background preloader

Tice

Facebook Twitter

Le TNI et la veille médiatique. Tableaux blancs interactifs: Est-ce que les enseignants en ont vraiment besoin ? Je les comprends, j'en suis. Je me demande depuis quand notre premier ministre n'a pas posé les pieds dans une école publique, pour penser que c'est de cela que les enseignants ont le plus besoin. Laissez-moi vous faire un bref portrait de certaines de ces classes. Lorsque j'enseignais au primaire, je n'avais qu'une série du même manuel, en français, pour mes étudiants. Je n'avais aucun budget pour avoir un manuel de mathématique, dans les classes d'accueil. En 2009, à Montréal, au Québec. Pas au tiers-monde. Les TBI que vous voulez installer s'utilisent avec un ordinateur. Certaines écoles ont parfois de la difficulté à offrir à leurs enseignants de la craie de qualité, des bureaux stables et des chaises intactes pour les élèves.

L'auteure est enseignante de francisation aux adultes immigrants. RECIT CSPS. Dans plusieurs pays européens ou américains, des enseignants travaillent de plus en plus avec le tableau blanc interactif (TBI) et ce, à plusieurs niveaux ou stades. Pour certains, cette technologie leur apporte du soutien et de la créativité afin de bonifier l’apprentissage et l’enseignement, alors que pour d’autres, cette technologie est une ressource sous-utilisée par manque de connaissances, de jalons, de formations ou d’accompagnement. Quel que soit votre niveau d’utilisation du TBI, nous vous offrons ici l’occasion d’aller de l’avant en vous offrant une première vision d’une utilisation efficace du TBI dans une approche axée sur l’apprentissage. La simple introduction de cette technologie en classe ne va pas révolutionner la salle de classe.

Le document est disponible sur le site Utiliser le lien disponible dans cet article pour y accéder directement. Version 0.9.11, Marc Prensky évoque l'avenir du travail enseignant à l'heure du numérique, entre Socrate et ''Big Blue'' Twitter un outil educatif dans le cadre scolaire ? Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? Mis en ligne le vendredi 6 avril 2012. Enquête en ligne sur l’utilisation de Twitter dans le cadre scolaire réalisée en janvier 2012.

Cette enquête s’appuie sur une observation participante du réseau Twitter depuis 2009 : Extraits des résultats et analyse. Cécile Delesalle (Vérès consutants) et Gérard Marquié (gmarquie) (Injep) Ce travail fera l’objet d’un article publié dans un ouvrage de la collection « Les Cahiers de l’action : jeunesses, pratiques et territoires » éditée par l’Injep (parution prévue en juin 2012), dont le titre provisoire est : "Le défi d’internet pour l’information des jeunes et les pratiques des professionnels".

A consulter aussi : Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura (blogue d’Amandine Terrier) Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe (conférence de Laurence Juin, @frompennylane, vidéo, mars 2012) (Ressources jeunesse) Les jeunes de 12 à 25 ans, l’ordinateur et internet (enquête Crédoc 2011) Deltab veut envahir les classes québécoises - Actualités Techno - Métrovision. Fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine. Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles.

Si vous n’êtes pas abonné, l’accès est limité à un certain nombre d’articles par mois. Pour lire cet article ainsi que tous les autres publiés dans le magazine Bénéficiez de l'accès illimité au contenu de L'actualité marqué livraison à domicile de l’édition papier de L'actualité accès à l’édition numérique de L'actualité Full access to L'actualité on all web-enabled devices Des rabais sur de nombreux livres, livrels et éditions spéciales publiés par Rogers. Édition spéciale sur les TIC. Publier, s’exprimer en ligne : guide pédagogique. Le SCEREN-CRDP Mission TICE de l’Académie de Versailles a publié début mars 2012 le mémotice : Publier, s’exprimer en ligne. Cette brochure à vocation pédagogique offre des pistes pour les jeunes afin de maîtriser leur expression sur Internet dans le but d’une publication que ce soit sur les réseaux sociaux (Facebook…), sur un blog, dans un forum… Si la possibilité de publier en ligne permet de valoriser une oeuvre en la rendant disponible sur le Web, il est nécessaire également de s’attacher au respect des règles et conventions, idées reçues et de la netiquette (appelée « média-attitude »).

