background preloader

Pourplaire

Facebook Twitter

Espace. Les nouvelles technologies pour tous les handicaps. Idées bricolages. Accompagnement personnalisé 1èrestmg. Ebook. 4. Die bitteren Tränen der Petra von Kant. Lettre de motivation. Recette apero. Cookies. Decoration. École Numérique. Coridys38. Tous les handicaps. Incontournables pour prof. Recettes du monde. Rubik's Cube Techniques et solutions. Urbex. Echarpes/tours de cou. Cookies.

Trucs et astuces pour le quotidien

Itinéraire Cesky Krumlov jour 2. Glaces. Weekend à Paris. #Snowden. BBQ grillades. Tous les livres audio gratuits de francis 2. Loisirs créatifs. Logiciels gratuits pour lire des documents avec des synthèses vo. Jeux de princes, jeux de vilains. Jeux et détours en pédagogie. “Pédagogies ludiques”, “Pédagogies de détour”, de quoi parle-t-on ?

Jeux et détours en pédagogie

Dans le milieu de la formation, on parle souvent de “jeu d’entreprise” ou de “jeu pédagogique” ; voici vingt ans, la mode était aux “business games”, ceux-ci ont aujourd’hui laissé la place aux “serious games” ; les catalogues de formation et les universités d’entreprise font la part belle aux jeux de rôles, à l’improvisation, aux jeux de simulation, à l’utilisation du théâtre, du masque, du mime, au travail avec un plasticien, un clown, un chef d’orchestre, un jongleur, un spécialiste de la nature, du cinéma ou un coach sportif… L’ensemble de ces pédagogies non traditionnelles peut, selon moi, se regrouper sous le terme Pédagogies de détour®. Ce terme, issu des sciences de l’éducation et utilisé depuis une quinzaine d’années en milieu scolaire, désigne toute démarche qui entend contourner les obstacles cognitifs, en travaillant sur les représentations, en proposant des activités alternatives au cours traditionnel.

Théâtre Interactif. Improvisation théatrale. Dramaction - Exercices. Ateliers d'improvisation theatrale. Le Grimoire du Theatre - exercices. Créatifs atelier impros. Exercices de théâtre « traKentroK. Exercice fétiche... J'ai un paquet d'exercices fétiches, mais un exercice que j'aime particulièrement est "Et après en comité".

Exercice fétiche...

Il s'agit de l'exercice typique "Et après? " (what comes next?) La version de base de ce jeu (enfin, il y a tellement de variantes) consiste à avoir un joueur sur scène. Ce joueur est celui qui va vivre la scène. Il commence en posant la question: "Par quoi ça commence? " S'il répond "Ok" il joue la proposition de l'autre et repose la question "Et après? " Le but de l'exercice est d'apprendre à faire des propositions qui plaisent à nos partenaires. Il faut faire attention à ce que le joueur sur scène n'en rajoute pas et se limite à la proposition qu'il a acceptée, et dès qu'il a fini de la jouer, qu'il pose la question "Et après?

" Maintenant, la version "avec comité" est un exercice qui permet de travailler et d'apprendre "ce que veut voir le public". La difficulté pour le coach est de faire en sorte que malgré les discussions et les refus, l'énergie et la dynamique soit maintenue. Wiki des Jeux d'improvisation. Exercices d'improvisation théatrale.