background preloader

Manioc

Facebook Twitter

Boulettes de manioc à la viande (Colombie) La carimañola (ou caribañola) est une recette populaire de la côte caraïbe de la Colombie, ainsi que du Panama.

Boulettes de manioc à la viande (Colombie)

Elle est semblable à une empanada, à la différence près que c’est de la purée de manioc qui est utilisée pour enrober la farce. Elle est souvent servie pour le petit déjeuner, mais aussi comme un snack ou un apéritif. On trouve des carimañolas dans toute l’Amérique latine sous divers noms. Dans d’autres régions de la Colombie, y compris l’Altiplano Cundiboyacense, Valle del Cauca et le Triangle du Café, elle est appelée pastel de yucca. Ecrasé de cramanioc à la banane jaune.

On dit que les meilleures choses sont souvent les plus simples.

Ecrasé de cramanioc à la banane jaune

Et franchement ce petit écrasé de cramanioc (manioc) et de banane jaune (plantain) sera parfait pour accompagner les viandes, volailles ou poisson. D’une simplicité extrême, cet écrasé est délicieux. Avec en plus le lait de coco, qui vient rehausser le goût. Ma fille adore contre toute attente. Frites de cramanioc. Alors si tu aimes les frites qui croustillent, tu vas adorer !

Frites de cramanioc

En Guyane et au Brésil, ces frites sont très appréciées. Elles sont croustillantes à l’extérieure et moelleuse à l’intérieur. Dégustées seules, ou avec du poisson, des moules ou une viande grillée, ce sera un régal pour les papilles. La farofa de Janine. La farofa s'adresse aux purs adeptes de cuisine brésilienne.

La farofa de Janine

La première fois que j'en ai mangé, à São Paulo, j'avoue ne pas avoir été emballé! Puis j'en suis devenu fou! Pain de manioc équatorien. La cuisine équatorienne offre un éventail infini de possibilités pour les locaux comme pour les touristes.

Pain de manioc équatorien

Trois régions et les Galapagos offrent des délices gastronomiques, auxquels il faut ajouter le fameux street food et le pan de yuca pour nous délecter les papilles. Sonso de yuca (Bolivie) Destination la Bolivie pour un snack populaire de street food à base de manioc appelée sonso de yuca.

Sonso de yuca (Bolivie)

Qu’est-ce que le manioc ? Le manioc est une plante-racine tropicale qui a d’abord été domestiquée dans le sud du Brésil et, par extension, qui est devenu un produit de base commun à tous les indigènes d’Amérique du Sud. La colonisation a contribué à sa propagation dans les colonies tropicales comme l’Afrique et l’Inde. Le manioc, également connu sous le nom de yuca ou tapioca, peut être utilisé comme une pomme de terre. Soupe de haricots noirs au porc à la hondurienne. Les Honduriens vouent un véritable culte aux haricots et aux légumineuses en général, mais le petit haricot noir est leur préféré.

Soupe de haricots noirs au porc à la hondurienne

Un proverbe local dit même qu’un repas n’est jamais complet sans frijoles. Légumineuse peu couteuse, simple à produire, délicieuse et extrêmement nourrissante, le haricot s’est imposé dans la gastronomie traditionnelle du pays et plus largement dans toute l’Amérique latine. Tartiflette au manioc (cramanioc) et banane jaune au poulet boucané. La tartiflette est un plat très réconfortant.

Tartiflette au manioc (cramanioc) et banane jaune au poulet boucané

J’aime en préparer quand il fait froid ou quand il pleut, depuis plusieurs jours. J’aime bien la version classique, également ma tartiflette au deux patates, mais cette nouvelle version n’a rien à envier non plus. Les bananes jaunes apportent du moelleux et une saveur unique. Ce côté sucré salé n’est absolument pas déplaisant. Je l’avais préparée pour mes parents et mes frères, et ils ont beaucoup aimé. Imprimer la recette Tartiflette au manioc (cramanioc) et banane jaune au poulet boucané Ingrédients 500 g de banane plantain 300 g de blanc de poulet boucané 2 oignons 2 piments végétariens1 gousse d’ail1 gousse d’ail 2 oignons100 ml d’eau50 ml de vin blanc 500 g de reblochon 200 ml de crème liquide1 cuillère à soupe d’huileDu sel Instructions Éplucher le manioc, enlever la fibre centrale.

Enfourner à 180 degrés pendant 25 minutes environ. Yétissé de poisson à la guinéenne. Anciennement connue sous le nom de Guinée française, la Guinée est un pays de l’ouest africain riche en culture, qui offre une cuisine qui se rapproche de ses pays voisins, mais qui propose aussi quelques plats typiques, dont le yétissé fait partie.

Yétissé de poisson à la guinéenne

Le pays est aussi souvent appelé Guinée-Conakry pour le distinguer des autres pays du même nom tels que la Guinée-Bissau ou la Guinée équatoriale. Ces pays ont tous été nommés après la région de Guinée. Ce nom a traditionnellement été utilisé pour décrire la region d’Afrique qui s’étend le long du Golfe de Guinée. Ce terme vient directement du portugais Guiné, mot qui a émergé au XVe siècle pour décrire les terres habitées par les Guineus, un terme générique pour les peuples noirs africains habitant au sud de la rivière Senegal, et par opposition aux berbères ‘tawny’ Zenaga, au nord de la rivière, qui étaient appelés Azenegues ou Maures.

Yuca con chicharrón (Salvador et Honduras) Qu’est-ce que la yuca con chicharrón ?

Yuca con chicharrón (Salvador et Honduras)

La yuca con chicharrón est une des recettes les plus populaires au Salvador, ainsi qu’au Honduras, à base de yuca (manioc) servi avec du chou cru au citron, puis garni de chicharrones (couennes de porc), de sauce tomate piquante et de mojo, préparé avec un mélange de huile, ail, oignon, épices telles que l’origan et le jus d’orange amère ou de citron vert.

La yuca con chicharrón se compose de morceaux de racine de manioc cuits à l’eau ou frits, mélangés à du chou cru et servis avec de la couenne de porc frite jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. La yuca con chicharrón est un plat d’accompagnement qui est généralement servi avec des soupes, des tamales ou du carneada (viande rôtie). Beju manioc-coco. Difficile à croire que ce délicieux beju nigérian ne se prépare qu’avec 3 ingrédients ! Qu’est-ce que le beju ? Les bejus, sortes de biscuits à la noix de coco, sont très répandus et connus au Nigeria, mais ils semblent aussi être connus dans le nord-est du Brésil sous le nom de bijus ou tapioquinhas. Là-bas, ces biscuits sont agrémentés de diverses garnitures comme le dulce de leche, la confiture, la compote ou le beurre. Le manioc a été importé du Brésil vers l’Afrique au XVIe siècle.

Il est donc fort probable que cette recette ait été initialement créée au sur le continent Sud-Américain. Cookies de manioc parfum coco-choco. Crème de tapioca au beurre de cacahuètes inspirée du Bodindi pinda. Aujourd’hui, je te propose une délicieuse recette d’inspiration Bushinengue. Mais qui sont les Bushinengue ? Durant la seconde moitié du XVIIIe siècle émerge en Guyane hollandaise (Suriname) des sociétés marronnes nées à l’issue de révoltes d’esclaves. Ces rebelles, désignés par le terme, Bushinengue (hommes de la forêt) sont les Djuka, les Saramaka, les Matawaï, les Kwinty, les Paramaka et les Boni (Aluku).

Les Bushinengués également appelés Marrons ou Noirs Marrons, représentent donc l’ensemble des peuples descendants d’esclaves Africains emmenés dans les Guyanes pour travailler dans les plantations. En Guyane, les Bushinengue, sont surtout présents sur la bande littorale et tout le long du Maroni (frontière avec le Suriname). Pour revenir à cette crème de tapioca, qu’est-ce que j’ai pu en manger durant mon enfance ! Gâteau au manioc vietnamien. 26 septembre 2012 par Linh Bánh khoai mì Le manioc usuellement consommé est la tubercule-racine de la plante du même nom (appelée aussi Cassava) et qui donne une fécule appelée tapioca. J’adooooore les desserts au tapioca et j’y reviendrai bientôt.

Le manioc a beau pousser en terre, être terreux et terrestre, il n’en est pas moins l’ingrédient clé de ce gâteau divin : Hautement craquant à l’extérieur… Oui,divin, j’ai décidé que c’était un goût depuis que mon fils m’a dit « le goût passe par la langue et par le cerveau. Nuegados de manioc à la salvadorienne. Les nuegados de manioc sont de délicieux petits beignets traditionnels du Salvador, qui sont souvent préparés pendant la période de Pâques. #Salvador #CuisineSalvadorienne #AmeriqueCentrale #RecetteDePaques #Paques #CuisineDuMonde #196flavors Les nuegados sont d’excellents petits beignets traditionnels du Salvador, typiques de la période de Pâques. Qu’ils soient préparés à base de farine de maïs (nuegados de masa), de banane (nuegados de guineo), d’oeufs (nuegados de huevo) ou de manioc (nuegados de yuca), ils sont un mets sucré traditionnel de nombreux pays d’Amérique latine et d’Espagne.

Cependant, ce n’est qu’au Salvador qu’on les appelle nuegados. Ils sont appelés par ailleurs “buñuelos” ou autrement.