background preloader

Accompagnement - e tutorat

Facebook Twitter

Autonomie des apprenants à distance/J Rodet (omelette & couscous) SUIVI FOAD- guide de l'Organisme de formation (RÉGION CENTRE) Par GIP Alfa Centre.

SUIVI FOAD- guide de l'Organisme de formation (RÉGION CENTRE)

Ce guide est destiné à formaliser un processus commun de recrutement et de bilan pour les actions de formation du Conseil régional en précisant le rôle et les responsabilités des organismes de formation. Dans le cadre du Programme Régional de Formation du Conseil régional du Centre, sont concernés par ce guide : - les parcours vers l’emploi et la qualification, - les formations subventionnées, - les actions d’initiative territoriale financées tout au long de l’année. Ce guide fait le point sur le processus de recrutement, le déroulement de la formation, le bilan de formation.

Figurent, par ailleurs, le tableau de suivi de la prescription et du recrutement et la fiche de Bilan collectif - Parcours vers l’emploi et la qualification. Télécharger ce guide (2015) Travailler en groupe ou en réseau ? Disons-le tout net, travailler en ligne et donc utiliser le réseau Internet, ne se confond pas avec le fait de "travailler en réseau".

Travailler en groupe ou en réseau ?

Découverte de la pédagogie de l'accompagnement - CUEEP. 2013 - facteurs de réussite, environnement facilitateur FOAD. La persévérance des étudiants à distance est un sujet qui préoccupe les concepteurs et animateurs de formation en ligne depuis de nombreuses années.

2013 - facteurs de réussite, environnement facilitateur FOAD

Pas facile en effet, lorsqu'on est seul devant sa machine, à des kilomètres de l'établissement d'enseignement, de faire preuve de toute l'auto-discipline nécessaire à l'étude des contenus et à la réalisation des exercices, puis des épreuves d'examens. Comment faciliter la tâche à l'étudiant ? Six facteurs clés de persévérance Sur le Teachning Professor Blog hébergé par la revue en ligne Faculty Focus, Maryellen Welmer rend compte d'une étude transversale menée par Carolyn Hart, qui a analysé une vingtaine d'articles publiés depuis 1999 pour identifier les facteurs de persévérance des étudiants en ligne.

La rétroaction comme appui à l'apprentissage et à la réussite - Aca... 2013- Actes du séminaire t@d. Côté de la recherche. Le sentiment de présence - Geneviève Jacquinot-Delaunay. Au terme de cette rencontre « Présence à distance », je voudrais évoquer un souvenir, à la fois les cours du Professeur Etiemble, grand sinologue, pendant lesquels il n'était évidemment pas question de poser des questions et, d’un autre côté, mes premiers pas de jeune universitaire à l’université de Paris 8 - Vincennes à l’époque - lors de sa création, où j'ai vécu « le grand bouleversement des événements de mai 68 »qui, dans l'université de l'époque, a signifié, la remise en question du statut du savoir, des manuels et des enseignants, l’autoritarisme du tutoiement, la co-élaboration des savoirs.

Le sentiment de présence - Geneviève Jacquinot-Delaunay

Cette opposition d'expériences m'a toujours beaucoup servie, chaque fois que j'ai essayé de réfléchir sur cette modalité particulière d’enseignement qu’est le face à face, l’enseignement magistral remis en question globalement à l’époque, et depuis, opposé assez binairement à « l’interactivité » grâce à la machine, supposée être l’occasion d’une véritable interaction mentale.

Ex. CHARTES GUIDES APPRENANT...

Module autoformatif au tutorat. Les 10 fondements de l'apprentissage. Par DISCAS et médiatisé par Nicolas Martello. La raison d'être du tutorat à distance est de supporter l'apprentissage des apprenants.

Les 10 fondements de l'apprentissage. Par DISCAS et médiatisé par Nicolas Martello

Cette vidéo fait un point rapide mais précis sur les fondements de l'apprentissage. Le contenu est l'oeuvre de DISCAS qui fut un bureau privé de consultation pédagogique québécois (1987 à 2006). Pour l'essentiel de ces années, il a été constitué de deux consultants-pédagogues: Jacques Henry et Jocelyne Cormier aujourd'hui à la retraite. Penser son activité de tuteur passe par la conception d'interventions tutorales qui peuvent permettre aux apprenants de mieux investir ces 10 fondements.

