background preloader

Les italiens

Facebook Twitter

Comment est fabriqué le Parmigiano Reggiano ? Depuis mon enfance et surtout depuis l’âge adulte, comme nombre de personnes du monde entier, je suis profondément fascinée par le Parmigiano Reggiano, ce fromage au goût et à la texture uniques au monde. Un fromage doux et salé en même temps, légèrement granuleux, longuement affiné qui se marie avec tout. J’en suis folle et je ne suis pas la seule. C’est l’éloge de la lenteur et de la saveur. Je suis aussi séduite par ce petit terroir de petits producteurs qui travaillent de la même façon artisanale depuis des siècles, avec la même rigueur voire autodiscipline, en interprétant la nature, pour produire un fromage vraiment d’excellence au point qu’en Italie il est considéré le roi des fromages.

Depuis longtemps, dans la catégorie produits (comme pour les pâtes, le chocolat, le sel ou le café), je souhaitais vous parler du parmesan (d’ailleurs vous avez un chapitre qui lui est dédié dans mon livre Cuisine du Soleil et j’en parle bien sûr dans mes autre livres aussi). Un terroir unique 1. La burrata. Aujourd’hui pas de glace (ouf 😉 mais un petit rendez-vous produit avec un ingrédient très italien qui fait très Sud et été : la burrata !

J’imagine que vous la connaissez bien (vu d’ailleurs le grand engouement des français pour ce latticino depuis quelques années). Il faut dire que la burrata est extrêmement séduisante avec son corps pur et doux, son secret laiteux qui éclate en bouche. Elle émane de la fraîcheur ! Comme beaucoup d’entre vous, je suis une grand adepte, un bel ingrédient gentil qui se marie avec pratiquement tout et qui donne le meilleur de lui-même frais et cru. Je vous livre donc quelques informations pratiques sur cette belle femme ;-), des recettes et surtout quelques bonnes adresses (notamment à Paris mais si vous en avez d’autres n’hésitez pas). Mais voyons un peu de plus près de quoi s’agit-il. Contrairement à d’autres fromages ou laitages typiques du monde entier, la burrata est au fond assez récente et est née d’un recyclage… La burrata qu’est ce que c’est ?

Le gorgonzola. J’espère que vous avez passé un bon dimanche. Me revoici avec le petit rendez-vous sur les produits. Après le fameux guanciale charcuterie typique du centre de l’Italie, voici un fromage du Nord et bleu : le gorgonzola. Contrairement au guanciale, il est bien plus connu hors frontières. Un fromage très exporté que l’on trouve assez facilement. Bon, je vous vois venir : c’est un fromage à pâte persillée comme il y en a dans d’autres pays comme la Fourme d’Ambert, le Stilton… Qu’a-t-il de si spécial ? Qu’est-ce que le fromage gorgonzola ? Comme beaucoup de fromage AOP qui ne peuvent qu’être produits dans certaines zones géographiques et selon un certain procédé, ils puisent leur unicité de leurs terroirs.

Il est à pâte crue et à base de lait de vache. Il existe deux types : le dolce (doux) et le piccante (piquant). le premier est affiné deux mois et est donc plus crémeux et doux. La meilleure période pour le consommer va de avril à septembre (les vaches broutent l’herbe fraîche 😉 Son goût ? La ricotta fraîche, séchée et fumée. J’ai failli me lancer dans une ode à la ricotta, ce produit phare de la cuisine italienne que j’adore à toutes les sauces comme la plupart des italiens d’ailleurs. Délicieux et passe-partout. Après je me suis dite qu’un billet fiche pratique comme celui sur le guanciale ou le gorgonzola vous serait plus utile. Le seul mot ricotta évoque des souvenirs gustatifs et affectifs incroyables. Un presque fromage gentil doux et copain de tout le monde. Le problème c’est que bien sûr il fallait acheter toute la forme (dans une faisselle) qui pesait presque deux kilo.

Aujourd’hui la ricottara n’est plus là mais quand je retourne en Italie j’ai mes fournisseurs. Qu’est-ce que la ricotta ? Il ne s’agit pas vraiment d’un fromage mais d’un latticino (laitage) dans la mesure où elle est fabriquée à base de petit lait d’autre fromage (en général de pecorino) et non de lait. Différents types de ricotta : fraîche, salée et fumée Il en existe encore beaucoup très très locales (de la ville ou du village 😉 La scamorza fumée. Un peu comme la mozzarella ou le parmesan, la scamorza fumée (il existe aussi une version qui ne l’est pas) fait vraiment partie de ma vie et de mon quotidien en cuisine depuis toujours… Origines napolitaines, affinités de famille, gourmandise… je ne sais. Et, pour ma plus grande joie on en trouve assez facilement en France depuis quelques années. Un fromage doux, gentil avec ce petit côté fumé qui le rend encore plus charmant.

Depuis le début du blog, vous avez plusieurs recettes avec ce fromage mais aujourd’hui je me suis dite qu’il méritait un billet produit tout pour lui histoire de comprendre un peu sa composition, ses origines mais surtout pour vous donner des idées de recettes et des bonnes adresses. Qu’est-ce que la scamorza ? La scamorza (des fois appelée aussi caciocavallo, cousine de la provola même s’il y des différences subtiles et en général la provola est plus grande et plus affinée) est un fromage peu affiné typique du Sud de l’Italie. Comment l’utiliser ? Où la trouver ? Asperges à la burrata. Baguette BLT caprese. Picnic style! You know we need all the simple dinners in July, n’est ce pas? Well this one takes you places. In your head. You might actually be planted firmly in front of your air conditioner vent, but you’re still a good person.

These baguette sandwiches are a) unbelievably flavorful, like serious summer explosions in your face, but b) they take like twenty minutes to pull together which is perfect for right after camp or right after the pool or snuggled right into a beach book break. Lemme show ya. A few things: Of course you don’t have to use a baguette, but it feels French and picnicy and like something Grace Kelly would pick. Sear your bacon! Okay thiiiiiiis part is absolute splendor. Mayonnaise (matter of fact, Friday we’ll take a poll. And then you simply build!

You’ll smear the garlic basil mayo on the insides of bread, followed by a couple (or few) romaine leaves. So festive, yet it’s simple and so chill. But maybe invite me? BLT Caprese Sandwiches on Baguette Save Recipe Ingredients. Betterave, orange, roquette et burrata. Boulettes de veau à la scarmoza fumée. Bruschetta mortadelle, burrata, pesto de pistache. Bruschetta with mortadella, burrata, and pistachio pesto. This appetizer has summer written all over it. If you have never tasted burrata, then you are in for a real treat. An absolutely delicious combination of mortadella, creamy burrata, and that pesto, all nestled on the lovely crispy bread! Song of the day: "Amare" by La rappresentante di lista. Bruschetta with mortadella, burrata, and pistachio pesto Any of you who are Italian, and those of you who are not and have tasted mortadella, can attest to my feeling for it. Many of our Italian recipes have mortadella incorporated in them. More so, mortadella brings back so many memories of my childhood.

We would always go to the Italian market on Saturdays, and fresh bread plus a plethora of Italian deli meats flourished from our fully packed grocery bags. Today, Nicoletta and I are going to share with you our passion for Italian food. Simply simple with incredible ingredients! Utensils needed: Making pesto for this bruschetta Just love burrata! Burger au poulet César. Après quelques révélations sur nous la semaine dernière, vous savez désormais que Muriel est fan de Burger. Tellement fan qu’elle en commande dans TOUS les restos qui en proposent, et qu’à la maison et pour le blog, c’est elle qui « dream » les recettes et qui s’y colle pour la préparation.

Et quand Muriel fait un Burger, impossible de rentrer dans la cuisine ou d’essayer de changer quoi que ce soit. Sa dernière idée : un burger façon salade César délicieusement croustillant. Alors essayez et… Dévorez ! IngrédientsPour 2 personnes Préparation et cuisson : environ 30 mn2 pains burger (recette ici)2 blancs de poulet6 feuilles de sucrine ou autreQuelques feuilles de roquette Des copeaux de parmesan4 brins de ciboulette ciselés Quelques graines variées pour salade (facultatif) Sauce Worcestershire1/2 citronBeurre Pour la panure 1 œuf battu4 c. à s. de chapelure japonaise panko3 c. à s. de farine PréparationDécoupez vos blancs de poulet en deux morceaux si besoin.

Photos S. et M. WordPress: Burger aux aubergines rôties et gorgonzola. Ma famille de "Burgers" s'agrandit avec l'arrivée de mon petit dernier, un Burger garni de tranches d'Aubergines Rôties et de Gorgonzola bien dégoulinant comme il faut sur le dessus. Ce Burger contient également une délicieuse sauce tomate aux olives de la marque Mutti, une sauce qui se distingue par la qualité des tomates utilisées, toutes produites en Italie.

Toutes ces saveurs ensoleillées nous permettent donc de prolonger un peu plus l'été, tout en se préparant de la meilleure des manières à l'automne, avec ce plat très très réconfortant! Cette petite régalade ne vous bloquera pas des heures en cuisine, ils sont simples et rapides à préparer et peuvent s'accompagner de frites pour les gourmands ou de salade pour les plus raisonnables. Temps de préparation: 20 minutes Ingrédients (pour 4 burgers): Pour les aubergines rôties: 1 aubergine moyenne Sel et poivre 1 pincée d'ail en poudre et d'origan 1 filet d'huile d'olive Pour les burgers: 500 grammes de viande hachée Sel & poivre Préparation: 1. Burrata au piment, citron et origan. Ce plat de burrata est sans doute l’une des recettes les plus simples du blog.

Ce qui fera la différence, c’est la finesse des dés de piment que vous confectionnerez. Ça à l’air ridicule ce que je vous dis et pourtant… plus les dés seront petits, plus savoureux sera ce plat car l’équilibre des saveurs avec les zestes de citron et les petites feuilles d’origan sera respecté. Autre détail mais pas des moindres, si comme moi, vous n’aimez pas les plats trop relevés, prenez la peine de retirer non seulement les graines mais aussi toutes les membranes blanches à l’intérieur de vos piments avant de les découper. Il ne restera que leur parfum subtil et moi, c’est ce que préfère. La liste des courses pour deux personnes: une ou deux belles boules de burrata1/2 piment rouge frais, taillé en très petits désle zeste d’un citron râpéquelques feuilles d’origan ou de basilic fraishuile d’olivesel et poivre du moulin Sortez la burrata une bonne demi-heure avant dégustation.

P.S. Burrata aux oeufs de saumon et zestes de citron. Burrata et oeufs de saumon Connaissez-vous la burrata ? Heu …. Voici ce à quoi cela ressemble : Burrata La Burrata est un fromage italien qui trouve ses origines au début du XX siècle dans la ville d’Andria (région des Pouilles, tout au Sud de l’Italie). Il se présente sous la forme suivante : de longues feuilles de jonc vertes tressées forment une sorte de panier et enveloppent un sachet de pâte filée composée de fils de Mozzarella et de crème fraîche. La Burrata se mange très très fraîche mais peut aussi se laisser mûrir pour l’utiliser comme de la mozzarella (mais cela a moins d’intérêt je trouve). J’ai demandé sur ma page facebook si vous aviez des idées pour la préparer et vous avez été très prolixes. Oeufs de saumon Donc zou, ni une ni deux, c’est parti mon kiki ! Pour 2 à 4 personnes suivant les appétits : 1 burrata (500g)50g d’œufs de saumon1 citron bio2 cuillère à soupe d’huile d’olive1 tour de moulin à poivre Lavez le citron et zestez-le.

Plus simple il n’y a pas. Enjoy ! Heu …. Burrata. Burrata aux raisins rôtis. Burrata – which means ‘buttered’ in Italian – is one of life’s great pleasures. The outside is firm mozzarella, the inside an oozy combination of stracciatella and cream. The combination of the two is unsurprisingly good. Burrata can be paired with all sorts of flavours – citrus fruit or juice, sweet balsamic, peppery rocket, toasted spices.

Here sweet red grapes are skewered and chargrilled: a method which is as simple as it is impressive. If you want to get ahead, marinate the grapes in the fridge for up to 1 day before grilling. If you can’t get hold of burrata, balls of buffalo mozzarella make an absolutely fine alternative. Recipe from Ottolenghi Simple by Ebury Press. 6 people as a generous starter Ingredients Method 1. 2. 3. Calamars farcis à la scarmoza fumée. Versione italiana più giù L’air marin de l’été en Italie donne envie de poisson et de fruits de mer. Après la tiella voici les calamars (ou encornets) farcis, des incontournables italiens.

Cette version, très méditerranéenne, est terriblement gourmande : des herbes, du pain (toujours là), des câpres, des pignons…et un fromage doux au j’aime beaucoup, la scamorza fumée. On dit souvent que le poisson n’est pas un copain du fromage, qui a tendance à vouloir dominer. Moi aussi j’ai mis des années à l’associer et puis finalement beaucoup de recettes traditionnelles utilisent ce binôme…gagnant surtout si le poisson a du caractère (ou pas du tout ;-)). Un petit conseil : ne farcissez pas trop les calamars et cuisez-le à feu doux, sinon avec la chaleur ils auront tendence à éclater (c’est bon quand même mais moins joli). Ce plat (inspiré d’un ancien numéro du magazine italien La cucina italiana) est très simple à réaliser, encore mieux en compagnie, en papotant. Très beau week-end !

1. 2. 3. 1. Calzone napolitain. Aujourd’hui je vous offre un calzone, frère de la pizza mais plus mystérieux, qui cache des surprises, et avec un drôle de nom. Je vous présente LE calzone, l’original, celui napolitain… père ensuite de toutes interprétations possibles. En même temps, comme la pizza et les pâtes, ça reste une base que l’on peut agrémenter à l’infini. Un vrai street food au charme fou et plus pratique à transporter que la pizza. Ici la particularité, à part qu’il est bien sûr rouge et blanc (mais pas de vert) c’est sa gourmandise avec une farce très italienne, pleine de petits détails, très du Sud, qui la rende parfaite : de la ricotta (une base légère qui va enrober le tout), de la mozzarella, du saucisson ou du jambon blanc et du fromage. Irrésistible je vous dit ! Le calzone (oui, masculin ;-), comme la pizza ronde telle que nous la connaissons aujourd’hui sont bien nés à Naples (même s’il existe des préparations avec beaucoup d’affinités dans toutes la péninsule et bien au-delà).

Cuisson : 20 min 1. 2. Casserole de ricotta au four à l’ail rôti. Chou frisé rôti aux noix et au parmesan. Les semaines se suivent et… on mange encore du chou ! :-DEt encore grillé parce que c’est tellement meilleur.J’ai découvert cette recette il y a plusieurs semaines. Et l’ai déjà réalisée plusieurs fois. Je n’arrivais juste pas à trouver le temps de la photographier.C’est un énorme succès à chaque fois !

Elle épate tout le monde… On redécouvre le chou frisé. C’est grâce à cette recette, dénichée sur le blog de Smitten kitchen (en anglais) que j’ai découvert le fameux livre de Joshua McFadden “Six Seasons : A New Way With Vegetables” dont je vous ai parlé dans mon billet sur les amandes grillées & salées.Elle s’est un peu modifiée au fil des essais pour être tout à fait à mon goût. Surtout ne zappez pas le citron, c’est le petit truc en + ! Cette recette est meilleure avec des choux pas trop gros.

Préchauffer le four à 220° C. Retirer les feuilles extérieures du chou. Pendant ce temps, éplucher et hacher la gousse d’ail. Save. Chou rouge, poire, noix et taleggio en salade. Choux de Bruxelles Caesar. Club sandwich italien. Conchiglioni farcis à la ricotta et au pesto. Courge spaghetti aux épinards et au fromage. Courgettes farcies aux oignons et gorgonzola. Courgettes frites mozza. Croissants au gorgonzola, noix et miel. Croque-madame à l'italienne. Croque-pitas. Crostini aux figues et au gorgonzola. Croziflette au gorgonzola, à la poire et aux noix. Crumble poulet, courgettes et parmesan.

Dip de fontina à l'ail. Focaccia décorée et fourrée à la mozzarella. Fugazzeta (Argentine) Galette à la crème de parmesan et oignons caramélisés. Galettes de pomme de terre au pecorino. Gnudi ail citron piment. Gratin de moules aux épinards et gorgonzola. La ricotta prend le maquis. Lasagnes roulées au poulet et aux épinards, gratinées à l'oignon. Moules au gorgonzola. Mousse de jambon à la ricotta. Mozzarella à la crème et au citron. Mozzarella à la grenade et caramel balsamique. Mozzarella in carrozza. Mozzarella panée aux pistaches. Mozzarella Puffs. Naan pizza au citron. Nuggets de poulet au four, au panko et parmesan. Panna cotta au parmesan. Panna cotta salée à la courge et au parmesan. Pâtes au gorgonzola, au fenouil et au speck.

Penne aux asperges vertes et crème au parmesan. Penne aux aubergines frites et à la scarmoza. Pesto blanc. Petits croissants au cream cheese fourrés à la tomate confite et à la mozzarella. Petits pains au poulet Buffalo et gorgonzola. Pizza aux cèpes et à la scarmoza fumée. Pizza blanche à la mozzarella fumée. Pizza trois fromages aux épinards et pesto. Poulet aux épinards sauce parmesan. Poulet croustillant au parmesan et citron. Poulet et tomates cerises mozzarella à la plaque.

Poulet pané à la caprese. Poulet parmigiana. Poulet toscan à la crème de parmesan. Quiche aux épinards frais, carmine et gorgonzola. Ragoût de boeuf gratiné au provolone. Raviolis à la ricotta et aux blettes. Raviolis croustillants au parmesan et aux herbes. Ricotta figue-miel au four. Ricotta pancakes. Roadie Hoagie. Salade de courgette crue et burrata. Salade de courgettes, mozzarella et pignons. Salade de pastèque à la burrata.

Salade de pastèque et mozzarella. Sandwich à la mozzarella, salami et fenouil. Sandwich noix ricotta et roquette. Sandwichs d’aubergine à la mozzarella. Sandwichs gratinés à la saucisse italienne. Scones caprese. Scones salés au parmesan. Soupe au parmesan. Soupe de brocoli au gorgonzola. Soupe façon lasagnes. Tarte aux endives et au gorgonzola. Tarte potimarron, confit de canard et ricotta. Tarte salée à la patate douce et gorgonzola. Tarte tomate, aubergines et mozzarella. Tartines à la pancetta et au gorgonzola. Tartines au taleggio, bacon, poire et myrtilles. Tartines aux gourganes et à la ricotta. Tartines grillées de thon au provolone.

Toast de burrata aux pois et aux fèves. Tomates vertes mozzarella revisitées. Tourte fine croustillante au fromage di Recco. Velouté d'endives aux noisettes, chantilly au gorgonzola.