background preloader

Communication

Facebook Twitter

Briefing d'équipe : réussir vos réunions de brief. La réunion de briefing est un outil très intéressant pour être au plus près de vos collaborateurs. Il présente un double avantage : vous permettre de communiquer instantanément des faits importants et impliquer encore plus votre équipe. Après un retour plus détaillé sur l'intérêt de cet instrument, nous vous proposons un focus sur les bonnes pratiques en la matière. L'objectif : que vous puissiez utiliser concrètement le brief dans votre management. Qu'est-ce que le briefing d'équipe ? Il s'agit d'un mode de communication directe avec l'ensemble de vos collaborateurs s'apparentant à une mini réunion. Il est caractérisé par un côté informel où l'échange est la priorité. Chacun peut s'exprimer sur le ou les sujets que vous lancez, poser des questions... Concernant les modalités, les participants se tiennent aussi bien être assis que debout. Pourquoi utiliser cet outil ? Intérêt des réunions de briefing Voyons maintenant les principaux bénéfices : mais aussi renforcer votre image de leader !

Techniques de communication : savoir transmettre vos messages. Que ce soit à l'écrit ou à l'oral, communiquer est la base de toute relation. Sans partage d'information et un minimum de relationnel, aucun projet, ni aucun produit ni service n'a la moindre chance de voir le jour.

Aussi, lorsque l'on encadre femmes et hommes, une bonne communication s'avère essentielle. Ce, dans de nombreux domaines et à différents niveaux : comprendre son équipe et la convaincre du bien-fondé d'une orientation, négocier avec son supérieur des délais supplémentaires ou une rallonge de budget pour boucler un projet, présenter les résultats d'une analyse ou bien les détails d'un plan d'action à une assemblée de haut niveau, communiquer par écrit avec des fournisseurs ou clients, résoudre un conflit entre 2 collaborateurs, présenter un projet, un nouveau produit/service à travers un pitch , etc. A ce titre, il est possible de se former pour maîtriser ces outils essentiels à sa performance personnelle et donc sa réussite professionnelle.

Prise de parole Pitch. Communication orale : méthodes et astuces pour s'exprimer efficacement. La communication est l'un des piliers des relations humaines, qu'elles soient professionnelles ou personnelles. Il existe maintes façons de communiquer à l'oral : échanger verbalement, parler avec les signes, rire, échanger des regards, mimer, crier, chuchoter, etc. En effet, communiquer oralement ne se résume pas à prononcer des mots , cela va bien plus loin : ton, posture, regards, etc. sont autant de composantes à prendre en considération afin de communiquer efficacement. C'est majoritairement au travers de cette communication appelée " non verbale " que tout message oral est avant tout transmis - et donc réceptionné par vos interlocuteurs.

Même si certains ont des facilités, communiquer efficacement à l'oral n'est pas inné... Pourquoi bien communiquer ? L'expression orale est une compétence qu'il est essentiel de maîtriser, notamment lorsque l'on est amené à encadrer des collaborateurs. En effet, la communication interpersonnelle est utile à bien des égards : Comment communiquer ? Com’ c’est facile ! - Février 2017. Communiquer en entreprise : le secret pour interagir efficacement | Webikeo. Langue française : les informations et les conseils d’ORTHONET pour l'orthographe, grammaire et vocabulaire.

Oral - Communication téléphonique

Com’ c’est facile ! Septembre 2016. Travaux de recherche : l’incidence de l’orthographe sur la recherche d’emploi. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous produisons de plus en plus d’écrits et le domaine professionnel n’échappe pas à la règle : e-mails, Internet, réseaux sociaux… Les recruteurs se doivent donc d’être très attentifs à l’orthographe des candidats. Christelle Martin Lacroux, membre du laboratoire de recherche GRM à l’université de Toulon, a effectué des travaux de recherche afin d’établir le réel impact d’une mauvaise maîtrise de l’orthographe.

Sa thèse publiée en fin d’année 2015 prouve dans un premier temps l’importance des écrits au travail : De ce constat découle une réaction sans appel des recruteurs : Face à une forte concurrence, les candidats peuvent donc se distinguer grâce à une orthographe irréprochable. Un CV et une lettre de motivation vierges de fautes d’orthographe rassurent le recruteur, et prouvent l’application et donc l’implication du candidat.

Le nombre de candidats au Certificat Voltaire a augmenté de 1 525 % en 5 ans. Petites leçons de typographie. LA PONCTUATION FRANÇAISE [REFERENCE] Courrier : bien choisir sa formule de politesse - Informatique & Bureautique, Magazine. > Les règles de politesse à respecter Soyez simple et sobre dans votre expression. Pas besoin d’en faire des tonnes. Exemple : Utilisez "l'expression de nos sentiments" ou "Je vous prie de croire à l'assurance de notre considération (ou de nos salutations)".

Vous pouvez faire varier les formules en jouant sur la construction verbale. Exemple : "Nous vous prions de croire", "veuillez croire", "veuillez agréer", ou "recevez". Bon à savoir : Préférez l’utilisation de "recevez" ou "nous vous prions" plutôt que "veuillez croire" et "Veuillez agréer", plus directives. > Les pièges à éviter En tant que femme, vous ne devez pas envoyer vos "sentiments" à un homme, mais plutôt votre "considération".Faites l’impasse sur l’expression "salutations distinguées", en particulier dans un courrier adressé à un client.

> Quelle formule pour quel destinataire ? Les formules de politesse varient suivant le degré d’intimité et de la relation que vous entretenez avec votre interlocuteur. Formules de politesse : 50 exemples et usages corrects. Formules de politesse cordiales et amicales Exemples de formules de salutations pour des lettres au ton cordial, telles que des lettres de remerciements, des emails pour des connaissances, des communications personnelles et tout courrier au style détendu : Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sentiments respectueux Avec mes remerciements, je vous prie de trouver ici, Madame, Mademoiselle, l'expression de mes sentiments distingués Recevez, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées Croyez, Madame, Monsieur, à mes sentiments les meilleurs Veuillez trouver ici l'assurance de mon amitié Bien à vous / Votre dévoué / Cordialement / Toutes mes amitiés Formules de politesse standards pour courrier administratif Modèles types de formules de politesse "par défaut" pour tout courrier classique et respectueux comme des lettres de résiliation, de réclamation ou des correspondances administratives : Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées Have a lovely day.

Guide Sante Securite au Travail. Informatique & Bureautique. Leonardo Da Vinci. Réussir sa campagne d'e-mailing avec MailChimp. Orale. Zoom -200 lettres types et modèles de document pour vous aider dans vos démarches. Vous quittez le logement que vous louez ? Vous souhaitez porter plainte ?

Vous allez démissionner ? Vous voulez demander un congé parental ? Retrouvez plus de 180 modèles de lettres sur le site service-public.fr pour vous permettre d'exercer vos droits et faciliter vos démarches. Les lettres types et modèles de document, disponibles gratuitement en ligne, correspondent à de nombreuses situations de la vie courante, comme par exemple : Chaque page de modèle présente des liens vers les fiches pratiques correspondant à la démarche que vous souhaitez entreprendre et vous permettent de compléter votre information sur le sujet. Service-public.fr propose également des modèles de document pour les professionnels et pour les associations .

À noter : conservez toujours une copie des lettres et pièces jointes que vous envoyez et une preuve de l'envoi (par exemple récépissé du recommandé). J'apprends à rédiger des notes de services efficaces. Une note de service est utile pour faire passer des messages liés aux consignes ou au mode d'organisation. Mais pour que ce document soit lu et retenu, il faut en peaufiner le fond et la forme. En employant le ton juste ! Une consigne écrite ne doit pas laisser de place à l'interprétation.

Par exemple, il ne s'agit pas de mentionner un « fonctionnement pour le moins étonnant », il faut le décrire précisément. Quel que soit l'objet de la note, certaines informations de base s'imposent. Une note de service ou un mémo n'ont pas une fonction littéraire ! C'est un fait établi : au-delà de 30 mots, une phrase n'est plus facilement compréhensible.

La vocation d'une note de service est d'informer à un moment donné, mais n'oubliez pas que, même des années plus tard, elle peut servir à étayer un dossier ou être produite dans une affaire de contentieux.