background preloader

Popillea

Facebook Twitter

Ambre Popille

Etudiante en deuxième année de BTS de communication

Les tendances web. Marketing et communication : existe-t-il une pénurie de compétences ? Marketing et communication : existe-t-il une pénurie de compétences ?

Marketing et communication : existe-t-il une pénurie de compétences ?

22 mai, 2015 0 commentaire La transition numérique va-t-elle fragiliser l’expertise des professionnels ? L’étude de L’IAB France dresse un bilan sur les métiers et les compétences à acquérir pour rester performant. Et il y a du boulot ! Pour mener leur transformation digitale, les professionnels ont besoin de recruter des profils déjà très expérimentés sur des compétences qui viennent juste d’émerger. Une très forte évolution des métiers du marketing au cours des 10 dernières années nous aide à anticiper les tendances et les besoins de demain.

. « Le marketing toujours en devenir, transforme régulièrement des métiers en d’autres métiers » : Dans ce contexte particulier, le métier de recruteur expert de ce domaine ne peut plus s’exercer comme avant. La saga Prince de LU continue. La marque Prince de LU poursuit sa stratégie de brand entertainment, entamée en 2013 avec l’agence Ogilvy & Mather.

La saga Prince de LU continue

Elle a lancé en avril dernier (oui, désolé, on a manqué de vigilance sur le coup) un dispositif digital comportant : Un mini-film d’animationUn casual game sur ordinateur et mobileUne bande-dessinée, présente dans 2 millions de paquets. La mascotte redessinée, Prince, flanquée de six acolytes, doit récupérer la récolte de blé confisquée par Moustachio. Le jeu propose aux enfants de faire une pause toutes les 15 minutes, en accord avec le Programme nutrition santé. Définition du transmédia. Le transmédia ou transmédia storytelling est la pratique qui consiste à développer un univers narratif sur plusieurs médias (Télévision, Internet, mobile, radio, édition, tablette, etc.) qui offrent par leur spécificité d’usage et leur capacité technologique, un regard complémentaire sur l’univers et l’histoire.

Définition du transmédia

Les différents éléments qui composent cet univers peuvent être explorés et compris indépendamment les uns des autres : Il s’agit de points d’entrée multiples dans l’histoire : les Rabbits holes. . Henry Jenkins, professeur au MIT (Massachussets Institute of Technology) évoqua une première fois en 2002 le terme de transmedia au cours d’un atelier chez Electronic Arts : Un processus par lequel les éléments d’une fiction sont dispersées sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée.

Pourquoi le storytelling est-il utile aux marques. Dans Transmedia storytelling, il y a d’abord le mot « transmédia » (nous en parlons souvent dans ce blog et les français ont tendance à utiliser ce premier mot seul alors que les anglo-saxons ne le dissocient pas du second), mais il y a surtout le mot « storytelling ».

Pourquoi le storytelling est-il utile aux marques

C’est à ce dernier que nous allons nous intéresser ce soir. Comment les histoire agissent-elles sur notre cerveau ? Pourquoi sont elles utiles à la communication de marque ? En 1748, l’aristocrate britannique John Montagu, 4e comte de Sandwich, passait beaucoup de son temps libre à jouer aux cartes. Il aimait bien se restaurer tout en conservant une main de libre pour les cartes. Des zones du cerveau pour décoder le langage Depuis les premières peintures rupestres, raconter des histoires a toujours été notre principale façon de communiquer.

Digital

Infographie baromètre des métiers. 1 octobre, 2015 0 commentaire SUP’DE COM présente pour la troisième année consécutive son baromètre des métiers de la communication, enquête menée auprès de 142 annonceurs et agence entre février et mai 2015.

Infographie baromètre des métiers

SUP’DE COM met en place depuis 2013 ce baromètre des métiers de la communication, qui permet de mieux cerner les attentes des agences et annonceurs en matière de recrutement. L’objectif est de préparer au mieux les étudiants à leur entrée sur le marché du travail et d’adapter ses formations en fonction des attentes des employeurs. Postes recherchés, canaux de recrutement, niveau et compétences attendu, expérience… Vous trouverez ci-dessous les principaux résultats, la partie gauche dédiée aux annonceurs (organisations ou entreprises dotées d’un service communication) et la partie de droite aux agences et studios (communication, relations presse, studios spécialisés et régies).

Critères déterminants: Retrouvez l’ensemble des chiffres dans l’infographie ci-dessous: Le nouveau baromètre des métiers de la com. 142 annonceurs et agences ont été interrogés dans la troisième édition du baromètre des métiers de la communication, réalisé par Sup de com. Les annonceurs représentent 82% des répondants et les agences 18%. Un chiffre marquant cette année: le regain d'intérêt pour la communication interne.

Régie publicitaire

Fiche métier : DIRECTEUR DE COMMUNICATION. Définition Le Directeur (ou la Directrice) de la communication occupe une fonction essentielle au sein de l’entreprise, en contact étroit avec la Direction.

Fiche métier : DIRECTEUR DE COMMUNICATION

Il conduit son service en véritable chef d’orchestre et, à partir d’un budget préétabli. Il définit et met en œuvre la stratégie de communication en interne comme en externe en cohésion avec […] Définition Le Directeur (ou la Directrice) de la communication occupe une fonction essentielle au sein de l’entreprise, en contact étroit avec la Direction. Il conduit son service en véritable chef d’orchestre et, à partir d’un budget préétabli. Infographies / visualisations. Les nouveaux métiers de la communication. Au lendemain de la révolution numérique à laquelle nous avons assisté il y a quelques années, de nombreux métiers de la communication et du marketing ont muté pour devenir « des métiers à part entière ».

Les nouveaux métiers de la communication

D’autres métiers ont émergé et accompagné cette révolution qui a non seulement fait évoluer la profession de communicant mais a également redessiné les contours des organisations. Internet et les technologies de l’information modifient radicalement les activités des métiers de la publicité et de la communication. Dans la pratique, une même personne peut exercer simultanément plusieurs métiers à la fois. Les entreprises peinent parfois à trouver dans ces domaines les compétences qui leur sont nécessaires pour se développer. La grande mutation des métiers de la communication. La révolution numérique et digitale a entraîné une vaste évolution des métiers de la communication, et a provoqué la création de quantité de nouvelles professions.

La grande mutation des métiers de la communication

Quelles sont les possibilités qui existent pour les jeunes diplômés ? Orientations fait le point.

Organismes de la communication

Le blog du communicant. LLLLITL publicité marketing creative. Culture RP. Pinterest. 2015.