background preloader

‪Albert Jacquard "rebâtir une société humaine sans compétition"‬‏ - YouTube-Mozilla Firefox

‪Albert Jacquard "rebâtir une société humaine sans compétition"‬‏ - YouTube-Mozilla Firefox

Albert Jacquard [scientifique - humaniste] Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Jacquard. Albert Jacquard Albert Jacquard, en 2009. Albert Jacquard, né le dans le 1er arrondissement de Lyon, et mort à Paris le [1], est un chercheur et essayiste français. Il est également connu pour ses engagements citoyens, parmi lesquels la défense du concept de la décroissance soutenable, le soutien aux mouvements du logiciel libre, à la langue internationale espéranto, aux laissés-pour-compte et à l'environnement. Biographie[modifier | modifier le code] Albert Jacquard obtient à Besançon deux baccalauréats, Mathématiques élémentaires et Philosophie, en 1943[5],[6]. « J’ai vécu la Libération comme un événement extérieur. « Par le passé, j’étais guidé par la soumission et le conformisme. Le 5 janvier 1952, il épouse Alix Domergue. Il meurt le soir du (à 87 ans), des suites d'une leucémie. Haut fonctionnariat[modifier | modifier le code] Carrière universitaire et reconnaissance[modifier | modifier le code]

Plus pauvres, les jeunes sont les moins aidés Le Secours catholique demande plus de moyens pour soutenir la « génération précaire ». Selon l’association caritative, les 18-25 ans sont surreprésentés dans les lieux d’accueil. "La jeunesse sera-t-elle présente dans la campagne électorale ? " Le ton du président national du Secours catholique, François Soulage, se fait très militant. Habituée à faire «"rayonner la charité chrétienne ", son association met l’accent sur la " génération précaire " dans ses statistiques annuelles d’accueil, rendues publiques ce jour. " Le risque de pauvreté des jeunes, dit le rapport, est plus élevé que pour le reste de la population. " Bien qu’ils ne représentent que 12 % des personnes reçues par le Secours catholique, la proportion de 18-25 ans y est supérieure à celle de jeunes dans la société française. Pis, leur situation est bien plus dramatique que celles des bénéficiaires de plus de 25 ans, alors même qu’ils sont en moyenne plus diplômés qu’il y a une dizaine d’années. A lire également :

L'émancipation des femmes passera par celle des hommes appelés à se débarrasser de leurs stéréotypes et à refuser les assignations de genre LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Truong (Le face-à-face) Dans le cadre du Festival d'Avignon, se joue, jusqu'au 26 juillet, une pièce d'August Strindberg, "Mademoiselle Julie", mise en scène par Frédéric Fisbach. Cette oeuvre, qui représente une femme - Julie - aux prises avec les conventions de l'époque et son désir pour Jean, le valet de son père, se prête-t-elle à une lecture féministe ? Dominique Méda : Le texte de Strindberg est porteur d'un message très dur envers l'émancipation féminine : toute femme élevée selon des principes égalitaristes est vouée à la folie et à la mort. Joy Sorman : Cette pièce traite certes de la guerre de sexes, mais aussi de la lutte des classes : d'un côté Mademoiselle Julie, l'aristocrate, de l'autre Jean, le prolétaire. Mais de "Mademoiselle Julie" à aujourd'hui, le statut des femmes a pourtant bien changé dans la vie sociale comme dans la sphère artistique et littéraire... D. J. D. J. D. J. D. D. J.

L'association "écoles différentes" 2008 - Sol STERN, l'un des plus fervents promoteurs du chèque-éducation aux USA, vient de faire brusquement volte-face en affirmant, constats à l'appui, que le voucher n’avait "pas du tout amélioré l'école publique". La campagne des «patriotes» pour mettre sous contrôle encore plus étroit le système d'éducation est particulièrement dangereuse dans le contexte du large rejet de la science, phénomène qui plonge de profondes racines dans l'histoire américaine et qu'on exploite cyniquement depuis un quart de siècle pour de petits profits politiques. Ce systéme de croyances est sans équivalent dans les sociétés industrielles. Environ 40 % de la population croit que « les êtres vivants existent sous leur forme actuelle depuis le commencement des temps» et soutient l'idée d'interdire l'enseignement de la théorie de l'évolution pour la remplacer par le créationnisme. Les évangéliques : La secte qui veut conquérir le mondeC’est le courant religieux qui progresse le plus vite aujourd’hui. ...

«Croissance» et «crise», des gros mots pour Albert Jacquard Mort ce jeudi à 87 ans, le généticien et philosophe Albert Jacquard connu pour ses engagements militants était également un apôtre de la «décroissance joyeuse». Généticien et militant, le polytechnicien Albert Jacquard forge sa conscience politique aux Etats-Unis lors de ses études à Stanford en plein mouvement hippie, sur fond d'émeutes raciales et de protestation contre la guerre du Vietnam. Outre son engagement aux côtés des anti-nucléaires, des mal-logés et des sans-papiers, Albert Jacquard va également critiquer les théories économiques fondées sur la recherche de la croissance. Lors d'une émission enregistrée le 17 avril 2009 sur France Inter et rediffusée aujourd'hui , le généticien revient sur ses positions économiques. Cet adepte de la décroissance dénonce la grille de lecture des problèmes économiques actuels qui repose uniquement sur la réalité d'une crise. Des positionnements économiques en accord avec ses engagements écologiques et notamment anti-nucléaires.

