background preloader

Comprendre les data management platform

Facebook Twitter

Presse et social média. L’idée de cet article sur la part du trafic social media au sein des médias m’est venue suite à une publication de Maxime Barbier (fondateur du site MinuteBuzz) sur LinkedIn, d’un commentaire d’un de nos rédacteurs (Jason Rouet) et de ma curiosité maladive… Sur cette publication LinkedIn, saupoudrée d’un peu d’orgueil, Maxime Barbier partageait l’engagement Facebook du compte MinuteBuzz par rapport à d’autres pages dont des médias comme LeMonde.fr ou le Figaro.

Presse et social média

L’engagement de MinuteBuzz est certes remarquable notamment en comparant ceux de LeMonde.fr et Le Figaro : Dans son commentaire, Jason mettait en évidence la comparaison très peu pertinente en terme de contenus (je rajouterai de cibles) entre MinuteBuzz et les grands médias de presse : Whoo ça c’est de l’engagement ! Un effet des nouveaux « like » de facebook ? Trafic global / mois En janvier 2015, c’est 75,70 millions de visites et une moyenne de 75,60 millions sur les 6 derniers mois. Gd SocialMediaStrategy fr. Les 4 atouts du programmatique pour mettre le RTB K.O.

Le programmatique a fait considérablement évoluer les méthodologies d’achats d’espaces publicitaires et des méthodes de ciblage, pour les éditeurs comme pour les annonceurs.

Les 4 atouts du programmatique pour mettre le RTB K.O.

L’automatisation est d’ailleurs en plein développement dans toutes les sphères du marketing digital, y compris lorsqu’on parle de publicité native, dernier bastion à être encore géré majoritairement de manière manuelle… Pourtant, les codes changent au fur et à mesure que les technologies évoluent, et cette composante essentielle du marketing numérique est au cœur de nombreuses stratégies. Pour rendre l’achat d’espaces publicitaires toujours plus cohérent et s’assurer de cibler les bonnes personnes au bon moment selon leurs intérêts ou leurs intentions d’achat, le RTB (Real-time bidding – ou enchères en temps réel) se transforme. Le programmatique, un levier clé de toute bonne stratégie cross-canal Pour toujours plus de réactivité.

Le Programmatique en France par AppNexus Juillet 2015. Les 12 métiers du programmatique en infographie. Programmatique-data : un couple qui matche - Programmatique. La DMP, nouvelle alliée d'un marketing agile. La DMP, outil clé du data marketing de demain - Data driven marketing. La Data Management Platform est sans conteste le buzzword 2015 du marketing digital.

La DMP, outil clé du data marketing de demain - Data driven marketing

Retour sur les bonnes pratiques de déploiement de cette technologie complexe. DMP : le sigle, pour Data Management Platform, aura été le phénomène du marketing digital, en 2015 et, parions-le, de l'année 2016. Livre Blanc : attentes et usages des DMP par Converteo (ADLPerformance) et Makazi. Sur les 260 décideurs du digital interrogés en France par Converteo et Makazi, 77% d’entre eux déclarent connaitre les DMP (Data Management Platforms) et 38% en ont déjà utilisé une.

Livre Blanc : attentes et usages des DMP par Converteo (ADLPerformance) et Makazi

Seuls 19% des acteurs interrogés ont entrepris des projets de DMP mais 32% des entreprises qui n'en ont pas ont pour projet ou entamé des réflexions pour en déployer une prochainement. Pour 16% des entreprises ayant une DMP, la réflexion autour du projet a duré plus de 2 ans. L’optimisation des campagnes media est la principale attente des acteurs qui ont un projet de DMP. Les DMP ont demandé un temps de déploiement assez important pour la majorité des entreprises interrogées et équipées, 50% des acteurs ont mis plus de 9 mois (1/3 plus de 12 mois). La DMP, une alternative au RTB. Si la part du RTB dans le marché de la publicité en ligne ne cesse d’augmenter, la réalité est plus subtile.

La DMP, une alternative au RTB

C’est aujourd’hui le programmatique (qui englobe le RTB) le vrai segment en croissance. L’essor du programmatique « garanti », qui utilise les briques technologiques du RTB sans le mécanisme des enchères, attire de plus en plus d’annonceurs qui n’hésitent plus à y faire du branding. L’émergence des DMP pourrait renforcer ce retour à des échanges de gré à gré entre annonceurs et éditeurs au détriment des mécanismes d’enchères du RTB. Naissance du RTB Avec l’arrivée du digital, les éditeurs se retrouvent avec un inventaire gigantesque.

Une inflation des coûts liée à la techno Les adnetworks du début évoluent rapidement pour devenir de véritables places de marché où le prix de l’inventaire est fixé en temps réel. DMP : quand les médias rencontrent les mégadonnées. La Data Management Platform joue un rôle central pour activer les données collectées via les études, les sites Web, les apps mobiles, les réseaux sociaux, les capteurs passifs et les points de vente physiques d'une marque.

DMP : quand les médias rencontrent les mégadonnées

De ce fait, elle complète le CRM pour personnaliser le marketing, et s’adresser aux clients à acquérir. L'industrie des médias regorge d’acronymes tels que Trading Desk, DSP, SSP, Ad Servers, Ad Exchange, First Party Data, Third Party Data et RTB. Atelier SFR x Eulerian Technologies - iMedia Brand Summit / Biarritz. Le Monde choisit la DMP Weborama pour M Publicité - Régie Obs. Le Groupe Le Monde monte en puissance et sélectionne Weborama Audience Manager (WAM), la DMP Weborama.

Le Monde choisit la DMP Weborama pour M Publicité - Régie Obs

Le Groupe Le Monde, 23 millions de lecteurs, internautes, mobinautes et tablonautes, a été l’un des premiers groupes media en France à appréhender de façon opérationnelle les enjeux de la data. Dès 2012, le Groupe a mis en place sa data management platform avec une approche centrée sur la collecte, l’analyse, la segmentation et l’activation des données 1st party (propriétaires). La régie dispose ainsi d’une courbe d’expériences qui s’appuie sur plus d’une centaine de campagnes media + data intégrant des centres d’intérêt, des comportements et des critères sociodémographiques.

L’ambition est d’enrichir la qualification des audiences et augmenter les volumes disponibles à destination des marques annonceurs. Itw laredoute2. Weborama. Invitation Webo breakfast : Retour d’expérience AXA France Laurence Bonicalzi Bridier et les équipes Weborama vous invitent à assister au retour d’expérience d’AXA France sur la scénarisation des campagnes display.

Weborama

Le petit déjeuner se déroulera le jeudi 16 juin à partir de 9h au 5 Rue Meyerbeer, 75009 Paris. Comment la DMP permet à SFR de proposer l'offre la plus adaptée à leurs clients ! ▷ Qualifio, l'outil en première ligne de votre stratégie big data. 9 DMP au banc d'essai. Livre Eulerian 150dpi MD. AdRoll SOTI EMEA 16 FR. Tradelab is a specialist in multi-device campaigns through RTB. SRI - Syndicat des régies internet. Data - France TV Publicité. Ambition Parce que la connaissance de nos utilisateurs est devenue centrale, le groupe France Télévisions crée le label francetv data.

Data - France TV Publicité

Avec francetv data, le groupe renforce encore son offre de service éditoriale et publicitaire. Editoriale car mieux connaître son audience, ses habitudes, ses comportements de navigation, c’est l’opportunité de répondre plus finement à ses exigences et enrichir son expérience.Publicitaire car la qualité des inventaires publicitaires est de plus en plus corrélée à la capacité d’y associer une audience qualifiée répondant aux objectifs de ciblage de nos clients. francetv data s’appuie sur la plateforme technologique Krux (DMP) afin de collecter, comprendre et segmenter au mieux les audiences grâce à l’analyse de données issues, entre autres, de la consommation vidéo sur nos plateformes, de la navigation sur nos sites, de nos bases CRM et de nos réseaux sociaux.

Offre publicitaire. ModuleVivakiOffers fr. AD-EXCHANGE.FR * Dossier Big data et Marketing. Big Data et Marketing : dossier comprenant des millions de données informationnelles A lire avant de vous immerger dans le Big Data !

Dossier Big data et Marketing

Le Big Data : un « problème » dont le marketing sortira gagnant ? Par Louis-Marie de Langlois, Consultant Converteo Big Data : le filon à exploiterBig Data : comment les entreprises peuvent-elles tirer le meilleur partie de cette avalanche de données ? Par Sana Dubarry, Directrice, Strategic Consulting & Advanced Analytics, EMEA, Epsilon International ; Jane Finch, Director of Marketing Database Solutions, EMEA, chez Epsilon. Du Big Data au Smart Data : exploitation des données et ROI. La donnée est au cœur de la révolution du marketing en ligne. Néanmoins, elle soulève encore un certain nombre d’interrogations : comment la collecter ?

Comment l’exploiter ? Le pouvoir des réseaux sociaux à l’heure de la disruption digitale. Les régies et la data : plongez au coeur des Smart Medias – HUB Institute – Digital Think Tank. Le développement des nouvelles technologies autour de la gestion de la data et de l’achat automatisé des espaces publicitaires ont complétement bouleversé l’écosystème média.

France Télévisions Publicité lance ses offres data avec la DMP Krux.