background preloader

Séquences pédagogiques

Facebook Twitter

Séquence 4e : Découvrir le fantastique à travers le texte et l’image. Conformément au programme de quatrième, cette séquence se donnait pour objectif d’approfondir la connaissance des genres narratifs en explorant la notion de "fantastique".

Séquence 4e : Découvrir le fantastique à travers le texte et l’image

Les élèves n’utilisent que trop souvent à tort et à travers cette notion pour l’appliquer à tout ce qui sort de l’ordinaire, mêlant ainsi allégrement le merveilleux monde des contes de fées, les épouvantables histoires de monstres, les récits de science-fiction… A la perspective d’une inévitable restriction de la définition, on se proposait, par compensation en quelque sorte, d’élargir le champ d’exploration à des esthétiques variées : la littérature avec La Vénus d’Ille de Mérimée ; la Bande Dessinée avec deux planches extraites de Sasmira, tome 1, L’Appel, de Vicomte (Les Humanoïdes associés SA, Genève, 1997)1 ; le cinéma avec l’ouverture de Matrix 2 des frères Wachowski et surtout une analyse plus poussée du film d’Alfred Hichtcock Les oiseaux3.

Etape 1 : le fantastique dans La Vénus d’Ille Etude de la planche 1 1. Séance 1. Diaporama Info ou Intox 2 heures en salle info Objectifs pédagogiques Réalisation d’une grille de critères d’une rumeurcomprendre les trucages, les procédés qui permettent de déceler une rumeurComprendre la motivation, l’intérêt d’une rumeur, à qui profite la rumeurEtablir une typologie des rumeurscomprendre les trucages Etape 1 Réflexion commune et définition des mots : Info, intox, rumeur, complot, canular, hoax, commentaire, propagande (dans leurs applications Internet, pr(oblèmes posés) Etape 2 Pour chaque diapo, déterminez si c’est une info ou une intox.

Séance 1

Version modifiable Diapo 2 : image de Paris vide après les attentats Source « success motivation »Feuilles aux arbres (attentats de novembre) 2 outils pour savoir d’où vient une image : TinEye & fonctionnalité de google Image (diapo 3)image publiée par le Parisien le 15 août 2015 (diapo 4) Diapo 5 : Photo e l’intérieur du Bataclan juste avant la fusillade retweetsource « Gérard Araud ». exo : Vérifiez l’identité : diplomate (=source fiable ?) 06- S'échauffer avant le direct ! - La radio en milieu scolaire. Quand on a le temps et l'espace pour le faire, l'idéal, avant un direct, c'est de pouvoir se préparer et échauffer sa voix. - Vous trouverez ci-dessous des textes d'acteurs qui permettent de prendre conscience de l'importance du souffle, du rythme et de l'articulation.

06- S'échauffer avant le direct ! - La radio en milieu scolaire

Vous pouvez les faire lire aux élèves et leur faire faire ce que ces textes recommandent : chuchoter, accélérer le rythme de la parole, crier, s'époumoner, vider l'air etc. - On peut aussi faire des exercices pour fluidifier les échanges de paroles et faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de blancs : on se met en rond à plusieurs et on se passe une balle, et après on fait la même chose avec des phrases : à celui que l'on a regardé d'enchainer ! - Le grand classique : les virelangues (

Comparer une info dans trois médias.

Webradio

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ». En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté. Créer un projet motivant et responsabilisant.

Webradio. Cette formation se veut avant tout tournée vers la pratique.

Webradio

Le large ensemble de ressources théoriques mises à votre disposition ne sera pas exploré sous forme de cours systématique, mais uniquement à mesure de vos besoins. Nous entendrons ici Radio en un sens très, très large. Il pourra s'agir tant d'une véritable émission de radio en direct live que de podcasts présentés sur une page Web, de granules destinés à une classe inversée, de documents sonores enrichis s'apparentant aux diaporamas... À l'intérieur même de ces différentes catégories, nous pouvons affiner notre typologie : interviews, reportages, lectures poétiques, captation de conférences, tables rondes, feuilleton radiophonique, romans-photos, parcours Urbex... sont différentes formes de créations possibles.

Les ressources CLEMI : site national Le site du Centre de Liaison de l'Enseignement et des Medias d'Information, voyez tout spécialement les rubriques Radio et Webradio et Kit journal lycéen en ligne. Académie BBC Notepad++ Création de l'article écrit pour les chroniques radio : Pédagogie de projet et paliers. Projet radio 6°, 2013-2014, créer l'article écrit pour la chronique radio Voilà déjà un bon moment que certains élèves, en début de séance, me demande "c'est aujourd'hui qu'on parle dans le micro ?

Création de l'article écrit pour les chroniques radio : Pédagogie de projet et paliers

". Je crois que j'ai su les frustrer ... Radio. Radio. Dossier pedagogique 2017. La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.