SOS Stage | SOS Stages Une vision claire pour l'euro afin qu'il sorte renforcé de cette crise LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jacques Delors, Felipe Gonzalez, Romano Prodi, Etienne Davignon et Antonio Vitorino Depuis quelques jours, les perspectives d'un règlement durable de la situation financière de la Grèce paraissent s'évanouir, les dettes des Etats portugais, italien, espagnol font l'objet d'attaques de plus en plus violentes des marchés, les négociateurs publics et privés qui tentent de trouver une solution n'y parviennent pas. Les raisons de cette impuissance sont innombrables : une fois la dégradation brutale de la notation du Portugal, une autre réside dans les difficultés du gouvernement allemand à dépasser les obstacles politiques, et peut-être même constitutionnels, qu'il rencontre, une autre encore se trouve dans l'échec d'un projet élaboré par de grands intervenants financiers mais qui ne trouve pas les soutiens nécessaires. Sans l'euro et sans l'Europe, le sort de tous aurait été bien pire. Vision claire : les Etats doivent garantir les dépôts des particuliers.

FabLabs : reinventer le monde Avant-dernière partie de notre plongée dans l'univers des Makers (première partie, seconde partie), avec un retour sur l'édition de la conférence Lift 2010 qui donna lieu à un vivifiant exposé de ce que sont les FabLabs aujourd'hui par ceux qui les font ! Que ce passerait-il si demain n'importe qui pouvait fabriquer presque n'importe quoi ? Ou, pour être un peu moins caricatural, si tout un chacun pouvait fabriquer presque tout ce qu'il voulait ? RepRap : se réapproprier les outils de production Adrian Bowyer, cet ingénieur et mathématicien britannique, inventeur de la RepRap, cette imprimante 3D libre capable d’imprimer des objets en volume, a commencé par citer Karl Marx. Image : Adrian Bowyer sur la scène de Lift France, photographié par Florent Kervokian. Adrian Bowyer propose une autre solution au problème qui passe par une autre révolution, celle d’avoir accès plus facilement à des outils de production. FabLabs : des fabriques de communautés Concrètement, on y fait quoi ?

La révolte des abeilles contre les frelons LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Louis Guigou,économiste Dans le monde des insectes, les abeilles travaillent et produisent du miel, tandis que les frelons, grands prédateurs, leur sucent le miel et les détruisent. En économie, depuis la nuit des temps, les hommes n'ont trouvé que deux façons d'acquérir des ressources : prendre, comme le fait le frelon, ou créer, comme le fait l'abeille. En économie, les abeilles sont celles qui produisent de la richesse et de la valeur ajoutée : agriculteurs, monde de l'industrie et des services à la production, finance dédiée à l'investissement productif. Les frelons, en revanche, sont des prédateurs. Les plus connus, ce sont les rentiers qui exploitent et spéculent sur les richesses naturelles ou qui bénéficient de monopoles par les importations, la construction, etc. Dans les pays arabes et africains, ces prédateurs sont encore très nombreux.

HELP! – Quand les Beatles refusaient de jouer devant un public « ségrégationniste » Une capture d'écran sur le site de Nate D Sanders du contrat des Beatles C'est un document daté de l'année 1965 et signé par le manager des Beatles Brian Epstein. Mis en vente aux enchères par la maison "Nate D Sanders", il vient éclairer d'un jour nouveau la légende des "Fabulous Four". Rédigé pour la venue du groupe au Cow Palace, à Daly City, en Californie, le contrat précise les conditions requises par le groupe pour qu'il se rende au concert qu'il doit donner. Celles-ci comprennent, par exemple, la présence d'au moins cent cinquante policiers pour assurer leur protection. Le Guardian, qui relaie l'histoire, note que "leurs exigences en matière de confort sont bien moindres que celles de nombreux artistes aujourd'hui". Le document précise ensuite que "le groupe ne se produira pas devant un public ségrégationniste". La disposition contractuelle réclamée par les Beatles fait écho à des déclarations publiques du groupe lors de ses deux précédentes tournées aux Etats-Unis.

Lyon, vitrine japonaise de l'"énergie intelligente" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jacques Boucaud - Lyon Correspondance Le Japon va-t-il révolutionner les pratiques des Lyonnais en matière de consommation d'énergie ? Le quartier baptisé Confluence, sur la presqu'île lyonnaise, a été choisi par la New Energy and Industrial Technology Development Organization (NEDO), l'agence publique de soutien à l'innovation rattachée au ministère de l'environnement nippon, pour accueillir son premier démonstrateur de "réseau d'énergies intelligent" (smart community) en Europe. Ce projet en gestation depuis près de deux ans a été officialisé, jeudi 15 décembre, par la signature d'une convention avec la communauté urbaine du Grand Lyon. Le NEDO financera les 50 millions d'euros d'investissements jugés nécessaires au cours des quatre prochaines années. L'entreprise Toshiba dirigera le consortium japonais qui équipera 150 hectares de ces nouvelles technologies. Le projet "vendu" par le Japon repose sur quatre piliers.

Des steaks conçus à partir de matières fécales ! A priori répugnante, l’initiative du Japonais Mitsuyuki Ikeda présente néanmoins des avantages sur les plans sanitaire et environnemental Utiliser des matières fécales pour confectionner de la viande. Pas très ragoûtant, et pourtant… En mettant un certain nombre d’éléments que d’aucuns trouveraient élémentaires, la trouvaille du Japonais Mitsuyuki Ikeda dispose de plusieurs atouts de choix. Les stations d’épurations nippones sont actuellement dans l’incapacité de traiter la totalité des boues. Le scientifique a donc pensé à les extraire, avec au bout du compte l’idée de les recycler pour un usage alimentaire. Pour que son expérience rencontre le succès escompté, le professeur a dû concevoir un processus de fabrication de viande artificielle. Un test consommateur a ensuite été effectué pour certifier de la qualité du produit et il s’est avéré que cette viande artificielle ressemblait bel et bien à celle du bœuf. Crédits photos : flickr - Michael Cannon / Alexandre Vialle

Related: