background preloader

REFORME DU COLLEGE et PLAN NUMERIQUE

Facebook Twitter

Réforme du collège 2016. EVALUER. SOCLE. Programmes cycle 4 synthese 1.

RESSOURCES pour REFORME DU COLLEGE septembre 2016

EPI ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES. Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique. L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez : 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives Enregistrer.

Réforme des collèges : 2 questions pratiques sur le passage au manuel numérique… Quelles sont les bases d’un déploiement réussi du manuel numérique ? Le conseil de l’expert – Karine (Responsable numérique éducatif chez LDE) : « La clé est la progressivité ! Il est possible de commencer avec des versions gratuites destinées aux enseignants, ainsi ils pourront s’adapter au produit et le découvrir à leur rythme ». La première étape est d’identifier un petit groupe d’enseignants motivés par le numérique. Où trouver des manuels numériques ? Jusqu’à récemment, les manuels numériques étaient distribués par les 2 principaux groupes d’éditeurs au travers de leur plateforme respective (CNS pour le groupe Editis [Nathan, Bordas, …] et KNE pour le groupe Hachette [Hachette, Hatier, …]).

Il est évidemment toujours possible de consulter directement ces deux plateformes historiques, mais plusieurs libraires scolaires proposent aujourd’hui une seule plateforme pour tous les éditeurs. Plus d’infos : www.LDE.frsur la réforme des collèges www.reforme-des-colleges-2016.fr. Physique chimie - Collège 2016, tout savoir sur la réforme en physique chimie. Présentation Reforme du collège rentrée 2016. L'école change avec le numérique. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain.

Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons.

" Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger pour mieux valoriser sera donc la pierre angulaire de la stratégie ministérielle en matière de données numériques. Mieux protéger... Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016. Collège Numérique 56 (@college56) | Twitter. 3 piliers fondateurs. Plan numérique pour l’éducation : quels sont les premiers retours d’expérience ? | Blog Microsoft Education. Pour faire avancer la place du numérique dans le système éducatif, le ministère de l’Education nationale a choisi d’équiper plusieurs centaines de collèges préfigurateurs avant de passer à un déploiement plus global.

Choisis sur la base de projets préalables soutenus par les collectivités territoriales et les rectorats, ces établissements se sont engagés à expérimenter « de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage grâce au numérique ». Mais, de la dotation matérielle aux réalités pédagogiques, il y a parfois un écart. Comment les équipes de terrain parviennent-elles à mettre en place le projet ministériel ? La conférence d’ouverture d’Educatec-Educatice était l’occasion pour Mathieu Jeandron, Directeur du Numérique pour l’Education (DNE), de rappeler l’importance du plan numérique pour l’éducation, une démarche de transformation profonde de l’enseignement qui implique un véritable changement de posture pédagogique : Le numérique à l’école, entre priorités et contraintes.

5 questions pratiques sur le passage au manuel numérique... - Réforme des collèges : des ressources pour prendre de l'avance sur le manuel scolaire. Un manuel numérique est dématérialisé, c’est-à-dire qu’on consulte son contenu via un ordinateur ou une tablette. Dans les collèges, il entame son déploiement timidement bien que le ministère cherche à le stimuler. Cela pose un certain nombre de questions pour votre établissement. Nous vous aidons à y voir plus clair… 1. Quels sont les avantages de l’usage du manuel numérique ? Une utilisation simple et pratique. Le conseil de l’expert – Karine (chef de produit numérique) : « il est intéressant de commencer avec des versions gratuites destinées aux enseignants, ainsi ils pourront s’adapter au produit et le découvrir à leur rythme. » La première étape à suivre, pour votre établissement, est de désigner, sur la base du volontariat, un petit groupe d’enseignants motivés par le numérique.

Bien évidemment, au préalable, votre établissement doit estimer l’utilité du passage au numérique, et prendre en compte plusieurs paramètres pour faire ses choix. 3. 4. 5. Enregistrer. Apports du numérique dans les apprentissages. 23 Shares Share Tweet Email [callout]Christine Fiasson est chargée de mission numérique dans l’académie de Versailles.

L’entrée que nous avons choisie dans l’académie de Versailles est celle d’un positionnement des activités pédagogiques proposées par les enseignants. Elle identifie tout d’abord quelle est l’approche pédagogique de l’enseignant : pédagogie transmissive, pédagogie inversée, pédagogie socio-constructiviste etc. Avec un outil créé par l’académie, « la spirale de la e-éducation », « nous essayons de voir si oui ou non l’activité proposée utilise le numérique éducatif de façon pertinente ». Nous sommes plus dans un objectif en termes de compétences pour les élèves ; c’est l’objectif qui prime plutôt que les moyens utilisés.

L’académie de Versailles travaille en collaboration avec plusieurs laboratoires de recherche pour répondre à la question de savoir si le numérique aide aux apprentissages. En savoir plus avec Christine Fiasson dans la vidéo ci-contre : lu : 3353 fois. Des ressources pour enseigner et se former - L'école change avec le numérique. Les banques de ressources numériques pour l’Éducation (BRNE) Gratuites, ces banques de ressources permettent de travailler les enseignements de français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences du Cm1 à la 3ème. Elles sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animation 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux…) et de services associés permettant : de préparer les coursd’utiliser et de créer des activités, des séances et des parcours pédagogiques en classe;de faciliter le suivi et l’évaluation des apprentissages des élèves.

Myriaé pour faciliter le choix des ressources pédagogiques La plateforme en ligne nationale Myriaé mise à disposition des enseignants permet de présenter toutes les ressources pédagogiques numériques, gratuites ou payantes, produites par les éditeurs privés ou publics. La création d’un cadre de confiance pour simplifier les usages des ressources pédagogiques.

Réviser le brevet des collèges : quelles applications et services en ligne. Le brevet des collèges approche et il va falloir se préparer et réviser. Outre tes livres et tes cours, des applications et des services en ligne peuvent t’aider ! Le brevet des collèges est, pour beaucoup, le premier examen important de la vie scolaire avant le baccalauréat trois ans après. C’est un premier moment de tension avec les parents qui s’angoissent souvent plus que leurs enfants… Des applications et sites web peuvent t’aider dans tes révisions. Ils ne remplacent pas les manuels scolaires et l’enseignement de tes professeurs mais permettent d’organiser tes révisions en ayant accès rapidement à tout le programme d’une manière structurée. C’est pratique notamment pour les révisions de dernières minutes et pour évaluer tes connaissances.

Les applications pour réviser le brevet des collèges L’application Brevet 2016 – Digischool L’application Brevet des collèges 2016 par Digischool est sûrement la plus connue. . – Télécharger Brevet 2016 pour Android et iOS MobiBrevet par Rue des écoles. 30 strategies gestion de classe. Numérique au collège.