background preloader

Quand le prof-doc booktube - Blog des Ateliers Canopé de l'académie de Besançon

Quand le prof-doc booktube - Blog des Ateliers Canopé de l'académie de Besançon

https://canope.ac-besancon.fr/blog/prof-doc-booktube/

Related:  Booktubes et booktrailersAutour de la lecture / écriture

Book Trailers au CDICDI Web 2.0 – Collège Capeyron Dans le cadre de CLIC Num, le Club Innovation & Culture Numérique du CDI, les élèves choisissent un livre, le lisent et réalisent sa bande annonce de manière à promouvoir leur livre auprès des autres élèves. La bande annonce est mise en ligne sur les chaînes vidéo du CDI (YouTube, Viméo) puis intégrée sur le blog du CDI. Si le livre est présent dans le fonds documentaire du CDI, les élèves créent un QR Code qui est collé sur la couverture et qui renvoie à la bande annonce. Celle-ci est également intégrée à la fiche bibliographique dans BCDI de manière à apparaître dans le portail documentaire E-Sidoc. Storyboard (scénarimage) Télécharger (PDF, 104KB)

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir !

Le paradoxe du choix – Pourquoi le « prêt surprise » fonctionne-t-il si bien en bibliothèque ? – Nicolas Beudon Les exemples de Pau et Sarreguemines sont intéressants car ils reprennent tous les deux le terme de « box ». Bien au delà des bibliothèques, on a vu récemment surgir sous ce nom des offres commerciales basées toujours sur le même principe : un achat à l’aveugle conditionné dans une « box » thématique, souvent couplé à un abonnement mensuel. Les sites touteslesbox.fr ou laboxdumois.fr en dénombrent plusieurs centaines : de la gambettes box (collants et bas), en passant par la viti box (vin) et la woot box (« 100% culture geek »). Kube, Le Ptit Colli ou My Book Box : des exemples de box littéraires (capture d’écran du site touteslesbox.fr) Ces box mensuelles contiennent 1 à 3 livres et des petits suppléments : brochure consacrée au thème du mois, marque-page, papeterie, tablettes de chocolat ou sachets de thé, etc. Les box cartonnent : bpifrance parle à leur sujet de marché florissant. En bibliothèque, le « succès fulgurant » évoqué ci-dessus semble généralisé.

Savoirs CDI: Le book trailer Mot valise anglais qui pourrait être traduit par bande-annonce pour livre, le book trailer est une petite vidéo de présentation d'un livre pour "donner envie" de lire. Les éditeurs les utilisent afin de mieux commercialiser leurs productions mais au CDI cela peut devenir un réel outil de promotion de la lecture. Vous trouverez ci dessous deux activités menées autour du concept de bande annonce de livre. L'une en collège avec l'outil Moovly et l'autre en lycée avec l'outil Powtoon. Bandes-annonces de livres avec Moovly

Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Mais tu pourras toujours passer de bons moments avec Robinson ou le Capitaine Nemo ! Repérage Orthographique Collectif Cet outil permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe. ROC - Repérage Orthographique Collectif par_mail Afin de rendre aisé ce repérage et peu coûteux en temps nous avons choisi une modalité de repérage écrite collective (en classe entière) qui permet à l’enseignant en moins d’une demi-heure d’identifier les élèves de sa classe en grande difficulté avec la langue écrite (lecture, orthographe).

Réaliser un booktrailer Cette année, dans le Tarn, est mis en place pour la première fois LE défi Babelio 81 couplé à un concours de réalisation de booktrailer (bande-annonce de livre) qui donnera lieu à un festival en mai 2015. Un blog a été créé à cette occasion par Solène Font, de l’atelier Canopé du Tarn. L’occasion de la remercier ici de son dynamisme, de son énergie positive et communicative! Dans mon établissement, et pour cette première expérience, j’ai inscris ce concours de booktrailer dans le dispositif CHAM, en accord avec le professeur d’éducation musicale responsable du dispositif. Réaliser son Instabook à la maison by juliecrusot on Genial.ly Comment réaliser ma photographie #instabook ?,Club lecture de Lavoisier 2019-2020,Cliquez sur les boutons orange pour découvrir quelques conseils !,Qu'est ce qu'un instabook ?

Des Book Trailers par les élèves - Documentation Rouen Au cours de cette année scolaire 2013/2014, le groupe DocTice des professeurs-documentalistes de l’académie de Besançon s’est lancé dans l’aventure collective du Mooc. Le but affiché était de fédérer des professeur-documentalistes autour de plusieurs thématiques et de les faire travailler ensemble à l’élaboration de séquences pédagogiques. Nous étions donc dans un cas de figure où les inscrits co-construisaient leurs savoirs et savoir-faire au fur et à mesure des travaux. La présentation complète de ce Mooc a fait l’objet d’un article de Sophie Bocquet le 16 décembre dernier. Je vous propose ici de découvrir la séquence issue de mon groupe de travail dont voici le résumé : La lecture constitue un élément clé pour la réussite éducative, sociale et professionnelle des élèves en particulier au sein d’un lycée professionnel.

Séquence : réalisation d’Instabook au Club lecture Plan de déroulement de la séquence : Séance 1 : présentation de la critique littéraire et du format « Instabook » - Partage à l’oral de sa lecture « coup de cœur » : présentation de l’ouvrage, de l’histoire et pourquoi cela constitue le coup de cœur. - Distribution de la critique littéraire (doc PDF joint). → Balayer ensemble les différents points de la critique littéraire et éclaircir les notions info-documentaires : qu’est-ce que la cote ? Où se trouve le nom de l’éditeur, de l’auteur ?

Speedbooking : 5 min pour trouver le livre de sa vie (ou du moins celui des prochaines vacances) Dans le cadre d’une collaboration avec ma collègue professeur de lettres, Jeannick Prunier, nous avons mis en place une séquence que nous avons plusieurs fois réutilisée, en 4e et en 6e. Il s’agit de faire choisir aux élèves des livres en lecture cursive, sur une thématique commune à la classe. Cette possibilité de choix personnel augmente considérablement le fait que les livres soient effectivement lus (bien qu’on ne soit jamais arrivé à une réussite de 100%…), car chacun peut choisir sans justification selon ses propres critères : nombre de pages, présence d’illustrations, taille de la police, attractivité de la première de couverture, du résumé… La séquence se compose d’une séance de speedbooking d’une heure en classe entière, suivie d’une autre séance en classe entière pour remettre les livres choisis et expliquer ce qu’est une boîte de lecture, ainsi que les attendus de cette activité. Je ne parlerai ici que de la première séance, celle du speedbooking. WordPress:

Related: