background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur (notes livre E MORIN) Cette page contient mes notes personnelles sur le livre Les sept savoirs d’Edgar Morin.

Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur (notes livre E MORIN)

Mon résumé est différent de la plupart des résumés que vous trouverez sur Internet. En effet, plutôt que de suivre la structure du livre, j’ai pris le parti d’en identifier les thèmes et les idées les plus importants et de les examiner. SANDRA ENLART APPRENDRE A LERE DES RESEAUX SOCIAUX. Faut-il encore apprendre ? - Sandra Enlart. 2 - Conférence du CARIF PACA : impacts du numérique sur les métiers de la formation, du conseil et de l'accompagnement. 4- Conférence du CARIF PACA : les impacts du numérique sur les métiers de la formation, du conseil et de l'accompagnement.

Neurosciences et apprentissage. Dans cette vidéo publiée sur Youtube, Pierre-Marie Lledo, Directeur de recherche au C.N.R.S, Chef d’unité « Perception et Mémoire » à l’Institut Pasteur, Directeur du laboratoire « Gènes, Synapses et Cognition » du C.N.R.S et Directeur d’Enseignement à l’Institut Pasteur, nous livre ses conclusions sur les neurosciences et l’apprentissage.

Neurosciences et apprentissage

Selon lui, pour qu’une mémoire puisse bien fonctionner, il faut espacer l’apprentissage, le répéter et dormir afin de consolider les informations retenues pendant le sommeil. Cerveau mode d'emploi : améliorer sa capacité d'apprentissage. 20 - Dix choses insensées que votre cerveau sait faire sans e-penser - e-penser. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Comment fonctionne la mémoire.

Je me répète: la science prend du temps, je publie quand je peux, le mieux est de me suivre sur Twitter, Facebook ou Google Plus.

Comment fonctionne la mémoire

Un grand merci à Stefania De Vito, chercheuse en sciences cognitives à l'ICM, Hôpital de la Salpêtrière. Elle publie dans plusieurs revues scientifiques (cfr. liens) : “Images of the future drawn from the past”, dans “The Psychologist”, la revue della British Psychological Society: “Clic! Si ricorda”: “Il futuro non sarà com’era”: Alexander Luria, "Une prodigieuse mémoire", Delachaux et Niestlé, 1992.

Mémoire et apprentissage (carte) Apprendre à apprendre - M. LINARD 2000. Apprendre à apprendre L'expérience montre que les TIC présupposent d'avoir acquis les savoirs-faire cognitifs et socio-affectifs de la connaissance, plutôt qu'elles ne les développent.

Apprendre à apprendre - M. LINARD 2000

Devant les forts taux d'abandon chez les apprenants non experts, la nécessité d'un soutien à l'acte d'apprendre s'est imposée partout : par tutorat, rencontres et/ou échanges (forums, Chats, groupes de collaboration). Pour dépasser le niveau spontané des démarches, les TIC doivent être conçues et encadrées de façon à développer un double niveau de conduite chez l'apprenant : le niveau cognitif (structuration, contrôle, intégration, formalisation des connaissances) et un niveau métacognitif (interrogation des résultats, des erreurs et des échecs, évaluation réflexive de ses propres stratégies ).

«Apprendre à apprendre» L'expression «apprendre à apprendre» remonte loin dans le temps, beaucoup plus loin qu'on ne le croit.

«Apprendre à apprendre»

C'est une bonne nouvelle, mais aussi une mauvaise. Apprendre à apprendre. Témoignage de travailleurs handicapés/ ARFTLV VIDEO. De la dépendance à l'autonomie. Commend apprend-on ? KOLB (présentation basique) Une personne fait son apprentissage par la découverte et l’expérience.

Commend apprend-on ? KOLB (présentation basique)

Selon David Kolb, l’apprentissage est un processus constitué de quatre phases qui forment un cycle pouvant être répété à l’infini. Les quatre phases sont : L’expérience concrète d’une action/idée.L’observation réfléchie et attentive.La conceptualisation abstraite et théoriqueLa mise en application de l’idée/action en fonction de l’expérience initiale. Voici un exemple : Vous êtes au volant de votre voiture. Apprendre à apprendre (carte) Accompagner Compétence clé Apprendre à apprendre.. Ce guide, réalisé par le Greta du Velay, est la porte d’entrée aux différentes réflexions et aux outils réalisés dans le cadre de l’action innovante transnationale 2A2 Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie.

Accompagner Compétence clé Apprendre à apprendre..

