background preloader

Plumedepaon

Facebook Twitter

Michèle Ferrand

13 idées pour convertir les politiques à la démocratie numérique sans les braquer. "Je souhaite que la e-démocratie participative n’arrive pas en opposition à la démocratie représentative, mais en soutien", déclarait Alain Juppé au dîner du club EBG 500 (electronic business group), le 12 avril dernier.

13 idées pour convertir les politiques à la démocratie numérique sans les braquer

Devant ce prestigieux parterre de responsables de la transformation numérique de l’économie, c’est probablement la seule fois où le candidat à la primaire de droite évoquera réellement la transformation numérique en cours. Mais la déclaration est lourde de sens, tant elle révèle l’inquiétude des politiques devant le potentiel de disruption du numérique sur la démocratie représentative sur laquelle sont basées nos constitutions. transparence, participation et nouvelle posture Elle pointe, en creux, la nécessite de mettre à jour les outils et de convertir les politiques et administration au numérique… sans les braquer. Mêler avis d'experts et de citoyens réconcilier avec la politique En attendant une citoyenneté numérique.

Comprendre

Appel à communication : Les cyberactivismes féministes. Le Centre Hubertine Auclert lance un appel à communication "Les cyberactivismes féministes à travers le monde" - Date limite : 4 septembre 2015.

Appel à communication : Les cyberactivismes féministes

Dans le cadre de son programme Hubertine est une geek, le Centre Hubertine Auclert organise un événement sur les cyberactivismes féministes à travers le monde, le 15 octobre prochain à l’Ecole 42. Rand Hindi, l’homme qui veut faire disparaître les technologies. « On se tutoie ?

Rand Hindi, l’homme qui veut faire disparaître les technologies

» Avant même la première poignée de main, Rand Hindi, tout juste 30 ans, se montre décontracté. Son jean gris, troué, et son t-shirt gris, échancré sur un pendentif argenté, accréditent ce côté cool. Mais, sa folle ambition, elle, est bien carrée. Paris : la ville européenne où il y a le plus de femmes entrepreneuses. Accueil / Société / News société / Paris, le paradis des femmes entrepreneuses 76 partages Publié par irchade.kari Publié le 17 août 2015 Facebook Paris est la ville européenne où il y a le plus de femmes entrepreneuses, selon un rapport publié par Statup Compass Inc.

Paris : la ville européenne où il y a le plus de femmes entrepreneuses

Projet 2016

Jeunes femmes : comment vous imposer dans le numérique. Mettez-vous au code « Il faut cultiver votre curiosité et être à l’aise avec la bidouille.

Jeunes femmes : comment vous imposer dans le numérique

Quel que soit votre métier, il faut que vous sachiez, même dans les grandes lignes, comment coder. Progres. Outils. Big data. Actualites site. Projet 2015. Les bibliothèques toutes désignées pour l'éducation numérique. Le sujet avait été évoqué par la ministre de la Culture sortante, et sera probablement repris par Fleur Pellerin, rue de Valois : si les technologies sont devenues un élément central de la citoyenneté moderne, la fracture numérique fait courir le risque d'inégalités entre les Français.

Les bibliothèques toutes désignées pour l'éducation numérique

Outre-Atlantique, les bibliothèques ont acquis un véritable statut d'éducateur numérique, ce que certains veulent développer dans les établissements. (Jeffrey Beall, CC BY-SA 2.0) En mars dernier, une étude du Pew Research Center faisait date dans le métier, en affirmant que 30 % des Américains étaient des usagers réguliers de leur bibliothèque publique de proximité, quand 70 % avaient recours de manière plus ou moins fréquente à leurs services.

Diversite

Luigi Luca Cavalli-Sforza. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Luigi Luca Cavalli-Sforza

Pour les articles homonymes, voir Cavalli. Luigi Luca Cavalli-Sforza Luigi Luca Cavalli-Sforza en 2007 Luigi Luca Cavalli-Sforza, né le à Gênes, est un chercheur italien, spécialiste de la génétique des populations. Il est considéré comme l'inventeur de la géographie génétique. Science et femmes. Digitalgeneration. Fab Labs et bibliothèques, mêmes fabriques ? La Revue INfluencia / L'hologramme : l'art du show. Les hologrammes, nouvelles stars du podium, ont pris place au sein des défilés, des concerts et manifestations artistiques.

La Revue INfluencia / L'hologramme : l'art du show

Côté mode : de Burberry à Alexander Mc Queen en passant par Forever 21, ces avatars sont devenus les figures d’un soir des grandes manifestations des marques de luxe.

