background preloader

Mutation

Facebook Twitter

Intelligences de machines, des animaux et des hommes - Sciences. Premiers retours du CES 2013. Après chaque Consumer Electronics Show de Las Vegas, la question est la même : quelles étaient les tendances clés de ce salon ? On aimerait bien avoir une réponse simple en deux ou trois points. Les médias et analystes y vont chacun du leur pour détecter ces tendances clés. Celles-ci ne peuvent-être que très “macro” pour englober la nuée de produits et d’usages numériques couverts par cet immense salon. Métaphoriquement, le CES est une photographie début janvier de plusieurs immenses nuées d’oiseaux migrateurs.

Mais ces oiseaux sont d’espèces différentes et n’ont pas tous les mêmes motivations ni la même autonomie de vol. Cette édition était clairement dominée par les mobiles : les smartphones, les tablettes et leurs accessoires. Les mobiles continuent aussi de capter la valeur de produits spécialisés qui délèguent leur couche de présentation à iOS et Android. Par delà les mobiles, chaque catégorie de produit évolue de son côté. Mobilité Ni Apple ni Google n’exposaient au CES 2013. Photo. Les Français et les outils mobiles. Les Français déconnectés… Havas Media vient de publier une intéressante étude sur la France des déconnectés. Le panel est limité (412 personnes) mais apporte un certain nombre d’enseignements.

Cela comprend certes ceux qui n’ont pas les moyens de se connecter à Internet mais aussi une frange de la population qui répugne à le faire. Selon le Crédoc ce sont 25 % des foyers français qui n’ont pas accès à Internet. . … et a contrario le développement de l’utilisation des outils mobiles en France Le téléphone portable occupe une place de plus en plus importante dans la vie des Français. Google Maps et les recherches touristiques Décidément les outils de google nous permettent d’obtenir des données toujours très intéressantes. Greeter, une tendance grandissante du tourisme. L'IDRAC est une école de commerce multi-campus présente à Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse. Créer un compte L'inscription est simple et rapide. Remplissez le formulaire ci-dessous et votre compte sera immédiatement créé. Informations du compte Votre profil détaillé Détails du blog Oui, je veux créer un nouveau blog.

Qui est en ligne ? Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email. ©2014 Blogs IDRAC Aller à la barre d’outils. Les stéréotypes : menaces ou opportunités pour le Community Manager ? 59inShare L’être humain est une “machine” extraordinaire. Mais comme tous les instruments, notre cerveau connaît des limites. Que nous utilisions 10% ou 25% de nos capacités cérébrales, le fait est que nous devons trouver des astuces pour palier à cette limite et économiser nos efforts. Pour cela, nous catégorisons. On met nos pantalons d’un côté, nos chemises de l’autre… On classe nos documents par clients, nos contacts par listes… Cette volonté de trier, de rassembler les choses qui nous entourent nous permet d’avoir un rapport au monde plus organisé, et donc plus facilement appréhendable.

Toutefois, ces efforts de distinction n’ont pas que des bienfaits dès lors que l’on évoque la catégorisation sociale. Car bien évidemment, ce besoin de tout étiqueter se traduit également à travers nos rapports avec nos congénères. Le web, en temps que média, est un catalyseur des mœurs sociétaux. Mais finalement, que sont vraiment les stéréotypes et les préjugés ? Article long = conclusion rapide. L'Internet, et ses chiffres qui donnent le tournis.

Comme chaque année, se tient aux Etats-Unis la grande conférence All Things D, dédiée à la technologie. Et, comme chaque année, l'analyste spécialisée dans l'Internet Mary Meeker vient y faire une présentation sur le réseau des réseaux, bourrée de chiffres spectaculaires et de faits hallucinants. Extraits. La conférence All Things D fêtait cette année ses dix ans, tandis que ses spectateurs se lamentaient de ne plus y voir Steve Jobs, malheureusement décédé l'année dernière, mais dont le fantôme a certainement rôdé dans la salle. D'ailleurs, le nouveau CEO d'Apple, Tim Cook, est monté sur scène pour évoquer le futur de l'entreprise, mais avec une bonne dose de langue de bois. Le jour suivant, c'est Mary Meeker, une analyste travaillant chez Kleiner Parkins, qui s'est exprimée sur son sujet de prédilection : l'état de l'Internet. 2,3 milliards d'internautes Sa présentation, composée de 111 slides a, comme d'habitude, fait se décrocher les mâchoires.

Autre domaine : la téléphonie. SFR : "le lancement de la 4G en 2013 pourrait se faire sans Paris" Bernard Stiegler : « Le marketing détruit tous les outils du savoir » - Société de consommation. Texte publié intégralement dans la revue Soldes [1], que vous pouvez vous procurer dans l’une de ces librairies ou lors de l’événement organisé au Point éphémère à Paris le 24 mars (voir à la fin de l’article).

Peut-on sortir de l’ère industrielle ? J’ai la conviction profonde que ce qu’on appelle humain, c’est la vie technicisée. La forme de vie qui passe par la technique, qu’elle soit du silex taillé ou du silicium, organisée comme aujourd’hui par un microprocesseur ou par autre chose. Dans tous les cas, nous avons affaire à de la forme technique. L’individuation psychique, c’est-à-dire la manière de devenir ce que je suis, l’individuation collective, la manière dont se transforme la société dans laquelle je vis, et l’individuation technique, la manière dont les objets techniques se transforment, sont inséparables. Un homme qui vit sur une planète où il y a un million d’individus n’est pas le même homme que celui qui vit dans une société où il y a sept milliards d’individus. Jeremy Rifkin hors les murs le 6 février 2012. L'invité Toute l'équipe des Rendez-vous du Futur est très heureuse d'avoir réalisé cette émission hors les murs.

