background preloader

Evaluation : processus, formes, modèles...

Facebook Twitter

EVALUER LES ACQUIS EN FORMATION - 2ème partie. L'évaluation des acquis en formation doit être mûrement réfléchie pour valoriser l'organisme de formation auquel vous appartenez et vous permettre de re-situer trés exactement le stagiaire dans son contexte professionnel.

EVALUER LES ACQUIS EN FORMATION - 2ème partie

Rappelons premièrement que, pour évaluer les acquis en formation, il faut préalablement avoir défini les objectifs pédagogiques de la formation que vous allez animer (en lien avec les objectifs généraux de la formation). Ces objectifs doivent être précis et donner lieu à une situation ou à un comportement observable. Rappelons-nous ensuite, qu'à l'issue d'une formation, il est complexe de pouvoir s'assurer que le transfert des acquis sera réel pour le stagiaire lorsqu'il sera sur son poste de travail.

C'est pourquoi il doit être clairement posé que l'évaluation portera sur des acquis de formation, des connaissances de fond, des descriptions de process, dont la mesure ne sera véritablement vérifiable que dans un second temps, sur le poste de travail. 2005-Modeles_de_l_evaluation_et_formation_des_professionnels_de_la_Sante.pdf. EVALUER site F Muller (diversifier...) Formes-eval.pdf. Faut-il avoir peur de l'évaluation? Charles Hadji Juin 2012. Evaluer les acquis : adapter l'évaluation aux niveaux de formation.

Evaluer les acquis de formation, oui mais comment ?

Evaluer les acquis : adapter l'évaluation aux niveaux de formation

Comment assurer l’adéquation entre les objectifs visés par la formation et l’évaluation censée mesurer leur atteinte ? Voici une proposition. Ma proposition est construite au croisement de deux taxonomies : « SOLO », pour « Structure of Observed Learning Outcomes » (Structure des résultats observés des apprentissages) de Biggs et Collis (1982) et Bloom (1956). « SOLO » a justement le mérite d’attirer notre attention sur les livrables résultant des apprentissages. Ainsi, écrit Carmel McNaught (2011), « l’évaluation doit être liée au résultat souhaité des apprentissages » (..). J’ai déjà abordé la taxonomie de Bloom dans le billet « De l’intérêt des objectifs pédagogiques »

. « Maîtriser » regroupe le deux niveaux supérieurs (« Evaluer » et « Créer » pour le domaine cognitif). Evaluer les fondamentaux Evaluer au niveau « Maîtrise » Enfin, le troisième niveau requiert à son tour des « résultats observables des apprentissages » plus complexes. EVALUATIONS.pdf. DIFFERENTES FORMES D'EVALUATION. Il est bon de rappeler que : évaluer n’est pas forcément et uniquement noter et que l’évaluation a d’autres fonctions étroitement liées avec la maîtrise des apprentissages au travers de l’estimation d’une situation donnée ;asseoir une formation valable, c’est mettre aussi en place un dispositif d’évaluation cohérent.

DIFFERENTES FORMES D'EVALUATION

Une évaluation peut porter sur des compétences, des savoirs, des savoir-faire ou des savoir-être, 1. Evaluation sommative normative Cette évaluation est celle qui est initialisée par les bulletins scolaires au travers des relevés de notes. Elle établit un bilan ponctuel ou une moyenne de bilans ponctuels, de ce que l’élève a appris. Sommative car elle porte sur un certain nombre d’apprentissages successifs, servant de base au contrôle de la maîtrise d’objectifs bien définis,normative car la performance d’un élève se réfère à une échelle graduée de notes.

Mais il est parfois réaliste et voire opportun de se poser la question : Exemple : 2. 3. 4. 5. Evaluation de la formation : les 3 limites du modèle de Kirkpatrick. Le père du fameux modèle d’évaluation en entreprise en 4 niveaux vient de disparaître.

Evaluation de la formation : les 3 limites du modèle de Kirkpatrick

Les experts du monde de la formation lui ont rendu hommage, à juste titre. Sans remettre en cause les apports de ce modèle (simplicité, effet mobilisateur des acteurs de la formation…), reconnaissons qu’il n’épuise pas le sujet de l’évaluation en entreprise. Voici, résumé les 3 limites de ce modèle. Limite n°1 : Le modèle est focalisé sur l’action de formation et les apprenants Première limite, le modèle de Kirkpatrick ne couvre pas tout le champ de l’évaluation de la formation en entreprise.

La "constante macabre" par André Antibi. Contrôle et évaluation - ARDOINO. M Vial entre Accompagnement & évaluation 2014. Évaluation régulatrice du dév. compétences NAGELS. Transfert des apprentissages (2012) Evaluation & rétroactions (2012) Page Facebook.

Evaluation & rétroactions (2012)

Evaluer, diagnostiquer, réguler.