La brochure est librement téléchargeable (en pdf) en fichier de 4 pages et en format A4 plié. S’exprimer en ligne : quelles responsabilités ? Le mémotice Publier : s’exprimer en ligne explicite en de courts paragraphes la diversité de ce que recouvre l’expression en ligne en terme de médias (textes, photos, vidéos…) avec des conseils pour être un internaute responsable. Définition du verbe publier. Guide : les applications pédagogiques de Twitter. Les applications pédagogiques de Twitter (en pdf, 17 pages) est un dossier de Michèle Deschênes (enseignante en techniques d’intégration web) et Séverine Parent (conseillère pédagogique TIC) publié au Québec en février 2012 via le portail professionnel de l’éducation ProfWeb.qc.ca.

Ce guide s’intéresse à l’utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique : pour la classe, l’apprentissage et plus largement il peut correspondre à des situations de formation notamment en espaces publics numériques. Twitter est-il service en ligne pertinent à intégrer dans des séquences de compréhension, d’acquisition de connaissances et de compétences, d’interactions entre des personnes ? Le dossier Les applications pédagogiques de Twitter répond à ces questionnements légitimes par un état des lieux exhaustif de ce qu’est et représente Twitter aujourd’hui (au-delà des discours médiatiques ambiants) et en considérant la flexibilité de l’utilisation de l’outil pour apprendre. 1. 2. 3.

Licence : Brosser le tableau – Vue politique. 2 mars 2012 11h16 · Mario Asselin Il a abondamment été question des Tableaux Blancs Interactifs (TBI) hier et je crois important de revenir sur le sujet ce matin parce que tout n’a pas été dit. Depuis que j’ai écrit ce billet ici au Voir sur les outils numériques d’un enseignant, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. J’ai été contacté par Vincent Marissal et André Noël de La Presse et je leur ai offert ma collaboration la plus entière, convaincu que des choses étranges se passent actuellement au niveau de certaines décisions gouvernementales liées au numérique.

En décembre dernier, on apprend via un journaliste du Soleil de Québec que l’Assemblée nationale est allée de l’avant avec un appel d’offres, exclusivement réservé à Microsoft, pour équiper tous les députés et leur personnel, contournant une loi (à tout le moins l’esprit de la loi #133) qui vient juste d’être adoptée . Parions que nous ne sommes pas au bout de nos peines… Tableaux intelligents : Québec dément favoriser un proche des libéraux | Politique. Le reportage de Martine Biron Le gouvernement du Québec nie avoir favorisé Smart Technologies et son lobbyiste, anciennement associé au cabinet de Jean Charest, pour équiper les écoles primaires et secondaires des tableaux intelligents annoncés l'an dernier. Les deux tiers des commissions scolaires ont choisi le produit de compagnie Smart Technologies.

Selon l'opposition péquiste, le gouvernement les a poussées à le faire, influencé par Martin Daraiche, de la firme Nationale. « Les tableaux blancs qui ont été achetés sont ceux de Smart Technologies. La ministre de l'Éducation s'est défendue, soutenant que la thèse du député péquiste de Jonquière n'était que pure fabulation. « Il est en train de monter une histoire, d'écrire un film et il est en train de se donner un rôle dedans, mais c'est de la fiction », a déclaré Line Beauchamp. Pour l'instant, moins de 20 % des classes du Québec possèdent un tableau intelligent. . « Il n'y a pas de liberté depuis juillet 2011. Tableaux blancs: Québec nie favoriser un «ami libéral» | Tommy Chouinard | Politique québécoise. À l'Assemblée nationale, jeudi, la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, a été talonnée au sujet de la manchette de La Presse selon laquelle 75% des commissions scolaires commandent le produit de Smart Technologies.

Ces 54 commissions scolaires font partie d'un regroupement d'achats dirigé par la Fédération des cégeps, le Centre collégial de services regroupés (CCSR). «Il n'y en a pas, de problème, a affirmé Mme Beauchamp. Les commissions scolaires font leurs choix, elles sont indépendantes, autonomes. Elles font le choix à partir d'un appel de qualification reconnaissant plusieurs fournisseurs.» Selon ses explications, le CCSR avait déjà fait un appel d'offres en 2009 afin d'acheter des TBI. C'était avant que Jean Charest annonce dans son discours inaugural, il y a un an, un programme de 240 millions de dollars pour équiper toutes les classes des écoles publiques de TBI. Le TBI de Smart Technologies est plus cher que d'autres modèles, a indiqué La Presse jeudi. Un lobbyiste bien branché | André Noël et Vincent Marissal. Le mandat de M.