Tiers leiux

Proust centenaire swann. C’est arrivé demain - 14/07/13 - Europe1.fr - C'est arrive demain. Les transports du futur. Transit City. WE DEMAIN N°1. Imaginarium. Conférence - Allô Docteur ! Vous avez dit santé 2.0 ? Talks Publié le 26 juin 2013 | par Nadia Bellifa Santé… vous avez dit 2.0 ?

Conférence - Allô Docteur ! Vous avez dit santé 2.0 ?

Enfin une conférence pour comprendre comment les technologies du Web révolutionnent le secteur de la santé. "Les objets connectés sont l'industrie de demain", selon Anne-Sophie Bordry. Ancienne directrice des Affaires Publiques de Facebook et ex-membre des cabinets ministériels de Nathalie Kosciusko-Morizet et Eric Besson pour le secrétariat d’Etat à l’Economie numérique, Anne-Sophie Bordry lance son think tank "Objets connectés et intelligents France".

"Les objets connectés sont l'industrie de demain", selon Anne-Sophie Bordry

Elle considère que des objets connectés aux villes connectées il n'y a qu'un pas. Son objectif ? Structurer et accompagner ce secteur pour en faire un levier de croissance pour les start up françaises. Réalité Augmentée - Augmented Reality. Numelyo - bibliothèque numérique de Lyon. LaLIST Veille INIST-CNRS.

Fracture num

Institut Européen de Stratégies Créatives et d'Innovation. Innovation de rupture: comment rechercher l’inimaginable. Forum Changer d'ère » Le 5 juin à la cité des Sciences et de l'industrie. Accueil. Le Concept des Rendez-vous du Futur. Transversales - Sciences & culture.

Sondage : des Français exigeants, râleurs, mais plutôt optimistes... et heureux. Digital Society Forum. Institut des Futurs Souhaitables. La rupture technologique - Wiki livre Netizenship. Rupture, technologie, usage, postmodernité, théorie du changement social, réalité augmentée. Au cours de ses milliards d'années d'existence, la planète Terre a connu de grands bouleversements. La disparition des dinosaures reste un exemple marquant de ces ruptures dites biologiques. Conséquence d'un événement aussi soudain que décisif, cette disparition a été le prélude à une nouvelle ère : une nouvelle donne du vivant. Ces bouleversements d'ordre biologique ont un écho dans le domaine technologique ; on parle alors de ruptures technologiques.

Elles interviennent souvent à la suite d'une innovation radicale. Le numérique constitue une rupture technologique majeure, sans doute aussi importante que la découverte du feu ou de l’agriculture ! Douze technologies qui vont changer la face de l'économie. Le moteur hybride essence-air, une rupture technologique. DÉCRYPTAGE - Le nouveau concept présenté par PSA n'est pas une révolution, mais il constitue un choix stratégique fort. Le constructeur français espère ainsi réduire la consommation en carburant pour un coût moins élevé que ses concurrents.

Peugeot a décidé de miser sur l'air comprimé. Le constructeur français a annoncé la mise en place à horizon 2016 d'une production de voitures à motorisation essence hybride d'un nouveau genre qui utiliseront un stockage pneumatique plutôt qu'une batterie électrique. La technologie est baptisée «Full Hybrid Air». • Fonctionnement. Quelles sont les technologies qui vont vraiment changer le Monde ? Au cours de ces dernières semaines, trois instituts réputés, Mc Kinsey, le MIT et le Forum économique mondial (WEF) ont publié coup sur coup leurs analyses prospectives respectives des technologies de rupture pour les années à venir. La comparaison de ces trois « palmarès » technologiques est riche d’enseignements et fait apparaître certains points de convergence mais également des différences d’appréciations notables quant à l’impact économique réel d’un certain nombre d’innovations scientifiques et techniques. Le célèbre cabinet McKinsey a publié début mai une étude intitulée « Les technologies de rupture qui vont transformer la vie et l’économie » ( McKinsey et Nytimes ).

Il est important de souligner que, selon McKinsey, ce sont les technologies numériques qui vont se tailler la part du lion au cours des prochaines années, en termes d’impact économique et social, puisqu’elles représentent à elles seules 7 des 12 technologies retenues. Futur par Starck. Les dix ruptures technologiques 2013 annoncées par le MIT.

Philosophie des robots tueurs : les drones et l'«éthique» contemporaine. Ville hybride : vers une nouvelle sociabilité physico-numérique - Villes - Le Monde.fr - IBM - Les clés de demain. Internet, les enfers et les nouveaux mondes, Chroniques. Technologie de rupture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Www.futur-en-seine.fr/fens2013/files/2013/06/PROGRAMME_FENS2013.pdf. Soirée spéciale.