Le référentiel européen de la compétence clé Apprendre à apprendre est analysé et rendu opérationnel dans une pratique de formation. Des ressources pour former et des indicateurs pour l’évaluation sont proposés. Une grille de positionnement de l’apprenant est également disponible. Apprendre à apprendre : le projet EQUAL.

Toutes les démarches d’individualisation des enseignements (fortement poussées par la formation tout au long de la vie), posent à un moment donné la question de l’autonomie dans les apprentissages.

apprendre à apprendre : le projet EQUAL

Or l’autonomie ne signifie pas être livré à soi-même. On devrait d’ailleurs dire rendre autonome un apprenant. Pour cela il s’agit de lui apporter un ensemble de méthodes et de lui permettre de réfléchir sur sa manière d’apprendre. Tutorat et autonomie apprentissage en FOAD. Etudiants, améliorez vos stratégies d'apprentissage - Lab UAngers. Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université.

Une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine.

Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université

(Montaigne, Essais [1580]) « Le guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université » est un outil pratique et efficace qui vous permet de vous évaluer rapidement par rapport à des attitudes, des habiletés et des habitudes d’étude, toutes associées, selon les recherches dans le domaine, à la réussite des études universitaires. Il se présente sous la forme de 304 énoncés classés selon 10 thèmes et 47 catégories d’actions dont vous pouvez enrichir votre arsenal personnel de stratégies d’études, si elles n’y sont pas déjà présentes.

Pour chacune de ces actions, un choix de deux réponses vous est proposé : rarement ou fréquemment selon que vous estimez cette attitude, cette habileté ou cette habitude présente chez vous. Ça s'apprend! cueep. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Comment apprendre efficacement ? Les méthodes qui ne fonctionnent pas... ou pas toujours !

Le système éducatif français est encore beaucoup tourné vers l’apprentissage de sujets spécifiques, par exemple les tables de multiplication, la conjugaison, ou encore les intégrales. Cependant, si emmagasiner des connaissances peut être important, apprendre à apprendre est l’est encore plus. Ainsi, des chercheurs en psychologie cognitive ont évalué des méthodes d’apprentissage, telles que la relecture des notes prises, la confection de résumés, l’auto-évaluation. Leurs conclusions sont édifiantes, mais malheureusement n’ont pas encore franchi les portes de notre système éducatif…Qu’est-ce qu’une bonne méthode d’apprentissage ? Le blog pour apprendre à apprendre ! par Nomadity.

Bienvenue sur le blog Apprendre à apprendre ! Apprendre et mémoriser peut être facile et amusant ! Pour cela, il est nécessaire de bien se connaître et de mettre en place des stratégies d’apprentissage adaptées à votre personnalité. Vous découvrirez sur ce blog des stratégies et des outils pour apprendre à apprendre. Mon expertise, c’est le Mind Mapping.

C’est pourquoi vous trouverez de nombreux articles et vidéos sur le sujet. Vous pouvez naviguer selon vos envies en choisissant dans les mots clés (que vous trouverez en bas de la page) ou en suivant le menu dans la colonne de droite. "Apprendre à apprendre" en vidéo. Education - Apprentissage Publiée le Un court métrage tourné dans plusieurs structures adaptées des Deux-Sèvres relevant de l’ADAPEI (Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés) montre l’apport de la formation compétence clé"apprendre à apprendre" pour les salariés reconnus travailleurs handicapés. Suivis en séquence de formation et sur leurs postes de travail, ces salariés découvrent comment utiliser de nouvelles méthodes d’apprentissage qui ont pour effet de les sortir de leur raisonnement habituel et de les rendre moins anxieux et davantage performants.

Ces actions de formation expérimentales basées sur la combinaison de techniques mémo-techniques et d’entraînement mental ont eu lieu en 2011 et 2012 à l’initiative de l’unité territoriale de la Direccte des Deux-Sèvres. Les méthodes pédagogiques utilisées ont été élaborées et mises en œuvre par Afpa Transitions. BLOG : Donnez du sens à vos études! Apprendre l'anglais sur YouTube. Modes d'apprentissage (source SPIRAL)

Style apprentissage

En route vers la réussite - bloc 3. Bloc 3 - Mieux s'organiser pour réussir Introduction Jusqu’à maintenant, nous avons mis l’accent sur vous en tant qu’individu ayant des besoins et des motivations. Toutefois, même avec une parfaite connaissance de ses forces, le meilleur apprenant risque de perdre son temps, sa motivation et son énergie s’il est mal organisé. Une bonne organisation est donc essentielle pour bien réussir ses études. L’environnement physique dans lequel nous évoluons a, bien entendu, un impact sur notre organisation, et par le fait même sur notre performance.

Et aussi...