Daraîche: entreprendre des démarches pour «qu'une orientation soit prise à la suite du budget du gouvernement qui confirmait l'intention de munir chaque classe d'un tableau blanc interactif dans le but d'améliorer le taux de réussite des élèves». M. Daraîche est bien connu au gouvernement. Gaspésien d'origine, il est entré en avril 2005 dans le cabinet de la ministre des Affaires municipales Nathalie Normandeau comme conseiller politique. En février 2008, il se joint au cabinet National, rue Grande Allée à Québec. Un de ses premiers mandats (à l'automne 2008): faire du lobby pour Microsoft. La Régie des rentes du Québec lui a accordé un contrat sans appel d'offres. Martin Daraîche est aussi lobbyiste pour l'Association pétrolière et gazière du Québec, comme deux autres anciens conseillers libéraux, ce qui a provoqué les critiques de l'opposition.

La grande séduction de Smart Technologies | André Noël et Vincent Marissal. L'an dernier, la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys a elle aussi reçu gratuitement des accessoires de Smart pour un projet-pilote dans deux de ses écoles, pour une valeur de 3200$. «Nos avocats nous ont dit qu'on pouvait sans problème accepter ce matériel», dit Jean-Michel Nahas, porte-parole de la commission scolaire. Ce projet-pilote, encouragé par le fabricant, se trouve mis en évidence sur le site du ministère de l'Éducation, qui vante les mérites des Smart Boards. La commission scolaire a acheté plus de 1100 Smart Boards et prévoit en acquérir le même nombre l'an prochain. La société GRICS, qui regroupe de hauts cadres et des directeurs informatiques des commissions scolaires, profite elle aussi de la générosité de Smart.

Or, ce sont ces cadres et conseillers qui suggèrent à leurs commissions scolaires quels appareils se procurer. «Smart est très généreuse, dit Anne Quesnels, de la GRICS. Elle veut nous aider et elle veut vendre aussi, c'est certain.» Une ombre au tableau blanc | André Noël et Vincent Marissal. Smart Technologies est un pionnier dans la mise au point des TBI.

Selon l'entreprise, plus de deux millions de Smart Boards équipent des écoles dans le monde. La société n'a pas attendu le discours inaugural de Jean Charest pour faire la promotion active de ses appareils dans les commissions scolaires: plusieurs classes en sont déjà équipées, ce qui lui donne une longueur d'avance. Le 8 août 2011, à la suite du discours inaugural, le gouvernement lance un appel d'offres pour les TBI par l'entremise du Centre des services partagés du Québec (CSPQ), qui relève de la ministre du Conseil du Trésor. Plus précisément, il s'agit d'un «contrat à commandes». Les fournisseurs qui se seront qualifiés verront leur nom inscrit sur une liste. Les commissions scolaires pourront alors commander les TBI retenus par le CSPQ. Les soumissionnaires sont nombreux à montrer leur intérêt. Plus chers et moins souples Utilité mise en doute «Ce programme n'est pas accompagné d'une formation adéquate, dit-il.

Cefrio.qc. Projet pilote inspiré du modèle ÉÉR | L'École Éloignée en Réseau. «Le projet des Écoles autochtones en réseau (ÉAR) est une démarche d’intégration pédagogique des TIC dans des écoles des communautés autochtones du Québec. Il vise le développement des compétences attendues au 21e siècle chez les élèves ciblés et l’appropriation de nouvelles stratégies d’apprentissage avec les TIC par les enseignants. Le projet visait l’expérimentation du modèle d’intervention de l’École éloignée en réseau, afin d’éprouver la démarche dans le but de proposer un modèle d’application pédagogique des outils de télécommunication en contexte autochtone.» En collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et le Conseil en éducation des Premières-Nations (CEPN), le CEFRIO a mené au printemps 2011 un projet-pilote de 5 mois faisant l’expérience de la mise en réseau de deux écoles primaires algonquines, des communautés de Pikogan (école Migwan) et du Lac Simon (école Anikobi).

Pour en savoir plus sur le projet Écoles autochtones en réseau, cliquez ici. Démarche d'écriture orientée sur l'amélioration des idées en univers social à l'aide du Knowledge Forum | L'École Éloignée en Réseau. TNI. Enquête PROFETIC - PROFETIC 2011. Finalités de l'enquête PROFETIC Le ministère a souhaité grâce à l'enquête PROFETIC : avoir une photographie quantifiée au niveau national,disposer d'informations concrètes sur les pratiques pour favoriser le dialogue avec les collectivités territoriales. Modalités de l'enquête 2011 Elle a été menée dans 30 académies, auprès de 5000 enseignants de collèges, lycées et lycées professionnels, de plus de 17 disciplines différentes. Les enseignants ont été invité par courriel à répondre à un questionnaire en ligne de 21 questions.

Le questionnaire a été diffusé du 8 avril au 10 juin 2011. 2314 enseignants ont complété leur questionnaire. la durée moyenne de remplissage d'un questionnaire fut de 12 minutes. Résultats. Handicap et TICE - Accessibilité numérique. Camp TIC : 5 jours pour changer son rapport aux TIC. Bien des enfants, et des adultes également, profitent des vacances pour se familiariser avec une pratique nouvelle ou pour pratiquer une activité exigeant temps et disponibilité : équitation, construction de tipis, canyoning, photographie en pleine nature... Les stages, colonies et autres camps thématiques connaissent un grand succès. Et si l'on faisait un camp TIC ? Des enseignants se réuniraient dans un bel endroit et expérimenteraient toutes sortes d'outils numériques pendant cinq jours, dans une ambiance décontractée favorisant les échanges. Ce serait quand même mieux que les petites formations d'une journée qui émaillent l'année scolaire...

Au Québec, Pierre Lachance, conseiller TIC au RÉCIT, a relevé le défi. Voici dix ans maintenant qu'avec une équipe d'une dizaine de personnes, il organise des camps TIC pour les enseignants. Classiquement, les TIC sont d'abord perçues comme des outils. Bien entendu, la pratique est reine dans les camps TIC. Le blog du camp TIC. Présentation TIC en MST, TEN-2900. Jean-Luc Raymond : « Edumobile.be : ressources pour l’utilisation de la tablette tactile en contexte pédagogique. Jeux sérieux et pédagogie universitaire : de la conception à l’évaluation des apprentissages. Mon stage en ligne : Onisep — Éduscol Disciplines. La carte heuristique, un outil pédagogique — Éduscol Disciplines.

Quand l’université se met au numérique. Animation geogebra. Tâches et Projets sur un Forum Vocal - Echanges Campus FLE Education. Les enseignants dessinent leur école numérique. Les réseaux sociaux au CDI. Les outils web 2.0 comme vecteurs d’apprentissage. Comment Youtube est en train de transformer la salle de classe... | Social education 2.0. Bibliothèque de documents : détail.

Bibliothèque de documents : détail. Atelier MétaTIC Duchesnay 2011. Enseignements d'une expérimentation avec un TNI. Peut-on apprendre en ligne. 2. Ressources pour le nouveau référentiel. Petite Poucette, la génération mutante. Audioboo - Podcasting - Tâches de sens... Publier, commenter, se réseauter, se connaître et réfléchir… | Accueil. Orientations TIC - CSRS by Tanya Hamm on Prezi. Relief || contre la planéité. Petite réflexion sur la place des TIC en éducation - PL en toute liberté. EducOOo : enseigner avec OpenOffice - Site de l'association Educoo.org. Journal TIC enseignement. Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents.

Bulletin d'information. Materiel [linuxedu] Materiel:arduino:ressources:pedagogiques [linuxedu] Robotique 03-12. [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix] : Robotique pédagogique. Robot-TIC. La responsabilité juridique et les TICE - Formation CoTIC. Les maternateurs. Benefits and challenges of using laptops in primary and secondary school: An investigation at the Eastern Townships School Board. Rechercher de l’information et stratégie de veille : 33 guides tutoriels par l’Université Européenne de Bretagne. Service national du RÉCIT - Mathématique, Science et Technologie > L’apprenant réseauté.

La téléprésence immersive entre à l'université. Lancement du portail NetProjets.fr : Base de données de fiches de projets et d’activités d’accompagnement aux pratiques numériques.

Informatique

Formation. Apprentissage. Whiteboard. Salon. Google. Métacognition. Webtv de l'académie de Versailles. Le travail en projet et les TIC à l'éducation préscolaire.