background preloader

Smart-Cities...

Facebook Twitter

Grand Paris, Donald Trump et les Fablabs. On peut avoir des réticences, pour des raisons physiques, technologiques ou économiques.

Grand Paris, Donald Trump et les Fablabs

Ce sont des enjeux sur lesquels nous reviendrons ultérieurement. Tiers Lieux et fabrique des villes contemporaines. Les technologies numériques participent de manière croissante à la fabrique et au fonctionnement des villes (mobilité, sécurité, urbanisme, environnement, sociabilité, culture, loisirs).

Tiers Lieux et fabrique des villes contemporaines

Un axe de recherche à explorer. Valorisation des données - 1 : l'explosion des volumes et usages numériques. « Les villes ne se rendent pas compte du potentiel du citoyen-entrepreneur » Rencontre avec le chercheur américain Boyd Cohen, sur sa vision de l'évolution du profil de l'entrepreneur à l'origine de la smart city de demain.

« Les villes ne se rendent pas compte du potentiel du citoyen-entrepreneur »

Chercheur spécialiste du climat et de la ville intelligente et diplômé d’un doctorat en stratégie et entrepreneuriat de l’Université du Colorado, Boyd Cohen est actuellement professeur en entrepreneuriat et développement durable à la EADA Business School de Barcelone. En 2016, il sortira un ouvrage, The Rise of Urban Entrepreneurship : How Cities are Driving Innovation and Growth, dans lequel il dépeint avec son collègue Pablo Munoz l’émergence de nouveaux profils d’entrepreneurs. Son passage au Smart City Expo World Congress à Barcelone sur une table ronde consacrée au développement de modèles de mobilité urbaine plus durable a été l’occasion pour nous de le rencontrer. En 2016, Paris sera t-elle une smart city. Par Clara Schmelck, journaliste médias à Socialter, billet invité En 2015, toutes les grandes capitales de la planète auront voulu être des smart cities.

En 2016, Paris sera t-elle une smart city

Si la notion renvoie à un objectif de ville « connectée » ou « verte », à Paris, elle incarne plus fortement une culture de la citoyenneté retrouvée à travers une utilisation collective, créative et réfléchie du numérique. Issy les Moulineaux veut placer le citoyen au coeur de la ville connectée. Précurseur dans l’innovation numérique, Issy-les-Moulineaux (92) compte bien proposer des solutions toujours plus connectées notamment dans les domaines de l’énergie et du transport.

Issy les Moulineaux veut placer le citoyen au coeur de la ville connectée

Mais cette évolution ne peut exister sans placer le citoyen au cœur de ces interactions. Eric Legale chargé de l’innovation de la ville, nous en dit plus sur ce que doit être une Smart City… All our Living Labs in France. Le Cinq. Quimper centre de transfert numérique - Quimper. Le Cloud, la ville et les citoyens - Green.SI. Mieux gérer la voiture dans la ville intelligente. 01net le 17/10/14 à 18h28 La moitié des dirigeants d’entreprise considèrent que la smart city est au cœur de leur stratégie, mais qu’elle est encore peu associée à des revenus selon l’enquête "Smart Cities : de la vision à l’exécution" publiée cette année par EY en partenariat avec Cap Digital.

Mieux gérer la voiture dans la ville intelligente

De fait, la ville intelligente concerne de multiples domaines et secteurs d’activités touchant à la mobilité, à l’environnement, au logement et à l’énergie. « C’est une cité qui exploite au mieux les capacités données par les TIC pour améliorer le confort des citoyens, réduire l’utilisation globale des ressources et s’inscrire dans une démarche durable du point de vue démographique et des besoins en énergie », définit Samuel Loyson, directeur marketing "Connected cars" chez Orange Business Services. Mieux gérer les places de parking dans les villes L’un des enjeux principaux des villes est de fluidifier la circulation automobile. Autopartage : "Une voiture passe plus de 90 % de sa vie à l’arrêt" Smart city : "L'intelligence d'une ville est celle de ses habitants", d'après Jean-Louis Missika. L'Usine Digitale - Quand on parle smart city, on cite Barcelone, Singapour, New York, voire Londres ou Stockholm… Mais rarement Paris.

Smart city : "L'intelligence d'une ville est celle de ses habitants", d'après Jean-Louis Missika

Pourquoi ? Jean-Louis Missika - C’est un problème de communication. Le cas de Barcelone est particulier. When will you be able to buy a driverless car? We recently published this popular infographic about the states where driverless cars are legal.

When will you be able to buy a driverless car?

While researching, we discovered there are a lot of different predictions around when the average person will actually be able to buy a self-driving car. Some automakers are already selling cars with self-driving technology. Others are predicting they will have a full lineup of self-driving cars in just over a decade. We took predictions from experts and automakers and put it all together in one beautiful infographic. Make sure to click on the infographic below for the full-size view. So how realistic are these predictions? Technology Automakers are going to have to develop the technology to make autonomous cars dependable. The Velodyne LiDAR system used by Google for their driverless cars costs $75,000 and requires a trunk full of equipment to operate.

New technology is almost always expensive in the beginning and then drops the following years. Smart city, smart passoire potentielle. Le très attendu jeu vidéo Watch dogs met en scène un héros hacker qui prend le contrôle de la ville en pénétrant dans ses systèmes d’information.

Smart city, smart passoire potentielle

Smart cities : Ville intelligente cherche maire intelligent. Patrick Arnoux, rédacteur en chef du Nouvel Economiste publie une analyse intéressante sur le concept des smart cities, avec un tour d’horizon des initiatives locales les plus remarquables, accompagné d’une interview d’André Santini, Député-maire d’Issy-les-Moulineaux, qui demande la création d’un outil efficace de benchmark sur les meilleures pratiques en cours, en France comme dans le monde.

Smart cities : Ville intelligente cherche maire intelligent

Le journaliste décrit dans son article les débuts balbutiants et la floraison d’expérimentations qui ponctuent ces premiers pas de Rio à Barcelone en passant par Montpellier, Malte, Stockholm, Glasgow, Lyon, Nice, Le Havre ou Issy-les-Moulineaux, pour regretter l’absence de capitalisation de ces multiples expériences. City Next. IBM s'associe à Montpellier pour développer la ville intelligente. Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif.

A côté des fablabs, les living labs essaiment en France et dans le monde. Le living lab est un lieu partagé pluriel dans son approche et dans sa forme : « il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (…) Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. » L’usager fait le living lab.

Markess étudie les usages numériques mobiles de la ville de demain. Connexion S'enregistrer DOSSIER : Assainissement station épuration Mars 2014 Abonnez-vous à notre revueCliquez ici Les principaux usages numériques mobiles et ubiquitaires dans la ville de demain selon les décideurs des collectivités locales d’ici 2014 Markess International Economie et politique locales Markess étudie les usages numériques mobiles de la ville de demain. Smart.