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REALITE AUGMENTEE

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Réalité virtuelle, réalité augmentée : êtes-vous au point ? En moins d’une semaine, les mondes de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle ont encore tremblé.

Réalité virtuelle, réalité augmentée : êtes-vous au point ?

Que ce soit du côté de Apple, Facebook, Google ou même Shazam, les actualités prolifèrent, démontrant l’importance de l’enjeu pour chacun de ces acteurs d’être à la pointe de la technologie sur ces marchés encore méconnus et confondus. Pour faire simple, alors que la réalité virtuelle est de l’ordre de la simulation, la réalité augmentée ajoute des éléments au réel.

Immersion : Qr-codes et musiques du monde – Lingu@tic' Dans le cadre de la semaine des langues, nous avons prévu un atelier consacré à la découverte des musiques du monde.

Qr-codes et musiques du monde – Lingu@tic'

En amont, les élèves ont créé des poupées du monde entier. Au coin bibliothèque, des livres avaient été déposés permettant de découvrir les enfants du monde entier en tenue traditionnelle. Je me suis appuyée sur l’excellente collection « Vivons le Monde en … » En atelier, ils disposaient d’un gabarit de poupée et de gabarits de vêtements. Ils devaient alors tracer les vêtements sur un papier et les découper pour habiller leur poupée.

Au cours d’un autre atelier, à l’aide d’un gabarit déjà pré-plié, les élèves ont réalisé un sac à dos, en encollant avec les papiers de la même texture et en apposant sur la pochette du sac à dos le drapeau du pays de leur poupée. Lors de l’atelier Musiques du Monde, les élèves disposaient d’une poupée pour deux élèves. J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Semaine des langues à l'école maternelle Raphaël Périé. Hashtag #qrcode sur Twitter. Mon Orientation Augmentée. Le Site Interlangues de l'Académie de Grenoble - Un projet interdisciplinaire en réalité augmentée. Un projet interdisciplinaire décloisonné en réalité augmentée 4 professeurs de l'unité soins-études de la Tronche Guillaume Boulic (anglais), Claire Raffin (lettres), Patrick Albertini (SVT) avec la collaboration d'Anne Chagny (histoire-géographie) A travers une activité décloisonnée (de la seconde à la terminale), dans une pédagogie de projet et une véritable interdisciplinarité sur le thème du jardin à la française et du jardin à l'anglaise, afin de soutenir une motivation et d'enrichir la connaissance des mouvements littéraires, culturels et historiques dans une perspective européenne, les professeurs ont proposé un travail en atelier pour réaliser un guide interactif bilingue français-anglais du parc du château de Vizille (Isère) que les visiteurs ont découvert dans le cadre des Rendez-vous au jardin organisés en juin 2016.

Le Site Interlangues de l'Académie de Grenoble - Un projet interdisciplinaire en réalité augmentée

L'utilisation du numérique a été au centre de ce projet puisque les élèves ont dû utiliser la réalité augmentée pour réaliser leur audio guide. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma. La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma

Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1].

Il est possible de créer des canaux ou channels dans lesquels seront ajoutées les Auras. Pour bien commencer : Pour créer une Aura il n’est pas utile d’autoriser l’accès de l’application au service de géolocalisation. La réalité augmentée entre au musée. Les expériences du British Museum Shelley Mannion, responsable des programmes d’apprentissage numérique au British Museum, a publié deux articles sur la réalité augmentée et sur les expériences qu'elle a menées au sein de la célèbre institution londonienne.

La réalité augmentée entre au musée

Le premier article, en anglais, publié sur Museum iD, relate les projets exploratoires de réalité augmentée utilisée dans un contexte d'éducation muséale. On y définit d'abord la réalité augmentée comme la possibilité de voir ou d'entendre, dans un contexte donné, une information pertinente superposée à ce que l'on voit dans le monde réel.

On présente dans cet article une intéressante classification des types d'interactions offertes par les outils de cette nouvelle technologie. On en explique aussi, brièvement, les aspects techniques des codes QR, des marqueurs de RA, ces derniers plus esthétiques et acceptables dans une exposition muséale, de la géolocalisation, utilisée plus facilement hors les murs. What is Augmented Reality? Réalité augmentée: Aurasma. Augmenter ses contenus de cours avec des supports interactifs.

Réalité augmentée: Aurasma

Qu’est-ce que c’est ? La réalité augmentée, c’est le fait de superposer des images virtuelles sur des images réelles, vues par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone. Voici un exemple que vous pouvez tester simplement. Qu’est-ce qu’une “Aura” ? Réalité augmentée pour l'éducation.