background preloader

Kit minimum pour s'équiper en iPad en éducation musicale

Kit minimum pour s'équiper en iPad en éducation musicale
Un kit de base pour s’équiper ! C’est le temps de penser à y passer de faire un budget, voici donc quelques propositions basées sur nos expérimentations, essais, réussites et contraintes rencontrées après plusieurs années. Cette proposition s’inscrit dans une classe d’éducation musicale de collège (ou lycée bien que quelques détails sont à ajuster dans le cas du lycée) de 30 élèves. La plupart des éléments cités pourront cependant être utiles pour les autres matières ! La classe dispose déjà d’un vidéo-projecteur. Le kit de base proposé est une proposition et surtout pas une prescription. Quels modèles d’iPads ? Pour un équipement de classe de musique il faut compter (selon le budget) : 8 iPad (pour des ilots de 4)10 iPad (pour des îlots de 3)16 iPad (pour avoir un iPad pour 2 ou scinder la classe en 2) À ce jour (juillet 2016), on peut opter pour : La seconde solution permettra une longévité allongée en terme de mises à jour. Un mac pour gérer la flotte ? Les accessoires indispensables

http://edmustech.fr/2016/06/26/ipad-kit-minimum/

Related:  iPadAudioexpérimentationAPPLICATIONS pour la classe

Véronique Favre : Des tablettes en petite section, pour quoi faire ? Ce n'est pas l'apparition des tablettes qui a fait de Véronique Favre une grande instit. C'est plutôt le contraire. Enseignante dans un quartier populaire du nord-est parisien, si Véronique Favre sait tirer des nouveaux outils une redoutable efficacité pédagogique c'est qu'elle ne perd pas de vue l'essentiel : travailler le langage avec ses petits élèves souvent non francophones, entretenir au quotidien le lien avec les parents, construire au quotidien sa formation professionnelle via Twitter. Tout ça toute seule. Comme une grande. Hello world ! Quelques généralités... Framapad est ce qu'on appelle un « traitement de texte collaboratif ». Il s'agit, d'un point de vue technique, d'un Etherpad (un logiciel libre) déployé sur un serveur et auquel on ajoute différents plugins afin d'offrir (ou non) diverses options (gestion de comptes, coloration, insertion d'images...). Par conséquent, n'importe qui disposant d'un serveur web pourra l'installer.

Logiciels libres Les logiciels libres sont intimement liés au monde de l’éducation dont ils sont souvent issus, et sont un composant majoritaire de l’Internet. L’utilisation de logiciels libres permet leur diffusion et leur usage par l’ensemble des élèves et personnels des établissements, évitant ainsi que l’usage de l’informatique n’introduise à l’École une nouvelle forme de discrimination par l’argent. Plusieurs associations de promotion et défense du libre oeuvrent en France, notamment Framasoft, l’April et l’AFUL Créer un reportage avec Tellagami et iMovie Voici une petite activité simple et agréable pour mettre vos élèves en action cette année. L’exemple qui va être présenté dans cet article peut s’appliquer dans plusieurs contextes. Vos élèves peuvent réaliser un reportage sur leurs vacances d’été, une visite au musée, une activité pédagogique, la visite d’un conférencier, etc. Les possibilités sont infinies. Par hasard, je suis tombé sur un article de Greg Swanson sur son site Apps in Education. Cet article portait sur une conversation qu’il avait eue avec un groupe d’élèves en lien avec l’application Tellagami.

Créer le son parfait pour votre module Demandez à plusieurs concepteurs de module comment rendre un projet plus attirant et vous obtiendrez de nombreuses suggestions sur l’utilisation plus efficace des images, des vidéos et des animations. Les éléments visuels et interactifs constituent un bon point de départ. Mais il y a un aspect qui est souvent oublié : l’audio. Hebdo-Sciences : Des collégiens programment un livre jeu vidéo De la programmation au jeu vidéo, Mikaël Tomicki, enseignant en technologie mène un projet interdisciplinaire original avec ses élèves. Au collège du Vallon à Autun (71), le langage Basic fait son retour et les collégiens se retrouvent au cœur d’un parcours créatif encadré par des enseignants de SVT, français, arts plastiques et éducation musicale. Rencontre avec cet enseignant qui orchestre ce travail interdisciplinaire porté sur 2 années. Quel sont les objectifs de votre projet vidéo ? Notre projet consiste en la création d’un livre/jeu-vidéo.

Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013. Le concept du App Smashing est simple.Créer du contenu avec une application;Créer du contenu avec une autre application;Fusionner les contenus ensemble (Smashing);Publier le résultat sur Internet. Le micro voix iRig Mic Voice, parfait pour l'éducation ? Le micro voix iRig Mic Voice conçu par IK Multimédia a la bonne idée d’être compatible avec presque tous les smartphones, tablettes ou ordinateurs, ainsi que d’être proposé à un prix abordable, est-ce un bon choix pour l’éducation ? micro irig mic voice Micro voix Ultra Compatible Le choix d’une connectique universelle rend le micro italien compatible avec la quasi totalité des smartphones, tablettes et ordinateurs équipés d’une entrée micro/casque Cette compatibilité a un prix, le sacrifice de la meilleure qualité audio possible. Autrement dit, pour des performances qualitatives supérieures, le constructeur aurait pu opter pour une connectique lightning, micro USB et USB mais cela aurait nécessité, comme pour l‘iRig Mic HD, autant de câbles afférents.

Related: