background preloader

Croissants

Facebook Twitter

Recette facile de Brioche, recette Croissant, Briochette, Chausson, recette de Viennoiserie. Faire ses croissants et pains au chocolat - Ma boulangerie à la maison. Une recette c'est bien! Mais voyons, étape par étape, comment réaliser ses viennoiseries de renommée mondiale!! Il faut réaliser une pâte feuilletée levée. Enlevons nous de la tête tous les pré-requis : C'est long... il y a surtout du temps de repos! Vous manipulerai votre pâte 45 min à tout casser (un peu plus au début peut être!). Ce qui est rarement signalé sur les recettes du net c'est la température ambiante. Allons-y pour la première étape : La détrempe (pâte) Avec ou sans robot (cette pâte est peu collante alors préférez à la main) insérez les ingrédients dans cet ordre : La farineLa levure fraicheLe sucreLe beurre en désLe laitle sel Pétrissez jusqu'à avoir une pâte lisse et homogène assez souple (environ 10 min).

Enveloppez la pâte obtenue dans du film alimentaire et laissez reposer 20 à 30 min au frigo. Pendant ce temps, préparez votre beurre de tourage (à insérer dans la pâte pour créer le feuilletage). On étale la pâte uniformément en rectangle et l'on plie en 3. Croissant, pain au chocolat... : faire ses viennoiseries maison, c'est facile ou pas ? Boulangerie Net. Faire ses croissants et pains au chocolat - Ma boulangerie à la maison. Stage Faire soi-même ses croissants bio - Basse-Normandie. Préparer vos propres viennoiseries « maison » ! Dominique partage et transmet son savoir-faire pour vous aider à maîtriser la fabrication, chez vous, de croissants et pains au chocolat… à base de produits « bio ». Une large place est consacrée à la mise en pratique, dans l’atelier du boulanger adapté pour recevoir des petits groupes : la meilleure manière pour acquérir les bons gestes et être capable de les reproduire ensuite.

Vous pourrez ensuite fabriquer des gourmandises à l’infini, chez vous ! Programme Présentation de l'atelier, de l'équipement La technique du feuilletage et tourage. Mise en pratique avec : Préparation de la pâte pour croissants et pains au chocolat - Feuilletage - Pétrissage de la pâte - Préparation du beurre de tourage (à la main) - Feuilletage (avec explication des différents types de tours) - Le détaillage Fabrication de brioches et de sablés Cuisson (incluant enfournage, surveillance, défournage) Dégustation Lieu : dans l’atelier de la boulangerie La Falue.

Croissants maison pur beurre (hyper faciles à réussir) Conseils pour réussir ses croissants. Comment réussir ses croissants ? Tout d'abord, il vous faut une bonne recette. Vous pouvez choisir du beurre pour faire vos croissants au beurre ou alors de la margarine pour faire vos croissants ordinaires. C'est la seule différence entre les 2. Les croissants au beurre n'ont pas plus de beurre que les ordinaires comme je pouvais le penser avant ma formation.

Ensuite, il y a quelques petits trucs et astuces que nous ont transmis nos différents profs : - Lorsque vous faites la détrempe (pâte avant l'ajout de la matière grasse), ne jamais mettre en contact direct la levure avec le sel ou le sucre. Un contact prolongé entraînerait la dessication des levures et leur inaction. Croissants. Croissants maison. 1 Dans un grand saladier, délayer la levure avec 150 ml de lait tiède (surtout pas bouillant) et 10 g de sucre. Incorporer 125 g de farine, bien mélanger, couvrir d'un torchon humide et laisser reposer dans un endroit tiède pendant 30 minutes. Ajouter les restes de farine, de lait et de sucre puis le sel. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Réserver. 2 Étaler le beurre bien froid en un carré entre 2 feuilles de papier sulfurisé. 3 Plier en 3 et faire 1/4 de tour comme pour la pâte feuilletée puis placer au réfrigérateur pour 30 minutes.

Pour finir Laisser gonfler dans un endroit chaud pendant 45 minutes à 1 heure. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette. Croissant Boulangerie.Net. Dossier Boulangerie Net "Je suis artisan, je fais mes croissants". Contact - Olympus - PhpBB-fr - SiteParc - Présentation - Mentions légales © Faire ses croissants maison | La famille Bonnal dans un coin de territoire. Voici ma recette pour réaliser des croissants maison.

En elle même, la recette n’est pas difficile, pas du tout même, mais il faut apprendre à travailler la pâte a une température basse mais avec une température ambiante de l’ordre de 23-24°, et donc il faut apprendre à travailler rapidement lorsque le beurre est ajouté, car le feuilleté en dépend. Bref, ayez avec vous un thermomètre avec sonde au minimum. Perso, j’ai un thermomètre laser, c’est extrêmement pratique car la mesure est sans contact et instantanée. Cette recette reste perfectible, je suis encore très loin d’un résultat professionnel.

