background preloader

Création d'entreprise

Facebook Twitter

Planète Auto-Entrepreneur, le portail pour réussir en autoentrepreneur. Créer son entreprise. Les MOOCs pour l'emploi. La comptabilité du micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) Les 10 étapes clés de la création d'entreprise. Apprenti manager.

Voilà, ça y est.

Apprenti manager

Jusqu’ici, les managers, c’était les autres. Manager débutant - Eviter les écueils. Aujourd’hui, c’est officiel, vous prenez en charge la direction de l’équipe.

Manager débutant - Eviter les écueils

Méritée, espérée, inattendue ou crainte, cette nomination vous coiffe d’une casquette nouvelle et charge votre mission quotidienne de responsabilités différentes. Les yeux se rivent sur vous. L’idée ne suffit pas ! - Le Nouvel Entrepreneur. Création d'entreprise Quand on souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat, une bonne idée est loin d’être suffisante pour réussir.

L’idée ne suffit pas ! - Le Nouvel Entrepreneur

Il y a de nombreux aspects à prendre en compte pour s’assurer de la viabilité de votre projet. Avoir l’idée du siècle n’est pas un gage de succès. C’est l’une des premières choses qu’un entrepreneur doit avoir en tête. “Cela représente 5 % à 10 % de la réussite d’une entreprise”, souligne Dominique Restino, fondateur du Moovjee et vice-président de l’Agence France Entrepreneur (AFE, anciennement APCE).

Répertoire du socio-financement : $ € Beaucoup de gens ont de l’argent à investir.

Répertoire du socio-financement : $ €

En considérant les gains ridicules et inéquitablement répartis proposés par les banques, les profits faramineux qu’elles enregistrent, les payes astronomiques de leurs dirigeants, leurs scandales autant financiers qu’éthiques et finalement les contradictions dans lesquels ce système financier pseudo-règlementé s’embourbe, on en conclut qu’il vaut aussi bien confier une partie de son argent directement à des projets que l’on valorise personnellement que de faire confiance à un système et à des gens qui ne le méritent plus. C’est l’idée du financement collectif (crowdfunding), maintenant propulsé par Internet et qui s’étend malgré les freins règlementaires.

Il existe maintenant une alternative. Trouvez votre statut juridique. Vous avez choisi 2016 pour vous lancer dans la création d'entreprise ?

Trouvez votre statut juridique

Une des premières étapes dans cette passionnante aventure qu'est l'entrepreneuriat sera le choix d'un statut juridique pour votre société. Pas toujours facile de s'y retrouver dans la jungle des statuts en France, vous trouverez ici une infographie publiée par la CCI Paris Île-de-France pour rapidement vous orienter vers le cadre juridique idéal. Création d’entreprise : quel statut choisir. 1 – Créer une entreprise individuelle L’entreprise individuelle (EI) est une entreprise en nom propre, détenue par une personne physique, l’entrepreneur.

Création d’entreprise : quel statut choisir

Celui-ci cotise au régime social des indépendants (RSI). En 2014, 70 % des créations d’entreprise étaient des entreprises individuelles, dont 51 % sous le statut d’auto-entrepreneur. Petits échanges quotidiens entre RP, CM, Dircom & journalistes… Quand le rp conseille à son client de mettre un embargo en fonction du fuseau horaire du média… Le RP: Vous pouvez passer l’info demain 6h AM La rédac: euh mais vous venez de nous dire que TechCrunch passe la news ce soir.

Petits échanges quotidiens entre RP, CM, Dircom & journalistes…

Le RP: Pour la France l’embargo est demain 6h AM La rédac: bonne com! Quand on essaie de nous refiler le CP d’une news déjà publiée chez notre confrère… La rédac: il est sur quoi votre CP? 100 conseils utiles pour créer son entreprise ! 1ère partie. Après avoir recensé les principales questions sur la création d’entreprise qui nous sont posées sur Le coin des entrepreneurs, nous vous proposons ce guide des 100 conseils utiles pour créer son entreprise.

100 conseils utiles pour créer son entreprise ! 1ère partie

Ce guide, composé de 6 parties, vous apporte des réponses ainsi que des renvois vers des publications pour de plus amples informations. Voici la première partie du guide des 100 conseils utiles pour créer son entreprise : 1. Site national des Chambres d'agriculture. Portail artisanat, création entreprise artisanale, actualité artisanat. Accueil - APCE, agence pour la création d'entreprises. Création d'entreprise : êtes-vous un entrepreneur ? 100 Conseils. Télétravail : un guide pour se lancer NetPME.

Déclaration de création d'une association - Votre compte Association. Grâce à cette démarche, déclarez la formalité relative à la création de votre association. Vous pouvez également demander la publication au Journal Officiel des Associations et Fondations d'Entreprise (JOAFE). Cette procédure de publication au JOAFE ne s’adresse pas aux associations dont le siège social est situé en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française ou à Wallis et Futuna Cette procédure obéit aux articles de la Loi du 1er juillet 1901, et à son décret d'application (décret du 16 août 1901).

Prévoyez environ 20 minutes pour réaliser cette démarche. Connectez-vous sur Votre Compte Association Remplissez le formulaire Joignez les pièces justificatives demandées Suivez l’avancement de votre dossier sur Votre Compte Association Le délai moyen de prise en compte de votre démarche est de 5 jours ouvrés. Quels documents joindre à ma déclaration ? Afin de mener à bien votre démarche, nous vous invitons à vous munir dès à présent des documents suivants, au format numérique (PDF) : Parcours France, L'Expertise Régionale.

Business plan : les 60 questions à se poser pour l'élaborer. Pour créer votre activité, vous allez avoir besoin d'argent.

Business plan : les 60 questions à se poser pour l'élaborer

Pour en trouver, il vous faudra convaincre votre banquier ou des investisseurs en leur présentant un business plan crédible. Non une simple compilation de chiffres, mais le résumé de votre réflexion qui atteste de votre préparation et de votre capacité à relever le défi. Pour l'établir, posez-vous les bonnes questions. Définissez le marché sur lequel vous allez intervenir. Analysez votre offre, appréciez votre environnement concurrentiel, déterminez les ressources dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs.

150 modèles de business plan à télécharger. Comment calculer vos besoins de financement en fonction de votre projet de création d'entreprise ?

150 modèles de business plan à télécharger

Comment évaluer les investissements nécessaires pour se lancer, chiffrer les charges et les produits d'exploitation dans votre budget prévisionnel ? Nous vous proposons différents modèles de business plan élaborés à partir d'exemples concrets. Les tableaux financiers présentés en accès gratuit sont ceux d'un business plan classique et exigés lors des demandes de subventions ou financements auprès de banques et investisseurs, tels : chiffre d'affaires, investissements, charges, compte de résultat, financements, trésorerie, soldes intermédiaires de gestion, etc. Vous pouvez également choisir un modèle de business plan plus complet payant. Travailler à son compte : les 7 questions à se poser avant de se lancer ! - Evolution & Portraits métier, RH.

Depuis l'avènement du statut d'auto-entrepreneur, les créations d'activités indépendantes n'ont jamais été aussi nombreuses. Bien que régulièrement menacé de disparition, ce statut permet de franchir le cap sans risque ou presque : il est moins taxé et surtout, en cas de chiffre d'affaires nul, on ne paye pas de cotisations. Cependant, malgré une apparente facilité, se mettre à son compte doit être précédé par une réflexion personnelle. Il faut anticiper plusieurs facteurs : l'activité va-t-elle marcher ? A combien puis-je estimer mes revenus ?

La création d'entreprise pas à pas. Entreprendre - 1/9 - La méthode. Le guide de la création d'entreprise en 2015. Ca bouge dans la création d'entreprise. Notre pays que l'on dit endormi fourmille de bonnes idées et de talents prêts à s'exprimer dans tous les domaines. Dans les espaces de coworking de France et de navarre, une nouvelle génération d'entrepreneurs arrive aux avant-postes.

Jeunes, 38 ans en moyenne, ils et elles oeuvrent dans la high-tech et l'économie du partage, tutoient le monde entier via Internet ou réinventent la vie de quartier en créant leur emploi et, un jour peut-être, le vôtre. Une génération de créateurs connectés, habitués au travail en réseau, fans du marketing de l'émerveillement et de l'expérience produit. Mais qui ne dédaigne pas l'artisanat traditionnel ou le commerce à la papa. Selon une étude récente du Club des Entrepreneurs, 86% des 18-27 ans voient la création d'entreprise comme une opportunité de s'épanouir, de mieux gérer son temps, de donner du sens à son travail. Les outils du créateur : Sélection des meilleurs sites internet. Financer son entreprise. Découvrez le monde des start-ups. Avoir l'audace d'entreprendre. Rédiger correctement un Cahier des Charges. Ici, nous allons voir comment rédiger un CDCF correct en programmation, avec pour exemple le langage C. Bien entendu, la démarche est similaire pour tous les langages.

Quelques explications Quelles sont les particularités des CDCF en programmation ? Il y a quelques différences entre un CDCF pour un objet et un CDCF pour un programme. En effet, un objet ne doit pas «réagir» en fonction de ce que fait l'utilisateur. Que mettre dans le CDCF d'un programme ? Comme dans un CDCF «normal», il ne faut pas mettre de solution de conception, mais uniquement ce que doit pouvoir ou non faire le programme. Il faudra lister étape par étape ce qui se passe lorsque l'utilisateur fait quelque chose (appuyer sur une touche, cliquer avec sa souris, donner un coup de marteau sur son unité centrale [dans ce cas, il faudra afficher un message d'erreur, si c'est encore possible :D ] ).

Comment financer son projet solidaire.