background preloader

EMI

Facebook Twitter

Décodex : notre kit pour dénicher les fausses informations. #Huhuhu notre Robert national se prend un vent par @realDonaldTrump □□□□ Tente ta chance avec Erdogan, mon Bob. #Oups. « Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web. Sur la vidéo du youtubeur Hygiène mentale (voir ci-dessous, à partir de 5 min 29), les enfants ont les yeux cachés derrière des masques rigolos en papier journal.

« Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web

Au tableau, la maîtresse leur montre une photo : on semble voir des supporters se battre dans les tribunes d’un stade. A leurs côtés, un homme en slip brandit une pelle. « Alors, qu’est-ce que vous pensez de cette image ? » les interroge Rose-Marie Farinella, enseignante. Capture de la photo montrée au tableau En moins de deux secondes, plusieurs mains se lèvent.

Webradio

ERSILIA. Vous avez oublié votre identifiant ?

ERSILIA

Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. Si vous avez changé cet identifiant, contactez votre enseignant référent. Vous avez oublié votre mot de passe ? Vous êtes Mot de passe enseignant oublié Entrez votre adresse académique, un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe élève oublié. 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Périscope debout – L'image sociale. Il aura suffi d’une vidéo pour mettre fin à l’intoxication de l’hôpital Necker. Parmi les hauts faits de l’application Périscope, dédiée à la diffusion en direct d’enregistrements au smartphone, rachetée par Twitter en 2015, il faudra désormais compter la vidéo du journaliste du Monde Pierre Trouvé, réalisée le 14 juin 2016 vers 15h30 pendant la grande manifestation parisienne contre la loi travail. Vidéo de la manifestation du 14 juin sur Périscope (photogramme). Dès mardi après-midi, plusieurs internautes et quelques médias en ligne avaient identifié le «prétexte providentiel» permettant d’associer casseurs et terrorisme: «l’hôpital des enfants malades» vandalisé par les casseurs, où se trouvait par pur hasard l’orphelin rescapé de la tuerie de Magnanville. Le 14 au soir, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, invité par David Pujadas au JT de France 2, teste les éléments de langage destinés à masquer le succès du mouvement social.

Photo Yves Pagès. Refs. Conférence 3 - Réagir face aux théories du complot - Eduscol. « J’ai peur que l’information aveugle autant qu’elle informe » Marc Ferro, ancien codirecteur des Annales et directeur d'Études à l'École des hautes études en sciences sociales, fut le premier à prendre le cinéma comme objet d’histoire et à en faire l’étude sous cet angle.

« J’ai peur que l’information aveugle autant qu’elle informe »

Il présenta de 1989 à 2001 l’émission historique à base d’archives Histoire parallèle sur la 7 puis sur Arte. Il a été membre du conseil d'administration de l'INA de 2003 à 2013. Scénariste, enseignant, essayiste, théoricien, ce grand historien continue d’ajouter à son œuvre considérable. Ainsi, récemment, La Colonisation expliquée à tous (Seuil, 2016) et L'Aveuglement. Une autre histoire de notre monde (Tallandier, 2015). Nous avons conservé le caractère oral de cette interview, réalisée le 22 décembre 2015. Diriez-vous que le traitement de l’Histoire occupe et a occupé suffisamment de place à la télévision et à la radio ? Retronews. A_la_une. Raconte ta ville - réseau Canopé - L'opération « Raconte ta ville » 2014-2015. Arts visuels, B2i, documentation, droits d’auteur, droit à l’image, éducation aux médias, expérimentation, français, histoire, interdisciplinarité, innovation, partenariats, pédagogie de projet, réseau social, Socle commun, Tice, travail collaboratif, webdocumentaire.

Raconte ta ville - réseau Canopé - L'opération « Raconte ta ville » 2014-2015

Les classes ont pour mission d’écrire un récit réel ou fictif en partant de leur environnement proche, la dimension historique du lieu étant prise en compte. Pour cela, les élèves vont sur le terrain où ils effectuent un travail d’exploration et d’enquête, recherchent des documents d’archives et/ou recueillent des témoignages auprès de leurs parents, d’enseignants, de commerçants, d’habitants…Leur récit a pour destination finale la production d’un webdocumentaire qui sera publié sur le site « Raconte ta ville » du réseau Canopé en mai-juin 2014. . « Raconte ta ville – Saison 2 » a pour ambition de mutualiser les expériences des différentes équipes engagées dans l’opération. La revue de presse des journaux scolaires et lycéens 2015. Comment finir cette terrible année 2015 par un peu d’espoir ?

La revue de presse des journaux scolaires et lycéens 2015

Peut-être en lisant la désormais traditionnelle Revue de presse des journaux scolaires et lycéens que vient de publier le CLEMI. Le CLEMI qui s’est lancé il y a quelque temps de cela déjà dans la mise en place d’un dépôt pédagogique des journaux et médias scolaires. Une excellente initiative qui permet de répertorier et d’archiver une forme bouillonnante de l’expression des jeunes. Alors que le ministère de l’Éducation vient de lancer un grand plan d’éducation aux médias et à l’information, en se fixant comme objectif la création d’un média dans chaque lycée et collège, la revue de presse annuelle que vient de publier le Clemi montre tout l’intérêt de la chose.

Cette revue de presse des journaux scolaires et lycéens 2015 se décline en papier et en numérique et propose trois éditions. Le résultat est passionnant.