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Jeux sérieux

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Un jeu de carte sur Rome – Blog Histoire Géo. Deux collègues, Catherine Daoudal et Laurent Siccard, ont adapté le jeu Citadelles au contexte de la Rome antique.

Un jeu de carte sur Rome – Blog Histoire Géo

Le jeu est décrit ici et on eut demander à Laurent les cartes en le contactant par mail. Plus intéressant encore, ils proposent un document pour adapter le concept à d’autres thèmes, notamment en géographie. Pour construire les cartes, ils ont utilisé des applications en ligne permettant de créer des cartes Magic, Pokémon ou Yu-gi-oh. Un jeu sur la seigneurie au Moyen – Age – Blog Histoire Géo. Une collègue a créé une adaptation du célèbre jeu de pose de tuiles Carcassonne sur le thème de la seigneurie.

Un jeu sur la seigneurie au Moyen – Age – Blog Histoire Géo

Les règles et le matériel à imprimer sont ici. Carcassonne revisité2. Travailler la compétence « Raisonner » à partir « la Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe » — HEG. Generating fantasy maps. These are some notes on how I generate the maps for my Twitter bot @unchartedatlas, which is based on a generator I originally produced during NaNoGenMo 2015.

Generating fantasy maps

There's JavaScript code for the generator on Github here, and the original messy Python generator code can be seen here. You may also be interested in this companion piece, which describes the placename generation. Inspiration I wanted to make maps that look like something you'd find at the back of one of the cheap paperback fantasy novels of my youth. I always had a fascination with these imagined worlds, which were often much more interesting than whatever luke-warm sub-Tolkien tale they were attached to. At the same time, I wanted to play with terrain generation with a physical basis. There are a few different stages to the generator. Grids To represent the heightmap, first we need a grid of points.

I start by selecting points at random within the map. Serious games : ils ne sont pas que numériques ! L’usage des jeux sérieux se développe.

Serious games : ils ne sont pas que numériques !

Mais attention : les serious games ne sont pas que numériques. Un blog pédago-ludique du WebPédagogique. Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Quel apport pédagogique des jeux sérieux ?

Recommandations : Ne pas hésiter à utiliser des jeux en classe, y compris des jeux du commerce détournés pour un usage pédagogique, si le contexte s’y prête.L’introduction d’un jeu sérieux fait partie d’une intervention pédagogique plus large et pensée en amont, y compris les phases d’apprentissage, de familiarisation avec le jeu et de restitution des connaissances.La motivation des apprenants est un des bénéfices majeurs des jeux sérieux et peut améliorer la vision qu’ils ont d’une matière.Garder un œil critique sur les affirmations des concepteurs du jeu ou d’articles scientifiques sur la portée des bénéfices qu’ils apportent.

Quel apport pédagogique des jeux sérieux ?

10 Ways to Make Learning More Like a Game. JVH#4 : La Première Guerre Mondiale ... - Les Clionautes. Comment la Première Guerre Mondiale est représentée dans les jeux vidéo ou l’imposture Soldats Inconnus.

JVH#4 : La Première Guerre Mondiale ... - Les Clionautes

Analyse de différents jeux ayant un lien avec la Grande Guerre : Red Baron, Shadow Hearts : Covenant, Necrovision, 1916 Der Unbekannte Krieg (jouable en ligne ici : ), Verdun The Game, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, Spec Ops The Line et The Trench 1916. 93_dossierenseigneraveclejeu. Apprendre avec le Jeu Numérique. Les jeux sérieux - Formasup, le portail de la formation à distance.

Les jeux sérieux sont-ils sérieux ?

Les jeux sérieux - Formasup, le portail de la formation à distance

C’est vrai que « jeux sérieux », c’est une traduction de l’anglais de « serious games », qu’on utilise beaucoup, et qui me semble trompeuse, dans la mesure où en Français, quand on dit « jeu », on dit deux choses. Ca dit aussi bien le « game », c’est-à-dire l’artefact, le jeu vidéo qu’on va utiliser, mais ça peut être aussi la situation de jeu qu’on a construite. Or ce que montre la recherche, ce que montre par exemple « Henriot » depuis déjà plus de 30 ou 40 ans, c’est que ce qui est intéressant, ce n’est pas tant la structure du jeu ou les règles du jeu, mais la situation ludique qui est construite avec ceci, et donc dans l’équipe, on utilise assez peu l’expression « jeux sérieux » ou « serious games », parce qu’on considère qu’il faut focaliser notre analyse, non pas sur l’outil, le jeu vidéo par exemple qu’on a produit, mais sur les interactions qui vont se mettre à prendre place, entre celui qui joue et l’objet avec lequel il joue.

Les jeux vidéo peuvent-ils nous apprendre l'Histoire? Dans un article publié le 18 septembre, The Verge s'intéresse à la fonction pédagogique des jeux vidéo.

Les jeux vidéo peuvent-ils nous apprendre l'Histoire?

Ces derniers sont de plus en plus nombreux à offrir aux joueurs une reconstitution historique ludique. En témoigne 1979 The Game, dont la sortie est prévu en mars 2015. Le joueur peut incarner un photojournaliste iranien pendant la révolution qui a renversé le Shah Mohammed Reza Pahlavi. Navid Khonsari, le concepteur de 1979, qui a lui-même vécu les manifestations, explique sa démarche au site américain: «Je veux que vous ressentiez ce que c’est que d’être une personne dans une foule de manifestants, et que vous puissiez voir comment votre propre moralité vous guide dans cette histoire.» Selon Andrew Elliot, maître de conférences spécialisé en études médiatiques et culturelles, si chaque action du personnage a des conséquences sur le jeu, c'est pour mieux enseigner aux joueurs que des décisions, aussi mineures soient-elles, ont influencé l'Histoire. Un terrain risqué. OFabulis - Accueil.

Géo mystère. A Geography quiz for Key Stage 3. Halte aux catastrophes : enseigner les risques à partir d’un serious game. Climat sous tension - Accueil. ZTAB. ZTAB is a free software for creating very easily Text adventure games : Build text adventure games, gamebooks or visual novelsText, image and sound based aventure gamesSimple and intuitive (no script at all)Graphical game edition (no script at all)Structurate your mind : draw facts, actions, conditions, and group factsDesign as you play:you playyou need to enhance ?

ZTAB

Just add new text, conditions, imagesand... continue playingnothing simpliest ! As you design, ZTAB points out your errors.Import / export in many project formats:.avh (Advelh).tws (Twine).aslx (Quest).rpy (Ren'Py)Generate playable games:with runneror in HTMLGenerate clickable gamebooksRTFHTMLEPUBPDFUpload to your websitePrintConfidentiality mode System requirements : * Windows XP, Vista, 7, 8 (With .Net 4.0), 10 * Ubuntu (see docs to see how to make it work)

Jeux éducatifs - Géographie jeux gratuits. Der Unbekannte Krieg. L'évolution du système de production au XXème siècle. InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice. InkleWriter est un outil en ligne qui permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options.

InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice

Un outil très simple à utiliser seul ou avec vos élèves pour créer par exemple des livres où le lecteur est le héros. Nostalgie. InkleWriter permet de travailler l’écriture créative, le français, la lecture bien sûr, la logique. Pour créer une histoire, il suffit de lui donner un titre et d’indiquer le nom de l’auteur. Ensuite place à l’imagination. La suite dépendra donc du choix du lecteur, à vous d’imaginer et d’écrire des suites différentes.

Le jeu de reconstruction spatiale : de la recherche à la classe. Rédactrice : Bénédicte Tratnjek Représenter l’espace : de l’enfance et la jeunesse à la recherche Pour interroger les enfants, de nombreux chercheurs ont montré les limites de la carte mentale[1] : en tant qu’outil de recherche (depuis les travaux de Kevin Lynch), la carte mentale est un « exercice » proposé aux interrogés pour qu’ils rendent compte, par le dessin, de leur manière de se représenter l’espace qu’ils habitent (que ce soit à l’échelle du quartier ou de la ville comme dans les travaux de K. Lynch[2], ou à l’échelle du pays comme dans les travaux d’Amaël Cattaruzza sur les géonationalismes au Monténégro[3] concernant l’espace vécu, ou encore les travaux de Chloé Yvroux sur la représentation du conflit israélo-palestinien par les étudiants français[4] concernant l’espace représenté).

Le jeu de reconstruction spatiale de Thierry Ramadier. Chapitre I - Le scandale. Délégués par les Etats grecs pour administrer le sanctuaire et organiser les Jeux Pythiques, les douze amphictyons forment un demi-cercle devant lequel vous vous trouvez. Ils ont la mine défaite. L'inquiétude est visible sur leur visage. Fin du défi-lecture 5e/ULIS. les élèves ont créé des jeux à partir des livres lus/ils les ont construits avec l'aide des PE et des ADSEM de.