Nous étions dans un hôtel parisien en compagnie d'un des penseurs les plus impactants de notre temps. Un long entretien préparé par Nils Aziosmanoff et Salomé Kiner, traduit par l'équipe de Triple C (Amélie, Pauline et Sylvain) et sous-titré par la JD². Merci à Anne Vaudoyer pour nous avoir permis de réaliser cette émission très spéciale. Jeremy Rifkin est un économiste, essayiste, conseiller politique et activiste américain, spécialiste de prospective économique et scientifique. Influent sur les politiques publiques américaines et européennes, il l’est aussi sur l’opinion publique, avec notamment son livre « La Fin du travail » (End of Work), paru en 1995, qui en a fait l’un des acteurs centraux du débat sur l’influence de la technologie dans le futur du travail.

Les pays émergents, l'avenir du business mobile. Le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile aurait atteint 4,1 milliards au quatrième semestre 2011. Un chiffre impressionnant qui devrait doubler d'ici 2016, notamment par l'intermédiaire des pays émergents. Depuis octobre dernier, nous sommes 7 milliards d'individus sur Terre. Mais un autre cap vient d'être franchi, celui des 6 milliards d'abonnements mobiles à travers le monde. C'est le constat fait par Ericsson dans un rapport sur le trafic et les données du marché de la téléphonie mobile. Ce chiffre ne représenterait cependant que 60% de la population mondiale, puisque certains utilisateurs sont titulaires de plus d'un abonnement.

Une croissance exemplaire et globale Effectivement, sur 180 millions de nouveaux abonnements souscrits lors du quatrième semestre 2011, plus d'un tiers provenaient d'Inde et de Chine, suivis de près par le Brésil, l'Indonésie et le Bangladesh. Haut débit et smartphones en hausse, mais minoritaires. Pour un État plus efficace : Investir dans l'IT ! > www.linformaticien.com : Actualités informatique, Réseau, Sécurité, Technologie, Développement. Etudes - Les classes moyennes bientôt dans la rue? Publié le 01 février 2012 Désespérance pour eux, leur pays et le reste du monde, rejet des politiques, violence... Seule l'entreprise peut et doit changer les choses. Pendant 13 jours FreeThinking a observé sur son blog participatif 1000 contributions de 130 Français issus des classes moyennes. Constats en exclusivité pour INfluencia Comment nos compatriotes ressentent-ils les événements qui marquent ce début d’année chargé tant sur un plan national qu’international (continuation de la crise de la dette, démarrage de la campagne présidentielle, durcissement du Printemps arabe, etc.).

Autant d'interrogations fondamentales que les 130 Français issus des classes moyennes, membres de la plateforme collaborative FreeThinking se sont posées du 4 au 17 janvier. Janvier 2012: une très grande anxiété Les Français sont inquiets, très inquiets même. Avec ce sentiment nouveau qui s’exprime dans beaucoup de commentaires: la peur diffuse d’une guerre, au Proche-Orient ou ailleurs.

La rue ou le repli? Les ventes de eBooks supérieures à celles des livres reliés aux Etats-Unis. Le 18/06/2012, par Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 143 mots Les ventes de livres électroniques, ou eBooks, ont représenté un total de 282,3 millions de dollars au premier trimestre 2012. Cela représente une croissance de 28% en un an, selon les chiffres publiés par l'Association of American Publishers (AAP).

C'est la première fois que ces chiffres de vente dépassent, en valeur, les ventes de livres reliés qui pèsent 229,6 millions de dollars, en hausse de 2,7% pour leur part. Les livres de poche demeurent le secteur le plus lucratif avec des revenus de 299,8 millions de dollars, mais en forte baisse (-10,5%). Une autre statistique confirme la tendance puisque, sur l'année 2011, les exportations de livres américains se sont élevées à 357,4 millions de dollars (en hausse de 7,2%), la part du livre électronique demeurant certes minoritaire avec 21,5 millions de dollars de recettes mais en hausse de 332,6% en un an.

BlackBerry envisage de céder son activité messagerie Dernier dossier. Albert Jacquard "rebâtir une société humaine sans compétition" Il n’y aura pas de révolution mobile, car elle a déjà eu lieue. Si vous vous intéressez un minimum à l’internet et à la mobilité, vous avez très certainement dû lire l’article de Eric Jackson sur le déclin probable de Google et Facebook dans les prochaines années : Here’s Why Google and Facebook Might Completely Disappear in the Next 5 Years. La principale raison invoquée par l’auteur est que les deux mastodontes actuels de l’internet (et par analogie les autres acteurs de l’internet) n’ayant pas anticipé les transformations induites par les terminaux mobiles, ils vont progressivement disparaitre et seront remplacés par des acteurs nés de la révolution mobile.

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve l’argumentation de l’auteur très légère. D’une part je ne vois pas comment une start-up comme Instagram qui ne réalise même pas un seul cents de C.A. peut détrôner l’empire de Google qui génère pas loin de 38 MM$. D’autre part, l’auteur semble visiblement aveuglé par ce que j’appelle le “syndrome de la Silicone Valley“. FreeThinking.