Learning centre- 3C

Facebook Twitter

Common Libraries. Vision & Values We want to evolve libraries so that they function as trusted and impartial platforms for the production, exchange and consumption of knowledge and know-how in both tangible locations and virtual spaces.

Common Libraries

Our aim is to empower people to co-design and deliver new library services, such that they are responsive to technological advancements and fast-changing local needs. The explicit intention, then, is to revitalise the public library ethos and render library services more relevant and sustainable in their appeal to broad-ranging audiences. What is a Common Library? Common Libraries Whether a library user would welcome help to write and publish their first book, share a family recipe, invite others to try out their hobby, or re-create an app they’ve developed, Common Libraries help them realise their ambitions whilst capturing and sharing some aspect of their knowledge and know-how to also benefit others.

Origins Activities & Team Image: Some rights reserved by karindalziel. Se réinventer dès aujourd’hui ? Tendances et propositions pour bibliothécaires averti(e)s. Voici une réflexion que j’ai partagée récemment avec des collègues bibliothécaires.

Se réinventer dès aujourd’hui ? Tendances et propositions pour bibliothécaires averti(e)s

Il s’agit d’un exercice de prospective sur la profession à partir d’une diversité de sources qui ont en commun, pour la plupart, de souligner l’engagement actuel en matière de développement durable à travers cinq dimensions : 1. Bibliothécaire,une profession globale 2. Bibliothécaire communautaire 3. La bibliothécaire dans l’écosystème numérique (est une activiste) 4. Au moment où circule le Plan culturel numérique qui fait la nuit sur les bibliothèques publiques dans ses propositions, cette réflexion cherche à mettre l’emphase sur les tendances numériques et le rôle des bibliothécaires au sein des communautés en matière d’accès, de création et de valorisation de contenus locaux, de médiation numérique, d’apprentissage, de protection de la vie privée, de soutien à la diversité culturelle, de mobilité, d’offre en fablab, medialab, etc.

The Guidelines - Teachers Connecting with Teacher Librarians. Penser les espaces de CDI en Lycée. Mener à bien la fusion de deux CDI ou restructurer les espaces d’un CDI de lycée est un travail de longue haleine.

Penser les espaces de CDI en Lycée

Parce qu’il faut parfois des années pour voir émerger le projet, et encore quelques autres pour le voir prendre forme. Parce que les déceptions, les écueils et les incompréhensions sont nombreux et parce que cela représente pour le professeur documentaliste un travail de titan qu’il (ou elle) mène bien souvent seul(e). Mais aussi parce que sa parole de professionnel(le), qui va faire fonctionner le lieu, qui connaît toutes les subtilités nécessaires pour permettre que son usage soit équilibré et harmonieux et qu’il réponde aux besoins de tous ses utilisateurs, sa parole, donc, n’est pas toujours entendue ! Learning Centres vs Centres de connaissances et de culture. L’étude du concept Learning Centre et de ses formes assimilées devrait permettre d’avancer dans la recherche d’une « architecture des espaces d’apprentissage » adaptée au 21è siècle et la plus favorable possible à la réussite des élèves.

Learning Centres vs Centres de connaissances et de culture

Les projets en cours témoignent que, bien compris, le concept de Learning Centre peut être apprivoisé au monde scolaire. Avec quels partis pris ? Ceux de redoubler d’imagination pour repenser l’espace documentaire, participer à l’organisation plus collective des services dans leur établissement, porter une nouvelle attention individuelle à tous les élèves, raisonner accueil partagé des élèves, apprentissage diversifié…bref, en faire un lieu du lien, un lieu ouvert, un lieu accélérateur du changement. Ce dossier vise à poursuivre la réflexion déjà bien entamée sur l’évolution des CDI vers des Centres de connaissances et de culture que la circulaire de rentrée 2012 incite à expérimenter.

[lire le dossier] Savoirs CDI, des ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes » Le concept des 3C: expérimentations fonctionnelles et organisationnelles entre vie scolaire et centre de documentation. Le concept des 3C : expérimentations fonctionnelles et organisationnelles entre vie scolaire et Centre de documentation.

Savoirs CDI, des ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes » Le concept des 3C: expérimentations fonctionnelles et organisationnelles entre vie scolaire et centre de documentation.