L’objectif final, c’est ça: Avec le KitchenAid 600 Pro, je double les proportions ci-après. Pétrissage 5+6: Dans le bol de votre pétrin, mettre tous les liquides. Pointage 30 min: Laisser ensuite le pâton pointer (en gros, on le laisse se reposer quelque part recouvert d’un linge) durant 30 minutes. Feuilletage: Un idée doit rester dans votre tête: « je dois travailler vite ». Croissants au beurre Recette de croissants au beurre. Plus personne n'ira chercher les croissants...grâce à Christophe Felder ! Bon, ça y est, j'ai compris mon problème : je crois qu'en fait je suis fascinée par les pâtes ou les pâtisseries qui se métamorphosent complètement à la cuisson. J'adore l'idée d'enfourner des trucs tout raplaplas et d'en sortir quelque chose d'incroyable, un peu comme si Gérard Majax était dans mon four...C'est pour cela que j'adore faire les macarons, la pâte à choux, les pâtes levées, et le feuilletage...

Depuis que j'ai découvert les joies de ce dernier, je ne m'arrête plus. Je nourrissais d'ailleurs le rêve secret de pouvoir un jour sortir de vraies viennoiseries de mon four, tout en pensant que sans C.A.P. boulanger ni marcel blanc c'était peine perdue... Mais c'était sans compter sur Christophe Felder, qui a su trouver les mots pour me convaincre (genre il me parlait à moi...). Je cite : "Les croissants peuvent paraître difficiles à réaliser, mais lorsque vous aurez fait cette recette une fois, elle vous paraîtra très simple et le résultat obtenu est très agréable". 12g de sel.

Leçon de pâtisserie: Pas à pas je confectionne des croissants pour mon petit déjeuner ! La légende veut qu'il s'agisse d'une pâtisserie inventée à Vienne pour célébrer la fin du second siège de Vienne par les troupes ottomanes qui faisaient le siège de la ville (1683), d'où le terme de viennoiserie utilisé pour qualifier ce type de préparation. Alors que l'ennemi décidait d'attaquer la nuit afin de ne pas se faire remarquer, les boulangers viennois, levés avant l'aube donnèrent l'alerte. C'est pour immortaliser cette victoire qu'il leur fut permis de confectionner le « Hörnchen » (petite corne en allemand) avec sa forme qui rappelle le symbole du drapeau ottoman.

Cette même légende est parfois (et sans doute plus justement) située à Budapest, alors partie du royaume austro-hongrois. Ce serait Marie-Antoinette d'Autriche, originaire de Vienne, qui a officiellement introduit et popularisé le croissant en France à partir de 1770. S'il y a une part de vérité dans ces légendes, cela n'en reste pas moins des légendes. La recette des croissants : Croissant facile et rapide : Recette Croissant facile et rapide sur GATEAU.

Préparation : Cuisson : Total : Photo de cette recette réalisée par Jade75 Ingrédients pour réaliser cette recette pour 6 personnes : 500 g de farine, 200 g de beurre, 60 g de sucre, 25 cl de lait, deux cuillères à café de levure de boulanger, une cuillère à café de sel Préparation de la recette Croissant facile et rapide étape par étape : 1Délayez la levure dans le lait tiède. Mélangez la farine, le sucre et la cuillère à café de sel. Ajoutez le lait et mélangez bien.2Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Imprimez la recette Croissant facile et rapide : Donnez une note à cette recette : Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Comme 599 personnes, Partagez cette recette avec vos amis : Donnez votre avis et envoyez-nous votre photo : Vos 222 avis sur la recette Croissant facile et rapide : Les Croissants de Julia Child. Le mois de janvier fut le mois du croissant à la maison. Au moins 6 recettes différentes testées (toutes Françaises), dont 2 retestées, sans compter celle-ci, ma préférée, celle de la talentueuse Chef Américaine Julia Child, surnommée à très juste titre "the French Chef". En janvier et février, je crois que je me suis servie directement ou indirectement de cette recette une bonne douzaine de fois! L'hiver est la période idéale pour s'entraîner à faire des croissants, la pâte ne supportant pas les températures ambiantes trop chaudes, et devant être réfrigérée plusieurs fois (je me sers du garage où la température moyenne en janvier est d'environ -10 °C).

Si vous n'avez jamais fait de croissants auparavant, peut-être que vous vous demandez si c'est aussi difficile que ce que l'on dit, ou bien au contraire aussi facile que ce que certains pensent? Les Croissants et Pains au Chocolat de Julia Child - 110 g de beurre d'Isigny ou de beurre extra fin, froid * Méthode: - Incorporer le beurre: