant aux questions suivantes d’une manière générale : Related:  Ressources

QQOQCCP Cinq W QQOQCCP (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Ce concept est notamment utilisé en journalisme. Les cinq W sont particulièrement utilisés en agence de presse[3], qui exige que les réponses aux cinq questions soient données dès le début de la dépêche, ce qui permet un découpage de l'information par priorité. Cette méthode est également utilisée de façon courante dans l'éducation pour l'étude de documents, ainsi qu'en gestion de la qualité, comme première étape d'une analyse de cause racine de problèmes. Origine et histoire[modifier | modifier le code] Chez Aristote et les scolastiques[modifier | modifier le code] Le sigle a pour origine un moyen mnémotechnique latin (« Quis, Quid, Ubi, Quibus auxiliis, Cur, Quomodo, Quando ») utilisé par les savants scolastiques pour la mémorisation des particularités d'un acte telles que définies par Aristote[4],[5]. Plusieurs autres utilisations ont ensuite assuré la persistance de l'expression jusqu'à aujourd'hui : En ligne, les 4 questions de base.

Guide pratique de l'association - Boite à outils En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. J'ai compris ! Guide pratique de l'association - Boite à outils 9 rue des olivettes, 44041 NANTES cedex 1 02.51.86.33.09 Sites partenaires Restez Connectés Retrouvez aussi La Ligue 44 | FAL 44 sur les réseaux sociaux Menu Copyright © 2016 Guide Pratique de l'Association. Scroll Film d'animation : le cerveau expliqué aux enfants Les enfants adorent quand nous leur parlons de leur cerveau. Cela leur permet d’en comprendre son fonctionnement et d’avoir conscience de son potentiel évolutif (et de sa plasticité). Ainsi, face aux difficultés rencontrées par exemple dans le cadre de l’apprentissage, la confiance peut se renforcer, facilitant les actions correctives comme des entrainements spécifiques ou l’adoption d’habitudes bénéfiques. Dans cette vidéo mise en ligne par Neo Digital, vous découvrirez donc un excellent support de communication parents/éducateurs/enfants. Les enfants adorent quand nous leur parlons de leur cerveau. Dans cette vidéo mise en ligne par Neo Digital, vous découvrirez donc un excellent support de communication parents/éducateurs/enfants.

Le QQOQCP Qu'est-ce que la méthode QQOQCP ? Cet outil consiste à se poser les 7 questions clés pour cerner une situation. Qui ,Quoi, Ou, Quand, Comment, Combien (non apparent dans le sigle, mais important)et Pourquoi Le sigle "QQOQCP" est un moyen mnémotechnique. Les questions du QQOQCP Quoi : Nature et conséquence du problème De quoi s'agit il ? Qui : Personnes concernées Qui a constaté le le problème ? Ou : Localisation et périmètre du problème Où le problème a-t-il des conséquences ? Quand : Caractéristique temporelle du problème. Quand a lieu le problème ? Comment : Mode d'occurrence du problème Comment le problème se révèle t-il ? Combien : Quantification Combien de défaut ? Pourquoi : Raison Dans quel but, Quel finalité ? Pourquoi le QQOQCP ? L'objectif de cet outil est de recueillir toutes les informations nécessaires pour clarifier une situation, un système, un problème... Dans le cadre de la résolution de problème : Il permet de poser un problème dans sa complétude. Qui a créé l'outil QQOQCP ?

La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion – Introduction: Toute entreprise est confrontée à des problèmes aussi variés, Certains ont des solutions évidentes. D’autres sont plus complexes, et nécessitent une grande compréhension de la situation. Synonymes : QQOQCP : Quoi? Principe : Il s’'agit de poser les questions de façon systématique afin de n'’oublier aucune information connue : - 1 - Quoi? De Quoi s'agit-il ? - 2 - Qui? Qui est concerné ? - 3 - Où? Où cela se produit-il et s'applique-t-il ? - 4 - Quand? Depuis quand vous avez ce problème? - 5 - Comment? Comment se produit le problème? - 6 - Pourquoi?

Les règles à connaître avant de se lancer dans l’organisation d’une projection Organiser une projection de film est tout à fait possible pour une structure sans but lucratif ou une association. Néanmoins, il y a quelques règles à connaître, afin que chaque personne qui a participé au film puisse être rémunérée de façon juste. En effet, il est impossible de simplement acheter un DVD d’un film dans le commerce puis le projeter en public ! Cet article a été rédigé pour donner les repères pour l’organisation d’une projection pour une association ou une structure sans but lucratif. De la même façon, il ne sera pas question ici ni de projections en plein air, ni de projections dans le cadre de ciné-club, nous vous invitons à consulter les pages du site du CNC (ciné-club, plein-air) si ce sont ces formats de projection qui vous intéressent. Le cadre de programmation : des séances non commerciales Les séances organisées en dehors des salles de cinéma par les associations ou les structures sans but lucratif sont des séances non commerciales.

Un peu de méthodologie en HG UN PEU DEMÉTHODE,MENU,REMERCIEMENTS,Comprendre sa mémoire pour mieux apprendre,4,3,Le développement construit,MENU,Analyser un document,1,5,2,Le brouillon,6,La fiche biographique,Mémoriser et mobiliser correctement les connaissances en cours,Home,MEMORISER ET MOBILISER CORRECTEMENT LES CONNAISSANCES EN COURS,COMPRENDRE SA MEMOIRE POUR MIEUX APPRENDRE,ANALYSER ET COMPRENDRE UN DOCUMENT EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EMC,LA FICHE BIOGRAPHIQUE,LEDEVELOPPEMENT CONSTRUIT EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE,LE BROUILLON,REALISER UN CROQUIS EN GEOGRAPHIE,LE SKETCHNOTE,REALISER UNE AFFICHE,LA LETTRE,REALISER UNE CARTE MENTALE EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE,LE DEBAT,LEARNINGAPPS,LA BROCHURE,Ce genially est une compilation des fiches méthodes et outils réalisées par différents enseignant(e)s d'Histoire-Géographie.Je les remercie pour leur partage, leur investissement et leur engagement au quotidien !

QQOQCP Voici une formation sur les méthodes de résolution de problèmes elle a pour thème le QQOQCCP / QQOQCP /CQQCOQP ou 5 W’s en version anglaise. Le but est la collecte exhaustive et rigoureuse de données en adoptant une démarche basée sur un questionnement méthodique à partir d’une check-list.QQOQCP, signifie Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?

Related: