background preloader

Formation des enseignants

Facebook Twitter

Partir des représentations...pr en "partir"...Mode d'emploi Q-Sort F Muller. Conférence "Activités des formateurs d’enseignants" - Chaire Unesco. Dans un contexte de transformations fortes de la formation, l’activité des formateurs est sujette à de multiples tensions et interrogations.

Conférence "Activités des formateurs d’enseignants" - Chaire Unesco

Si la diversité des acteurs de la formation semble s’imposer comme une nécessité, sur quels principes directeurs concevoir l’articulation de leurs missions et activités ? Cette quatrième conférence contribuera à apporter des éléments d’analyse sur deux versants. Le premier versant questionnera l’activité des formateurs lorsqu’ils conçoivent la formation : Quelle conception de l’apprentissage/développement professionnel ?

Quels modèles d’accompagnement du développement professionnel ? Quelle place et quelle fonction accorder aux situations réelles de travail ? Le second versant concernera davantage l’activité effective de formateurs en situation de formation. Une attention particulière sera portée aux possibilités de comparaison internationale. Chaire unesco etat art formation formateur serres moussay 4. Chaire Unesco - "Former les enseignants au XXIe siècle". Entretien avec Jean François Ceriser. Les enjeux du métier d'enseignant aujourd'hui. Le 26 avril 2008 BELA HORIZONTE (BRESIL) Conférence de Philippe Meirieu donnée en visioconférence le 26 avril 2008 en direct de l'université LUMIERE-Lyon 2 et à destination d'un colloque sur L'EVOLUTION DU METIER D'ENSEIGNEMENT qui se déroulait à BELA-HORIZONTE (Brésil) Responsable : Philippe Meirieu Type : Colloque, Podcast Adresse complète : BELA HORIZONTE (BRESIL) Pour accéder à vos outils, connectez-vous »

Les enjeux du métier d'enseignant aujourd'hui

Développement prof. des enseignants. Tout le site Cette section Bottin Accueil » Service de soutien à la formation Imprimer Connexion Développement professionnel des enseignants Données probantes en éducation : pour des apprentissages pratiques plus efficaces (2e partie) (juin 2013) Données probantes en éducation : pour des apprentissages pratiques plus efficaces (1re partie) (avril 2013) Données probantes en éducation : doit-on adapter son enseignement aux styles d’apprentissage?

Développement prof. des enseignants

Données probantes en éducation : l’exposé magistral, version 2.0 (novembre 2012) La pédagogie universitaire à la saison des colloques (juin 2012) L’enseignement : y penser… un peu, beaucoup, passionnément? L’enseignement universitaire reprend du galon - Le scholarship of teaching and learning : de quoi parle-t-on? Modèles et statut des modèles (cours 1/3) Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH.

Modèles et statut des modèles (cours 1/3)

La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée. Le but des commentaires est de permettre aux utilisateurs d'instaurer des échanges enrichissants à partir des ressources publiées sur ce site. Nous avons choisi de les modérer a posteriori pour les rendre plus vivants. Nos conseils d'utilisation et principes de modération : Nos fils de commentaires sont des espaces de discussions et d'échange. Avant de poster un commentaire, assurez-vous qu'il corresponde bien au sujet de discussion. Les utilisateurs des ressources qui pourraient être interpellés, surpris ou choqués par certains commentaires peuvent directement envoyer un mail à l'adresse suivante : webmaster@uoh.fr Histoire.

Les vidéos d’ex de pratique pr susciter le changement. 1Comme de nombreux pays, le Québec s’est engagé, depuis le début des années 2000, dans une réforme de l’éducation qui se caractérise par une refonte des programmes de formation des jeunes Québécois (Gouvernement du Québec, 2001). Cette réforme est le fruit d’un vaste processus de consultation sur l’état de l’éducation au Québec. Dans le cadre de cette réforme appelée « renouveau pédagogique », plusieurs modifications sont apportées et demandent aux enseignants de changer de façon significative leurs pratiques. 2Une caractéristique majeure de ce programme réside dans le fait qu’il s’agit d’un programme par compétences.

En effet, il n’est plus formulé en termes d’objectifs à atteindre, comme le programme précédent, mais en termes de compétences à développer. Ceci modifie considérablement les orientations en matière d’apprentissage et d’enseignement. 7Le cadre théorique de cette recherche s’articule autour de quatre notions principales. 2.1. 2.2. 2.3.