background preloader

Citrouille

Facebook Twitter

Citrouilles%20en%20semis%20direct. Culture de la citrouille et de la courge. Table des matière Introduction La citrouille et la courge rapportent de bonnes sommes à bien des producteurs ontariens. L'essor important qu'a connu la culture de ces produits s'explique par l'attrait incontestable qu'ils présentent pour l'œil (figure 1) et la ferveur populaire dont jouit l'Halloween. Cette fête vient en effet au deuxième rang après Noël au chapitre des dépenses en décorations.

Figure 1. Exigences climatiques Toutes les cucurbitacées sont des cultures de saison chaude. Une heure de gel (températures sous la barre du 0 °C [32 °F]) suffit habituellement pour tuer les plants de cucurbitacées, d'où l'importance de retarder les semis en plein champ jusqu'au moment où tout risque de gel est écarté et où le sol s'est suffisamment réchauffé pour assurer une bonne germination. Le froid a aussi des répercussions sur la floraison et la nouaison. Figure 2. Figure 3. Figure 4. Sol et fertilité Les citrouilles et les courges prospèrent dans la plupart des sols bien drainés.

Rien. Blanc. Silence ça pousse. Comment et quand planter la citrouille ? Comment se déroule la culture de la citrouille ? Pour cultiver la citrouille, il faudra choisir un lieu bien ensoleillé et spacieux. Durant le printemps, on creusera un sillon profond de près de trente centimètres avec un diamètre de cette même longueur. On y placera du compost avant d’y ajouter de la terre dans le but de constituer un petit amas d’une épaisseur d’un quinzaine de centimètres. Sur le tas de terre ainsi formé, on sèmera vers le début du mois de juin des graines de citrouilles, environs quatre par sillon. Les semences seront ensuite mises en terre et placées en carré sur l’amas. Sur chaque amas, on ne gardera que deux citrouilles. Néanmoins, si l’on souhaite en récolter davantage, on peut toujours former plusieurs amas qui seront distancés alors de trois mètres dans tous les sens.

Prendre soin de la citrouille au fil de son développement Les plants de citrouille devront être protégés des vents frais. Partager ce contenu. Semer courges, concombres, melons, citrouilles. Légumes et potager | 25/03/2013 Semer des Cucurbitacées, ce n’est pas sorcier ! À peine plus compliqué que l’installation de plants, leur semis n’est pas dénué d’avantages, notamment pécuniaires. Courges, concombres, melons, citrouilles se sèment aussi en place - C. Hochet - Le Bois PInard - Rustica Cela vous permettra de réaliser de sérieuses économies et d’obtenir des légumes plus forts. Distance de semis Respecter les distances de semis : des plantes trop tassées se développent ou se fécondent mal.

Semis en poquet Semis de potimarron - F. Semer les légumes en poquets de 3 graines, pour ne garder qu’un plant à la levée, l’excédent pouvant être repiqué ou offert, à condition de replanter rapidement ces pousses à racines nues. Par Xavier MATHIAS. Citrouille : culture, semis, recolte. La citrouille est l’un des légumes familiers de l’automne mais surtout connue depuis qu’halloween en a fait son emblème. Du semis à la récolte, chaque geste est important pour avoir de belles citrouilles. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Cucurbita pepoFamille : CucurbitacéesType : Légume, annuelle Hauteur : 20 à 50 cmExposition : EnsoleilléeSol : Riche et bien drainé Récolte : Septembre à décembre Semis et plantation de la citrouille : Le semis peut s’effectuer à partir du mois de mars sous abri avec un repiquage au mois de mai, ou directement en place à partir du mois de mai.

Lors de la mise en terre ou lors du semis, laisser un espace suffisant de 1 m de tous côtés pour laisser à la citrouille la place de se développer. Taille, entretien de la citrouille : Vous pouvez pincer les tiges au dessus de la 3ème ou 4ème feuille afin de stimuler le développement de la plante. Vous aurez ainsi une meilleure production et une plus belle récolte. Récolte, quand la citrouille est-elle mûre ?