Eduquer dans son temps (2/4) : Qu’est-ce qu’une éducation jésuite ? Emmanuel Laurentin s'entretient avec Philippe Rocher, chargé de mission Recherche et Action culturelle à l’Université de Bourgogne et Bruno Poucet, enseignant-chercheur à l’université de Picardie-Jules Verne. Comment expliquer que les jésuites soient devenus un ordre synonyme d’éducation ?
Philippe Rocher : Le projet initial de la Compagnie de Jésus n’était pourtant pas d’enseigner mais de former de jeunes religieux. L’ambition d’Ignace de Loyola était d’abord d’être un apôtre, d’aider les âmes. Ce n'est qu'ensuite qu'on va adjoindre à ce projet des élèves qui ne se destinent pas à être jésuites. Bruno Poucet : Ignace n’est pas à proprement parler un pédagogue au sens où il n’a pas de doctrine précise. Qu’est-ce qui explique le succès d’un enseignement où l’antiquité classique tenait une si grande place ? L’enseignement jésuite a donc inventé le débat contradictoire à l’école ? Philippe Rocher : Certes, les élèves sont invités à débattre mais les règles sont strictes. Musiques diffusées. Athanasius kircher. La Mission inachevée. Ignace de loyola. Jesuites compagnie de jesus. La pensée moderne de Teilhard de Chardin avec Jacques Masurel.
Les jésuites, une hydre monstrueuse. Contexte historique Les jésuites en procès Comme l’écrit le père Charles de Neuville, 1762 est pour les jésuites l’année du « naufrage ».
Le 6 août 1762, le parlement de Paris déclare la Compagnie de Jésus « inadmissible par nature dans tout État policé » et ordonne aux jésuites « de renoncer pour toujours au nom, à l’habit, aux vœux, au régime de leur société ; d’évacuer les séminaires, les noviciats, les collèges, les maisons professes sous huitaine ». Les jésuites sont expulsés du vaste ressort du parlement de Paris, bientôt suivi par la plupart des parlements de province. C’est le dénouement d’un conflit qui oppose les magistrats « gallicans », partisans d’une Église de France qui défend jalousement son autonomie par rapport au pape, aux ultramontains – littéralement ceux qui regardent au-delà des Alpes, vers Rome –, au premier rang desquels les jésuites qui font vœu d’obéissance au pape. Analyse des images. Mécaniques du complotisme. Bouleversement sans précédent dans l'histoire de France, la Révolution française a donné lieu à bien des moments de peur, d'inquiétude ou de panique, et créé une atmosphère propice aux rumeurs de complots.
C'est la nouvelle saison de notre série en 10 histoires sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre. Ou comment une théorie complotiste peut devenir un phénomène culturel. Présentation de "Mécaniques du complotisme" . 11 septembre, vaccins, premiers pas sur la lune, sionisme, grand remplacement, chemtrails… Les enquêtes d'opinion le montrent : sur un nombre grandissant de sujets, les Français sont friands de complotisme.
Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité. Bienvenue à Port-Royal (1/4) : des moralistes à la morale. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Mydia Portis-Guérin Lectures : Marianne Basler C’est au tout début du 13ème siècle, dans la vallée de Chevreuse, que le lieu dit Port-Royal devint le siège d’un monastère de femmes.
Mais c’est au XVIIème siècle que les religieuses et hommes de lettres qui y sont liés connaissent un rayonnement intellectuel et spirituel sans précédent : Pascal s’y est épanoui, Racine s’y est formé, Madame de Lafayette n’en est jamais loin, Sainte-Beuve y a consacré un ouvrage gigantesque, dans lequel on peut lire que Port-Royal brille comme une étoile, dont les branches touchent à tout le XVIIème siècle.
Blaise Pascal (1/4) : Le Dieu caché. "C’est le cœur qui sent Dieu, et non la raison: voilà ce que c’est que la foi.
Dieu sensible au cœur, non à la raison, écrit Pascal dans ses Pensées,Toute la misère de l'homme vient en effet de ce que Dieu s'est caché à ses yeux, qu'il s'est rendu indigne, par le péché, de retrouver ce qui le rendrait véritablement heureux. " Pour ce portrait de l'homme abandonné et une mise au point sur la vraie nature du divertissement pascalien, rendez-vous aujourd'hui avec Pierre Guenancia. Blaise Pascal, vers l’infini et au-delà (1/4) : Portrait d’un homme contrarié. Blaise Pascal (1623 – 1662), homme de foi et célèbre mathématicien, a proposé, au moyen de la religion, une nouvelle théorie intellectuelle présentant l’homme comme un monstre incompréhensible à lui-même, en crise, prisonnier de sa finitude, contrarié...
Blaise Pascal, 1623 – 1662, est connu comme homme de foi et célèbre mathématicien. Mais il a également développé, par le moyen de la religion, une pensée philosophique de l’existence, réaliste et concrète… Dans l’analyse des comportements humains, il a sondé l’âme, fondement de notre condition. Il critiqua l’approche classique cartésienne de l’union de son âme et de son corps, proposant sa vision d' « une crise de l’homme » : une incapacité à l’unification, l’homme contrarié est alors prisonnier de sa condition humaine, la finitude.
L'invité du jour : Le Jansénisme avec Nicolas Grimaldi. Nicolas Grimaldi, professeur émérite à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
Il a occupé la chaire d’Histoire de la philosophie moderne, puis celle de Métaphysique, publié une trentaine de livres et consacré un peu plus d’un demi-siècle à tenter d’élucider une question : d’où vient que l’homme s’interroge sans cesse sur le sens de sa vie alors que la vie est à elle-même son propre sens ? Une leçon de ténèbres de GesualdoUn passage de la Passion selon Saint Matthieu. Pascal "Pensées" éditions Pleiade GallimardJean Racine "Cantique" Poésie Gallimard L’énorme étude de Saint Bœuve sur Port Royal (6vol)Petite édition des pensées de Pascale ed.hachette. Blaise Pascal, vers l’infini et au-delà (4/4) : Portrait d’un homme joyeux.
On dit de Pascal qu’il était un auteur d’idées mais revenons avec Laurent Thirouin, notre invité, aux mots, au papier.
Il faut rechercher dans l’architecture des Pensées cette fausse impression d’un Pascal majoritairement sombre... Projetant ses pensées sur des liasses de grand papier qu’il découpait, il les rassemblait par famille. Et cette façon de classer ses écrits est une clé. Pour lui, c’était d’ailleurs là sa seule originalité. Le rire et la joie traversent ses écrits et posent la question de l’homme comme paradoxe permanent, entre grandeur et misère... L'invité du jour : Laurent Thirouin, professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’Université Lumière Lyon 2, auteur de Pascal ou le défaut de la méthode : lecture des Pensées selon leur ordre aux éditions Honoré Champion et Le Hasard et les règles : le modèle du jeu dans la pensée de Pascal aux éditions Vrin.
Lire Pascal est jubilatoire Avant les idées, il faut revenir aux papiers Pascal philosophe autrement. Bienvenue à Port-Royal (2/4) : l’écriture féminine. Bienvenue à Port-Royal (4/4) : le théâtre et sa condamnation. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Mydia Portis-Guérin Lectures : Marianne Basler.
Bienvenue à Port-Royal (3/4) : la logique ou l’art de penser. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Mydia Portis-Guérin Lectures : Marianne Basler.