background preloader

La méthode QQOQCCP, un outil d’analyse simple et performant

La méthode QQOQCCP, un outil d’analyse simple et performant
Commençons cette nouvelle année par la présentation d’un outil mais très performant. le QQOQC(C)P ! Le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), appelé aussi méthode du questionnement est un outil d’aide à la résolution de problèmes comportant une liste quasi exhaustive d’informations sur la situation. Très simple d’utilisation, le QQOQCCP s’utilise également dans diverses configurations telles que l’élaboration d’un nouveau processus ou encore la mise en place d’actions correctives. La méthode QQOQCCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi, est un outil adaptable à diverses problématiques permettant la récolte d’informations précises et exhaustives d’une situation et d’en mesurer le niveau de connaissance que l’on possède. Elle s’intègre parfaitement dans diverses démarches permettant entres autres : La méthode de questionnement QQOQCCP permet de décrire une situation en répondant aux questions suivantes d’une manière générale :

http://www.qualiblog.fr/outils-et-methodes/methode-qqoqccp-outil-analyse-simple-et-performant/

Related:  QQOQCPBOIS CONSTRUCTIONbabasticotMETHODE, ORGANISATIONMercatique MMI

Le QQOQCP Le QQOQCP et la phase d'expression des problèmes L'utilisation du QQOQCP est utilisée dans la première étape de résolution de problème qui consiste à exprimer clairement ce "qui ne vas pas". Tant de fois j'ai pu constaté que les personnes réunies pour résoudre un problème n'étaient déjà pas d'accord sur la nature du problème rencontré. Totholz und alte Bäume > Holzabbau > Holzfäulen: Braunfäule, Weissfäule und Moderfäule Si l’on presse entre ses doigts du bois atteint de pourriture brune, il n’en reste qu’une fine poudre brune. Mais en cas de pourriture blanche, le bois ne peut pas être pulvérisé, il reste fibreux. Les bleuissements ne sont pas des pourritures du bois. Ils ne sont pas dus à des saprophytes destructeurs du bois, mais en général à des champignons qui colorent le bois (champignons du bleuissement). A part l’aspect qu’ils confèrent au bois, ils n’ont pas d’autres répercussions sur les qualités physiques du bois.

Définition Veille stratégique (ou veille concurrentielle) - Le glossaire Emarketing.fr Collecte d'informations permanente sur les avancées et les orientations stratégiques de la concurrence en matière de produits, de techniques de production, de modes de commercialisation ou encore de communication. Lorsqu'elle est efficace, elle doit permettre à l'entreprise de s'adapter avant l'entrée en application de la réorientation stratégique de son concurrent ou la sortie de ses nouveaux produits. « Si nous ajoutons le mot intelligence à celui de veille, c'est qu'il ne suffit pas d'avoir un bon observatoire de veille stratégique, il faut ensuite interpréter judicieusement les informations qu'il apporte, et enfin en déduire les bonnes conséquences pour la stratégie de l'entreprise » précise Jacques Antoine. La veille stratégique doit permettre de fournir à l'entreprise un éclairage permanent sur son environnement concurrentiel.

QQOQCP Un problème bien posé est un problème à moitié résolu Combien de fois avez-vous trouvé la solution à un problème rien qu’en expliquant celui-ci à une autre personne ? Combien de fois avez-vous dû renvoyer un porteur d’informations, parce qu’il...n’en portait pas ? Certains problèmes ont des solutions évidentes, il n’est pas nécessaire d’étudier longuement pour trouver la solution. D’autres sont nettement plus ardus et pour ces problèmes complexes, il faut des données pour étudier les solutions. POURRITURES La pourriture blanche dégrade la cellulose, l’hémicellulose et tout particulièrement la lignine. La décomposition évolue diversement. Soit le champignon dégrade d’abord uniquement ou spécialement la lignine, soit il s’attaque dans une même mesure à la lignine et à la cellulose. Dans ce cas, la quantité de ces deux groupes de substances reste proportionnellement égale. Selon l’ordre dans lequel le champignon agit, on distingue deux types de pourritures blanches.

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés. Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... De nombreux critères doivent être pris en compte : la pénibilité du travail, les risques et accidents au travail, les pathologies relevant du travail, l’hygiène et la sécurité, le bruit, la chaleur ou le froid, l’exposition à des produits toxiques, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le type de contrat de travail, la rémunération, l’accès à la formation, la possibilité d'expression et d'initiative, etc.

Méthode QQOQCP : analyse et résolution des problèmes Articles La méthode QQOQCCP, un outil d’analyse simple et performant Présentation de la méthode avec exemples de domaines d'application. Les appuis en construction Définitions des appuis extérieurs Approche du constructeur : un élément de construction ou un bâtiment est en contact avec un environnement extérieur comme le sol, un bâtiment existant ou une fondation. Les appuis sont les obstacles qui limitent la capacité du système à bouger ou à tourner.

Related: