background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Activités diverses autour du livre et de la lecture

Critique littéraire sous toutes ses formes. Rencontrer un auteur. Defi lecture/ babelio. Faire un livre. Club lecture. Bookface. BD. Book trailer. Quart d'heure lecture. Speed reading/ booking/ bouktube. Télécharger gratuitement des livres numériques. C'est pour vous - Carte de lecture. Prévention de l'illetrisme. ChaineduLivre FicheEleves. Lecture. Il s'agit là d'un projet qui s'est étalé sur 2 mois (avec vacances de février comprises) réalisé avec la professeure de lettres et sa classe de 6°. Ce projet a permis aux élèves (binômes) de créer trois productions : une cartoline, un dialogue lu à voix haute, une chronique radio. Ces trois productions sont en fait quatre : Deux productions locales et éphémères : cartolines pour une exposition au sein du collège, un dialogue lu à voix haute devant la classeUne production médiatique éphémère : la chronique diffusée en radio (R d'Autan)Une production médiatique durable : la chronique radio podcastée sur le Web D'une cartoline (grande feuille cartonnée 50 x 70 cm), leur production s'est transformée en un dialogue lu à voix haute devant la classe puis en chronique radio qui sera diffusée à la radio R d'Autan, elle-même podcastée sur le Web.

La production podcast/chronique a justifié le passage de la cartoline au dialogue lu à voix haute et d'assurer à celui-ci une pérennité sur le Web. Deux activités pour aider un élève a choisir sa lecture cursive [1] Il m’est arrivé plusieurs fois de proposer des bibliographies à des enseignant.e.s qui souhaitaient que leurs élèves partent en vacances avec « un livre du CDI ».

En réalité ce que je préfère une fois les livres sélectionnés, c’est bien d’aider les élèves à choisir celui qui leur convient le mieux ou leur plaît le plus. Je vous propose deux activités testées et approuvées plusieurs fois, à mener en collaboration prof de français / prof doc. 1. La méthode par niveau Contexte : Classe entière Préparation : 15 minutes Réalisation : Séance d’une heure Pour illustrer cette méthode, j’utiliserai l’exemple du roman d’aventure en classe de cinquième, en centrant le thème sur les pirates et la piraterie (je partagerai d’ailleurs bientôt une super séquence de trois séances en collaboration lettres/doc pour travailler la recherche documentaire en faisant un exposé sur les pirates).Bien sûr cette méthode s’applique à tous les thèmes de la scolarité d’un élève !

/! Et voilà ! 2. 2. Boite de lecture. Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul. Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture.

Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir !

Je propose un préalable : arrêtons de parler de « lecture plaisir » quand on parle de « lecture loisir » ! Si si ! En conclusion. RencontreLibarire1. Participer et/ou mettre en œuvre le PEAC - Information Documentation. 159648475 (1) Boîte à outils organisateurs – Partir en livre La grande fête du livre pour la jeunesse. Outils | 26.Evaluer la Fluence de lecture du CP au Lycée. Fiche13952. Rendre compte de ses lectures à l'aide d'images.

Nadine Travacca Si les traditionnelles fiches de lecture génèrent souvent davantage d'ennui que de plaisir, tant chez les élèves qui en sont les auteurs que chez les enseignants qui en sont les destinataires, c'est peut-être parce qu'elles ne nous renseignent que fort peu sur la compréhension effective que nos élèves ont pu se construire d'un texte lu et parce que leurs questions convoquent souvent trop peu l'émotion véritable ressentie à la lecture, l'expression personnelle et la créativité du lecteur. C'est un peu comme si, à l'aide de cet outil, l'enseignant se devait d'abord de vérifier l'assimilation de contenus notionnels assez formels, les discours autour de l'interprétation des textes ne pouvant, de ce fait, surgir que dans un second temps.

Pour en découdre donc avec ces modèles quelque peu usés, nous avons choisi de proposer des modalités de restitution de lecture qui solliciteraient fortement des images. De quelques-uns des choix pédagogiques retenus... L'abécédaire Le signet. Lecture intégrale et nuage de mots interactifs. Cette séquence a pour but de faire lire aux élèves une oeuvre intégrale, Antigone de Jean Anouilh, et de leur faire rendre compte de leur lecture, en créant un nuage de mots illustrés au moyen de différents supports (son, texte, image, vidéo). 2 ou 3 descripteurs : lecture suivie ; compte-rendu de lecture ; nuage de mots ; images interactives ; pédagogie active.Date de la création de la ressource : mai 2015Date de péremption de la ressource : mai 2020Nom du documentaliste : Christine Jeudy / Karine GriffonE-mail : christine.jeudy@ac-besancon.fr*protected email* / karine.griffon@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Séance créée dans le cadre du stage « Lecture et plaisir ou la coopération fructueuse » animé par julie.jacoutot@ac-besancon.fr *protected email* ">Julie Jacoutot, professeur-documentaliste et Stéphane Fontaine, professeur de lettres.

Compétences Descriptif Déroulement de la séquence Illustrations possibles : – Image : dessin réalisé par un élève, carte, photo, clipart… Article doc pour docs actions seuls. Idéed pour faire lire .docx. Outils pour une rencontre avec auteurBM Villeneuve. Adopte un mot – Collaboration lettres et prof-doc – La bibliothèque volatile.

Testé et approuvé, voici le déroulé plutôt précis d’une collaboration entre prof-doc et prof de lettres autour du vocabulaire.Une activité simple, peu chronophage, qui permet par exemple de lancer une première collaboration. Séances : 2h Niveau : tous Le principe est simple : enrichir le vocabulaire de nos élèves en leur proposant des mots à adopter. L’idée est largement inspiré de la SPM, la Société protectrice des mots de la revue littéraire Virgule.

J’ai d’ailleurs piqué plus ou moins leur texte pour la signature de mon certificat d’adoption. Comment préparer cette séance Tout d’abord les enseignant.e.s choisissent x+3 mots (x = nombre d’élèves dans la classe). Séance 1 Prof de français et prof-doc – environ 20/30 minutes Présentation du projet aux élèves. Préparation de la séance 2 Le cours suivant donc, l’enseignante de lettres va leur distribuer ces fichiers. Séance 2 Prof de français et prof-doc – heure entière, CDI C’est le moment également d’expliquer les « règles du jeu ». J’aime ça : Silence, on lit ! Lecture quotidienne de livres. Quelques exemples d’activités autour de la lecture. A réaliser avec un club, sur les heures de permanence, ou à adapter pour des séquences pédagogiques.

Inciter les élèves à découvrir de nouveaux livres en imaginant des expositions thématiques. Par exemple "L'expo des livres rigolos". Inciter les élèves à avoir une activité au CDI On peut constituer un classeur de fiches et jeux à photocopier … les Incollables ... Mettre en valeur l’expression des élèves Les réalisations des élèves peuvent être affichées (varier la présentation au CDI, sur un panneau, des cordes à linge, sur les tables … ou dans les couloirs) … distribuées sous forme de tracts, ou intégrées dans une rubrique du site de l’établissement ou un blog du CDI … Garder une trace … Les élèves du club constituent un carnet de bord, où ils conservent les fiches d’activités et où ils peuvent aussi noter leurs citations préférées, coller des images, recueillir des dédicaces … Donner son avis - Fiches de critique littéraire : le livre est emprunté avec une fiche pour donner son avis.

Montrer. Bulles de lectures - Séance 1. Bulles de lecture. Lecture, écriture. Faire vivre le livre.