background preloader

La motivation

Facebook Twitter

Pourquoi nous formons-nous ? On peut suivre une formation professionnelle pour de multiples raisons, très différentes : viser une promotion, se cultiver, bénéficier de contacts sociaux, acquérir une meilleure image de soi, s'évader de conflits familiaux, etc.

Pourquoi nous formons-nous ?

Autant dans le monde de la formation continue que dans le système scolaire, l'évocation de la notion de motivation suscite des attitudes variées. Si le praticien l'exploite pour expliquer certains comportements des apprenants, il peut également la rejeter parce qu'opaque, simpliste ou, finalement, inutile. Il peut en nier l'existence, ou au contraire, tirer du constat de sa toute-puissance une forme de résignation pédagogique. Mooc et motivation. Je suis intervenu pour la deuxième fois dans un webinar organisé par Communotic, une communauté d’apprentissage en Normandie orientée formation multi-modale.

mooc et motivation

Samuelle Dilé d’Aureacom était à l’animation. Un petit résumé de mon intervention. La palette de motivations des apprenants – motivations intrinsèques et extrinsèques. Les premières Mooc ont été marqués par le quantitatif. On a surtout communiqué sur le « massif ». Pas certain : s’inscrire à un Mooc est aussi peu impliquant que de prendre un prospectus sur un salon de formation professionnelle. Avant de parler motivation extrinsèque, les fournisseurs de Mooc vont utiliser une série de relances. Motivations intrinsèqueS. Je suis intervenu pour la deuxième fois dans un webinar organisé par Communotic, une communauté d’apprentissage en Normandie orientée formation multi-modale.

motivations intrinsèqueS

La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche. Abstract L’auteure de cet article propose un modèle de la présence en e-learning.

La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche

Ce modèle comporte quelques similitudes avec le modèle de community of inquiry en e-learning (Garrison & Anderson, 2003) mais également des différences importantes. En effet, il aborde la notion de présence sous un autre angle, la caractérise et la décline différemment. L’auteure précise tout d’abord les référents épistémologiques du modèle proposé. Ensuite, elle décrit les processus interactionnels à l’œuvre dans chacune des trois dimensions du modèle : la présence socio-cognitive (1), la présence socio-affective (2) et la présence pédagogique (3).

Abstract This article proposes a model of presence in e-learning that has some similarities with but also some important distinctions from the model of community of inquiry in e-learning (Garrison & Anderson, 2003). Keywords. L'expression de la motivation Fiche le tableau. La motivation des étudiants: la comprendre, la susciter, la maintenir. Ces documents sont conçus pour former les enseignants de niveau universitaire à comprendre, susciter et maintenir la motivation de leurs étudiants.

La motivation des étudiants: la comprendre, la susciter, la maintenir

Ces différents outils constituent des documents de travail et les suggestions permettant de les améliorer sont les bienvenues! Quatre documents sont disponibles: Cahier d'animation Cahier du participant Fiche d'évaluation de l'actiité Présentation Ces ressources ont été élaborées dans le cadre d’un projet du Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l’Université du Québec avec la participation de l’ETS, l’UQAC, l’UQAR et l’UQAT. Merci à tous ceux qui ont contribué et aux membres du groupe ECEM : Hélène Bilodeau et Claude Boucher de l’UQAT, Sylvie Doré et Daniel Oliva de l’ETS, Claude Galaise de l’UQAR et Damien Hallegatte de l’UQAC. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves.

Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves.

3 règles pour stimuler l'apprentissage. Cultiver la curiosité des élèves.

3 règles pour stimuler l'apprentissage

Voilà ce que Ramsey Musallam, enseignant de chimie au secondaire à l’école Sacred Heart Cathedral Prep, à San Francisco, définit comme étant le vrai rôle de l’enseignant. Il l’a découvert « à la dure », après avoir subi une opération à cœur ouvert ayant remis en perspective plusieurs aspects de sa vie. Comme il l’explique dans sa conférence TED, c’est une conversation avec son chirurgien qui l’a inspiré. Ses trois règles :1- La curiosité d’abord. Les questions des élèves peuvent ouvrir la porte à l’instruction, mais pas le contraire.2- Accepter le désordre, que tout ne soit pas parfait.

François Pierre-Henri - Sentiment d'efficacité personnelle. Motivation -P. Meirieu. La question de la motivation et l’usage même de ce terme dans le discours pédagogique sont relativement récents(1).

Motivation -P. Meirieu

Évidemment, pour saisir la portée de ces exemples, il convient de les réinscrire dans la démarche de Rousseau : utiliser tous les artifices possibles pour stimuler les aptitudes naturelles de l’enfant ; faire en sorte qu’il apprenne lui-même librement grâce à une situation délibérément contrainte… Mais, en réalité, Rousseau et ceux qui se réfèrent à lui restent très isolés. Jusqu’au début du XXème siècle et pour la très grande majorité des « éducateurs », la question de la mobilisation des enfants et des adolescents sur les savoirs ne se pose pas.

Soit parce qu’ils considèrent que les enfants sont assujettis à apprendre ce que les adultes leur imposent, soit parce qu’ils imaginent que les enfants désirent naturellement apprendre et que leur curiosité se déploie spontanément. Pour les uns, il s’agit donc de sélectionner les plus dociles. . (3) Cf. Intrinsic Motivation.