background preloader

Géopolitique - Défense

Facebook Twitter

Les clés du Moyen-Orient. L'Europe...Comment ça marche ? Les clés du Moyen-Orient. DISSONANCE - ДИССОНАНС.

Fondations, Labos, Instituts de recherche

Affaires-strategiques.info. Bruxelles2 - Europe de la défense et de la sécurité. Géopolitique du Proche-Orient. Jean-Baptiste Beauchard | Tenter de comprendre le Proche-Orient. Alliance Géostratégique. - Renseignement, Défense, Technologie, Terrorisme, Intelligence économique. Cartographier le présent. Géopolitique. Les négociations avec l'Iran sur le dossier nucléaire approchent de leur dénouement.

A quelques jours de la date butoir du 24 novembre, les spéculations vont bon train. Parviendra-t-on à régler les questions en suspens ? En l'absence d'un accord final, les tractations seront-elles à nouveau prolongées ? Ou bien faudra-t-il se séparer sur un constat d'échec ? Quelles que soient les critiques que l'on peut porter aux négociations en cours, notamment sur le fait qu'elles ne concernent que le nucléaire, et pas le comportement déstabilisateur de l'Iran dans la région, leur conclusion, dans un sens ou dans l'autre, sera un événement d'une portée historique.

En cas d'accord, l'équilibre stratégique de la région sera bouleversé. Un an après le début des pourparlers, six mois après une première extension, et dans le contexte d'une déstabilisation croissante du Moyen Orient, les deux parties ont intérêt à trouver un accord. Tout accord implique des concessions de part et d'autre. GEOPOLITIS.NET - LA UNE. Chroniques persanes. De Bagdad à Jérusalem : L'Orient indiscret. François Hollande a raison de dire, comme il l’a fait lors de ses vœux au corps diplomatique jeudi, qu’il « ne suffit pas de répéter à l’envi qu’il faut parler à la Russie » pour régler la crise syrienne. « Nous ne cessons de le faire, a poursuivi le président de la République.

Les problèmes ne disparaissent pas dès lors que nous en parlons, ce serait tellement simple ». Certes, la France parle à la Russie. Le problème, c’est qu’au cours des six années écoulées depuis le déclenchement de la guerre en Syrie, où Paris et Moscou se retrouvent dans deux camps différents, les diplomates français ont souvent usé d’un ton extrêmement dur, voire même fort tranchant et peu diplomatique à l'égard de la Russie, une posture qui s’est révélée finalement contreproductive. Petit florilège de ce dialogue franco-russe. Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy, compare le soutien russe à Assad à une « tache indélébile » sur la réputation de la Russie.

Secret défense. L'intervention française au Mali (opération Serval), qui a démarré de manière fracassante le 11 janvier dernier, était dans les cartons depuis 2009. Une planification de l'état-major, baptisée Requin, prévoyait alors quasiment ce qui advenu cet hiver. Et qui a failli être déclenché à plusieurs reprises sous la présidence Sarkozy... Puis après l'élection de François Hollande, qui juge le dossier malien prioritaire, tout se met en place à partir du 31 octobre 2012. L'offensive des djihadistes en janvier servira de coup de sifflet pour y aller. Attention, il ne s'agit pas d'un récit détaillé des opérations militaires depuis janvier - à la manière de Jean-Christophe Notin sur l'Afghanistan ou la Libye.

L'ouvrage revient sur les causes de cette crise, c'est-à-dire à la fois la déliquescence de l'Etat malien et la montée en puissance des groupes terroristes au Sahel, comme AQMI, qui trouvent leur origine dans la guerre civile algérienne.