background preloader

PEDAGOGIE INVERSEE / CLASSE INVERSEE

Facebook Twitter

Les Classes inversées en 4 minutes. Comment inverser ? Le plus fréquemment, en classe inversée , le travail demandé aux élèves hors la classe consiste à visionner des capsules vidéo réalisées par le professeur.

Comment inverser ?

Ces capsules peuvent être plus ou moins longues et détaillées, sans excéder 10 minutes. Les différences s’expliquent par le profil des élèves (par exemple, un lycéen pourra soutenir une vidéo plus longue), mais aussi par l’objectif visé par le professeur. Sandrine Dinnat et Nicolas Lemoine produisent des capsules vidéo de quelques minutes pour expliquer certaines notions du cours Marie Soulié, quant à elle, n’envisage pas les capsules comme des résumés, mais plutôt comme des « mises en bouche » de la notion permettant d’aiguiser l’appétit des élèves : « On éveille juste leur curiosité en s’appuyant sur leur observation ».

Aussi, dans la conception de ses vidéos, ce professeur de lettres s’impose une durée maximale de 2 minutes. Classe inversée 1er degré. Objectifs pédagogiques de la classe inversée. La pédagogie inversée et le numérique : comment en arriver là ? MoocNote - Take notes on videos. Classe Inversée : le congrès - Sciencesconf.org. Lutter contre les inégalités scolaires grâce à la « classe inversée » - La France s'engage. La classe inversée. Classe inversée.