LE ROUSIQUE Gwénaël, Professeur documentaliste certifié, 8 avril 2013. Introduction : Mise en place des 3C dans l'académie de Rennes - ADBEN Bretagne. Une certaine (dés) organisation.

Mise en place des 3C dans l'académie de Rennes - ADBEN Bretagne

3988 de M. Michel Lesage (SRC - Côtes-d'Armor) Centre de connaissances et de culture : paralogisme ou mauvaise foi ? Orange mécanique – 1971 – Stanley Kubrick Lorsque j’ai reçu il y a quelques jours dans mon casier, donc par courrier, le Vademecum "Vers les Centres de Connaissances et de Culture", je me suis dit "c’est foutu!

Centre de connaissances et de culture : paralogisme ou mauvaise foi ?

". C’est d’abord pas rien l’imprimé : le papier, ça fait autorité. C’est d’ailleurs curieux qu’un modèle qui semble mettre l’accent sur les nouvelles technologies soit diffusé sur un média si vétuste (preuve de l’utilité de dépasser l’opposition technophiles/technophobes en interrogeant la technique non comme objectif en soi mais comme média, c’est à dire "moyen de diffuser un contenu")! Par cet envoi, j’ai le sentiment qu’on veut me forcer à poser mon regard sur quelque chose qui me dérange. Guide Bibliotheque. Accompagner l'élève à l'école. CDI, Learning centre, 3C (Centre de connaissances et de culture) : une réflexion sur l’accompagnement des élèves.

Accompagner l'élève à l'école

L'alchimie des tiers-lieux. Texte écrit pour la revue M3 n°3 Les nouveaux espaces de travail et d’échanges semblent devenir le Graal en vogue chez les décideurs publics.

L'alchimie des tiers-lieux

Ces « tiers-lieux » sont attractifs pour la classe créative, et on leur attribue un impact positif dans la compétition urbaine. D’où la tentation de les multiplier. WikiMindMap. CRDP-Académie d'Amiens. Le CRDP et l’IPR EVS de l’académie d’Amiens ont organisé le 19 octobre 2011 une journée académique des documentalistes autour de la thématique : « Le professeur-documentaliste : évolutions du métier et de ses missions à l’heure des learning centres ».

CRDP-Académie d'Amiens

Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS, en charge du dossier au niveau national, est intervenu pendant la matinée. Les missions du documentaliste dans le cadre du développement des technologies nouvelles, au cœur des réformes (l’école du socle et des lycées) ont été abordé sous différentes formes (exposés, témoignages, échanges). Documentation. LEARNING CENTRE.avi. Du CDI au 3C : ou comment "vendre" un produit projet. Philippe Chavernac, professeur documentaliste au Lycée professionnel Gustave Ferrié, à Paris, a lancé, le 7 juin dernier, un débat qui a déjà été engagé par ailleurs, sans l’honnêteté intellectuelle, éventuellement, de le signaler [1].

Il nous parle, à force de raccourcis, de l’histoire de la documentation en milieu scolaire et des changements nécessaires pour ce métier, avec le 3C comme conclusion, ou fin de l’histoire [2]. Cet article permet de faire un point sur l’argumentation développée pour défendre l’idée du passage du Centre de Documentation et d’Information au Centre de Connaissances et de Culture.

FADBEN. Ensei­gnement de l’information docu­men­tation et ouverture à la culture informationnelle Le contexte de l’information numé­rique bou­le­verse de manière impré­vi­sible et irré­ver­sible notre rapport au savoir, aux autres et au monde. Ce nouveau para­digme infor­ma­tionnel irrigue tous les champs, qu’ils soient écono­miques, scien­ti­fiques, poli­tiques ou éducatifs, qui com­posent nos sociétés, modi­fiant en pro­fondeur nos repères et nos pra­tiques cultu­relles. La com­pé­tence infor­ma­tion­nelle est ainsi pré­sentée par l’ UNESCO comme indis­pen­sable aux hommes et aux femmes du XXI ème siècle. Actualités - "Vers des centres de connaissances et de culture" : le vade-mecum. Vademecum 3C ®© Le Ministère de l’Éducation nationale, ancienne promotion, rend public, à la veille des passations de pouvoir, une pilule qui paraît déjà difficile à avaler pour les professeurs documentalistes.

Vademecum 3C ®©. Prescrit sans ordonnance ni décret, ce texte répond à l’idée d’une expérimentation conseillée par la circulaire de rentrée 2012 [1]. Après un blocage de plusieurs années sur l’évolution nationale du CDI, limitée sur des idées très bureaucratiques d’une politique documentaire qui mettait à l’écart toute autre ambition pédagogique réelle, l’institution souhaite inspirer des changements, après le Pacifi, sans grande considération pour le travail effectué depuis toutes ces années par les professeurs documentalistes, qui travaillent souvent tant dans l’expérimentation que ce terme peut ne plus avoir beaucoup de sens à leur goût.

Centre de connaissances et de culture by Maurer Alexandra on Prezi. CRDP de Franche-Comté : Journées professionnelles des professeurs documentalistes. Les professeurs documentalistes de l'académie se sont retrouvés au CDDP du Doubs à Besançon, au CDDP de la Haute-Saône à Vesoul le jeudi 31 mai 2012 et au CDDP du Doubs à Montbéliard le vendredi 1er juin 2012. Au programme de ces journées, les interventions de Madame Sapet-Reverdy (IA-IPR EVS académie de Besançon), de Madame Briziou (Directrice du CRDP du Centre à Orléans-Tours) et des ateliers tablettes numériques animés par Clémence Voizenet et Marie Boerlen (documentalistes au CDDP du Doubs). Intervention de Madame Sapet-Reverdy, IA-IPR EVS. Le CCC. Entretien avec David Aymonin sur le learning center:

Le learning center est au centre de nombreuses interrogations. Quoi de mieux dès lors que d’interroger David Aymonin, celui qui dirigea le Rolex center et qui est aujourd’hui en Nouvelle Calédonie au SCD de Nouméa après après avoir été conservateur de bibliothèques en Métropole mais aussi responsable de diverses structures documentaires de par le monde. Vous trouverez ici quelques éléments sur lui, même s’ils sont déjà un peu anciens. « Réinventer les CDI » : analyse d’un slogan. Regard sur la stratégie de communication de l’IGEN EVS pour faire entrer les Learning centres dans le secondaire - Table Ronde - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Dupless. 1- « Repenser les espaces CDI et salles de permanences au niveau des collèges et des lycées » Que vient nous préciser cet entretien publié dans la Lettre aux documentalistes de novembre 2011 ?

Que l’IGEN EVS et la DGESCO, co-auteurs du document Pacifi, ont ouvert un nouveau chantier, celui de la fusion programmée des CDI et des salles de permanence. Le modèle qui sert de base à ces réflexions et de moteur à cette communication à grande échelle, reste le Learning centre universitaire anglais du milieu des années 90. Une première conséquence de la transposition du modèle dans le système éducatif français consiste, précise Jean-Pierre Véran, à « décloisonner et [à] reconfigurer ces deux espaces en un seul lieu, un centre de Ressources où les élèves pourront apprendre activement et ensemble […] » Le message se résume de fait à cette annonce, laquelle fait écho au séminaire « Du CDI au Learning centre » qui s’est déroulé à l’ESEN en mars 2011.

Souci de l'élève et didactique. - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. Rapport_Learning_Centers_7-12_RV_131336.pdf (Objet application/pdf) Séminaire ESEN : " Du CDI au Learning center" - Powered by Google Docs. Du CDI au learning center ? Learning Centre. Mettre en place un Learning Centre - Enjeux et problématiques. Les Centres de Documentation et d'Information tardent-ils à entrer dans le monde du Web 2.0 ? SDET-v4.0_226611.pdf (Objet application/pdf) Bibliothèques - Vision BBF. Ces mystérieux Learning Centers sont-ils pour les bibliothèques publiques et universitaires un nouveau paradigme à l’heure du numérique ou les bibliothèques ont-elles toujours été des « lieux d’apprentissage » et des « boîtes à idées » dont on se plaît désormais à souligner cette dimension par des termes anglo-saxons dans une optique de buzz ?

Learning center… purée ! Lettres d'informations. Actualités - Les centres de connaissances et de culture. Pacifi et Pdmf : compte-rendu du 7 février - Le blog des Documentalistes des Bassins de Sarcelles et de Gonesse. Centres de connaissances et de culture : quel modèle politique d’éducation ? Documentation : Du CDI au CCC dans les établissements scolaires ?