background preloader

Posters

Posters

http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/posters

Related:  Pour le lycéeExemples de séquencesEMICONF2013MEDIASLe numérique en question

La synthèse de documents Méthodes et techniques ► Fiches techniques ► vous êtes ici Méthodes et techniques Article rédigé par Annie Ngo Introduction Comme son nom l’indique, cet exercice fait appel à votre esprit de synthèse. L’on vous donne un ensemble de documents abordant le même sujet qu’il vous faut présenter dans une composition. Créer et organiser sa veille personnelle en histoire des arts en 3e Projet mené avec des élèves volontaires, hors temps scolaire (tous les lundis de 13 h à 14 h) en partenariat avec une professeure d’histoire-géographie et une professeure d’arts plastiques. L’objectif principal était de se laisser le temps de préparer sereinement l’épreuve d’HDA et de concevoir un système de veille associé aux objets d’études. Année 2011-2012 Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique. Séquence pédagogique proposée par Alexis Pelte, professeur documentaliste, Collège des chênes rouges Saint Germain du Plain (71)

Education aux cultures numériques et aux médias : une mine d’or pédagogique Les 21 et 22 mai 2013, une conférence nationale à l’ENS de Lyon portera son attention sur les « cultures numériques, l’éducation aux médias et à l’information ». D’ores et déjà, on peut découvrir en ligne 55 présentations d’activités et projets qui, à des niveaux divers, dans des matières variées, à travers différents supports, cherchent à développer un usage réfléchi des moyens de communication pour développer des compétences disciplinaires, scolaires, citoyennes. On peut puiser dans cette mine d’or pédagogique bien des idées d’expériences concrètes à mener avec les élèves. Les 55 présentations en ligne

Démêler l'info de l'intox sur Internet Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie.

Anglais (Ac.Grenoble) - Utiliser la salle informatique en CO et EE Comment optimiser l'utilisation de la salle informatique d'un établissement pour faire travailler les élèves en compréhension orale et expression orale tout en différenciant l'apprentissage ? Quelles possibilités techniques et atouts pédagogiques y a-t-il à enregistrer et diffuser une trace orale des échanges ? Nathalie Ménard Peignault, professeur au collège Louis Armand à Cruseilles (74), propose quelques pistes testées avec ses élèves. Utiliser la salle informatique La trace orale Une carte de Paris pour marcher sur les traces des classiques de la littérature Stendhal, Rousseau, Flaubert, Dumas, Proust… La liste est longue. Que possèdent en commun ces génies de la littérature française ? Paris bien sûr ! A travers leurs plumes, ils ont pris la Ville Lumière pour décor. La preuve avec le plan interactif ci-dessous qui associe les rues parisiennes à leurs apparitions dans les grands classiques que l’on savoure à l’école, particulièrement dans les filières littéraires. Rappelons-nous le poème de Guillaume Apollinaire, « sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours », nous l'avons tous appris un jour.

« Hoax-a » m’énerve ces cyber-rumeurs ! Séquence pédagogique proposée par Alexis Pelte, professeur documentaliste, collège Les chênes rouges (71 Saint-Germain-du-Plain) alexis.pelte@ac-dijon.fr Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique. Modalités Classe/Niveau 6e Table ronde 4 - Lire et écrire dans un monde numérique Vincent Liquète, professeur des universités, Université Bordeaux 4Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l'Éducation nationale Le rapide déploiement des supports numériques comme moyens d’accès aux textes et surtout comme instruments d’écriture et de lecture définit l’horizon d’un changement culturel profond qui nous oblige à repenser l’idée même de lecture et d’écriture et pose des questions essentielles aux pédagogues. Les jeunes sont aujourd’hui plongés dans un environnement médiatique qui conditionne leurs pratiques de communication, de production et de réception des textes, sans qu’ils aient toujours conscience des enjeux et des contraintes qui sont à l’œuvre dans l’usage des nouveaux outils. Une nouvelle dynamique d’écriture-lecture est en train de naître, qu’il est nécessaire à la fois de comprendre, d’accompagner et d’encourager, car les possibilités ouvertes par le numérique pour la réussite des élèves sont sans doute loin d’être entièrement exploitées.

EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1. Internet a révolutionné notre façon de communiquer

Related: