background preloader

EMI

Facebook Twitter

Accueil — Conférence 2013 "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information". Posters. Media and information literacy curriculum for teachers. Ce programme d’Éducation aux médias et à l’information pour les enseignants est une ressource importante pour les États membres dans leur travail continu pour accomplir les objectifs de la Déclaration de Grünwald (1982), la Déclaration d’Alexandrie (2005) et le programme de Paris de l’UNESCO (2007), tous en rapport avec l’EMI.

Media and information literacy curriculum for teachers

Il innove pour deux raisons. Premièrement, il est tourné vers l’avenir, en s’appuyant sur les tendances actuelles vers la convergence de la radio, la télévision, l’Internet, les journaux, les livres, les archives numériques et les bibliothèques dans une seule plate-forme. De cette façon, et pour la première fois, l’EMI est présentée de façon holistique. Deuxièmement, il est conçu spécialement pour les enseignants et pour une intégration dans le système éducatif formel, lançant ainsi un processus catalytique qui devrait atteindre des millions de jeunes et leur permettre de bâtir des compétences. Cette publication est divisée en deux parties. Numérique et enseignement - synthèse de la conférence Cultures numériques Lyon 21 et 22 mai 2013.

Le rapide déploiement des supports numériques comme moyens d'accès aux textes et surtout comme instruments d'écriture et de lecture définit l'horizon d'un changement culturel profond qui nous oblige à repenser l'idée même de lecture et d'écriture et pose des questions essentielles aux pédagogues.

numérique et enseignement - synthèse de la conférence Cultures numériques Lyon 21 et 22 mai 2013

Dès lors, le rôle de l'école et de ses acteurs est de guider les élèves dans l'usage des médias numérisés, en leur faisant connaître les codes, les langages et les règles, et en leur apprenant les stratégies qui leur permettront d'avoir un usage autonome et responsable de ces nouveaux outils, une pratique consciente et structurante pour l'exercice de leur liberté et de leur citoyenneté, tout en apprenant à repérer les diverses logiques en jeu (économique, éditoriale...).

Il s'agit bien de développer une nouvelle littératie médiatique... Repenser la littératie dans un monde numérique.