Guide de communication FAD (2009- REFAD) Les rôles du formateur en ligne (intro) « Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable.

Les rôles du formateur en ligne (intro)

Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) La présence d’un tutorat est indispensable en eLearning ! En effet, bien que les apprenants soient autonomes et responsables par rapport à leur apprentissage, ils ne sont pas pour autant en situation d’isolement, bien au contraire. Grâce aux technologies de la communication, ils peuvent entretenir des contacts avec les autres apprenants et avec vous. E-tutorat et environnement professionnel - 9R. Fonctions des tuteurs & plans de support à l’apprentissage - J Rodet 2012. La littérature sur le tutorat à distance (cf. la base documentaire de t@d) s’intéresse depuis longtemps à définir les fonctions des tuteurs.

Fonctions des tuteurs & plans de support à l’apprentissage - J Rodet 2012

Il existe un relatif consensus entre les auteurs pour distinguer les fonctions suivantes : i) fonction d’accueil et d’orientation, ii) fonction organisationnelle ; iii) fonction pédagogique ; iv) fonction socio-affective et motivationnelle ; v) fonction technique ; vi) fonction métacognitive ; vii) fonction d’évaluation. Quelques états du tutorat à distance J Rodet 2010. Glikman Modélisation fonctions tuteurs types apprenants. Tutorat et charge tutorale. Le tutorat étant essentiel, la question de la charge tutorale, c'est-à-dire la charge de travail qui découle des options pédagogiques choisies et des outils de communication mobilisés, est l'un des enjeux majeurs des dispositifs e-learning Les rôles du tuteur Avec l'e-learning apparaissent de nouveaux rôles, ou du moins assiste-t-on à une redistribution des rôles encadrant un dispositif de formation: transformation du professeur en coach, tuteur ou accompagnateur, selon le vocable choisi.

Tutorat et charge tutorale

Le tuteur n'est plus "celui qui sait" et transmet, mais celui qui accompagne et facilite l'apprentissage. Au service de l'apprenant, il l'aide à construire un parcours de formation personnalisé, adapté, et le soutient dans ce parcours. Analyses de pratiques : Le tutorat au CNAM.

Les communautés virtuelles d'apprentissage et leur pilotage dans un dispositif de FOAD - CNED. Les communautés virtuelles d'apprentissage et leur pilotage dans un dispositif de FOAD S’appuyant sur l’expérience du dispositif de campus virtuel mis en œuvre au sein de l’Université de Limoges, Christophe Gentil, enseignant et chercheur sur les communautés d’apprentissage (CVA), présente les fondements théoriques des CVA, les avantages d’une telle organisation dans une ingénierie de FOAD.

Les communautés virtuelles d'apprentissage et leur pilotage dans un dispositif de FOAD - CNED

Décrivant les différents modes de travail qui se mettent en place au sein d’une CVA et les typologies d’échanges entre les étudiants, il donne des outils d’analyse et d’évaluation du fonctionnement de la CVA, ainsi que des leviers d’action pour la piloter, accompagner son émergence et développer le travail collaboratif grâce à un équilibre entre des interventions « proactives » ou réactives. Ethique & accompagnement en FOAD - Net Trainers 2006.

Former à l'accompagnement... Devenir un bon modérateur, pour améliorer la communication en ligne entre apprenants > Produits. Pas de bonne communication en ligne sans modération...

Devenir un bon modérateur, pour améliorer la communication en ligne entre apprenants > Produits

Surtout en contexte d'apprentissage. Educa.ch, le serveur suisse de l’éducation, propose un dossier en ligne intitulé « Comment la communication en ligne peut-elle favoriser l’apprentissage scolaire ? » Dans ce dossier, on remarquera une section très bien faite consacrée à la fonction de modération des forums et chats : « Quel est le rôle des modératrices / modérateurs et des coaches en ligne ?» Les auteurs du dossier partent du principe que les modérateurs seront ici les enseignants eux-mêmes. Les auteurs pointent quatre dimensions dans cet accompagnement : Rôle social, stimulation de la motivation : démarrer la discussion, donner l’exemple en produisant des messages sur le ton voulu, réagir aux messages qui restent longtemps sans réponse, manifester son approbation devant les messages productifs… Le dossier tout entier s’avère très pratique, utilisable par des non-spécialistes de la communication en ligne.