background preloader

Ordinateur

Facebook Twitter

Bertrand Reulet. Bertrand Reulet, Université de Sherbrooke Dans le cadre de mes travaux de recherche, je m’intéresse aux fluctuations des courants électriques, un phénomène communément appelé « bruit ». Mon but n’est pas nécessairement de réduire ces fluctuations, mais plutôt de comprendre leur fonctionnement, notamment en déterminant quelle est la partie qu’occupe le signal quantique à l'intérieur du signal classique et en mettant au point des outils capables de relever uniquement la partie du signal quantique sans qu’elle soit contaminée par le signal classique.

Cette chaire va me permettre de mettre en application, par des expériences à grande échelle, les idées que j'ai en tête depuis plusieurs années – idées que je continue toujours de développer sous divers aspects. Pour faire de la recherche, il faut d’abord avoir des idées, mais elles ne coulent pas toujours de source. Les discussions entre chercheurs aident à les faire germer. Université de Sherbrooke - À la poursuite de l’ordinateur quantique.

Bertrand Reulet se passionne pour la mécanique quantique. De son laboratoire à l’Université de Sherbrooke, il nous parle de ses travaux à la Chaire d’excellence en recherche, où il s’amuse à mesurer « de plus en plus précisément » les fluctuations des signaux quantiques. Depuis les premières intuitions d’Heisenberg sur le principe d’incertitude jusqu’au double prix Nobel de physique décerné cette année à Wineland et Haroche, la physique quantique se porte toujours plutôt court dans les salons. Cela tient aux principes étranges qui la définissent et qui n’ont absolument rien de « logique » ou d’intuitivement « compréhensible ». Plus d’un siècle après les premières affirmations des scientifiques, on admet toujours aussi mal qu’un objet puisse être à deux endroits en même temps. Des outils quantiques En fouillant un peu, on découvre rapidement que le professeur Reulet travaille depuis longtemps sur le « bruit non gaussien », ces fluctuations irrégulières du bruit électronique.

À explorer. Splashtop 2 : accédez à votre ordinateur de la plage  C’est le temps des vacances. Votre conjoint a exigé que vous n’emportiez pas votre ordi avec vous, question de décrocher. Heureusement, vous avez réussi à négocier l’iPad, « pour divertissement seulement ». Parfait, vous êtes en affaires! La dernière mouture de Splashtop est sortie juste à temps pour le grand départ. Splashtop 2 est une application iPad (version iPhone et Android en cours) pour accéder à votre ordinateur (Mac ou PC) à distance. Cette application affiche sur votre tablette tout ce qu’il y a sur l’écran de votre ordinateur (programmes, vidéos, son) sans aucun délai, ou presque. De quoi rêver! Caractéristique Accès à la plupart des programmes (PowerPoint, Keynote, Word, Excel, Outlook, IE, Firefox, Safari, etc.) installés sur votre Mac ou PC.

La nouvelle version de Splashtop est compatible avec les nouveaux écrans Retina. Vous pouvez accéder à votre ordinateur n’importe où sur votre réseau local. Accès à distance La qualité du débit est assez impressionnante. Dans les faits. Les ventes d'ordinateurs en recul | Matériel informatique. Les ventes d'ordinateurs devraient progresser de 4% cette année. - Photo: Getty Images Les ventes d'ordinateurs personnels ont fléchi au cours du printemps aux États-Unis.

Une évolution des tendances technologiques, l'attente de nouvelles versions de ce produit et une économie chancelante ont contribué à freiner la demande pour les ordinateurs actuellement sur le marché. La baisse des ventes au deuxième trimestre aux États-Unis se situait entre 6% et 11% par rapport à la même période il y a un an. Les expéditions de PC dans le monde ont mieux résisté au cours du trimestre, plongeant de seulement 0,1% comparativement à l'an dernier.

Hewlett-Packard et Dell, les plus grands fabricants d'ordinateurs personnels sur le marché américain, ont subi les plus fortes baisses au cours de la période d'avril à juin. Les tablettes vont supplanter les ordinateurs portables d'ici quatre ans. Les tablettes vont supplanter les ordinateurs portables d'ici 2016, selon une étude publiée mardi aux États-Unis. Selon cette enquête du cabinet NPD, les tablettes seront «le moteur de croissance» pour le marché des appareils portables au cours des prochaines années. Alors que les ventes d'ordinateurs portables vont passer de 208 à 393 millions entre 2012 et 2017, celles des tablettes grimperont dans le même temps de 121 à 416 millions. Les ventes seront dopées par la forte demande en Amérique du Nord, au Japon et en Europe de l'Ouest, qui compteront pour 66% des ventes en 2012 et resteront autour de 60% dans les prochaines années, selon NPD. «Les consommateurs préfèrent de plus en plus les tablettes aux ordinateurs portables», souligne Richard Shim, un analyste de NPD.

Le marché des tablettes reste pour l'heure dominé par l'iPad d'Apple, selon NPD: en mai, Apple détenait ainsi 62,8% des parts de marché, suivi, loin derrière, par Samsung, avec 7,5%. Le qubit qui vivait plus d’une seconde sur un diamant  Voilà le genre de nouvelle qui donne l’espoir de véritablement voir naître les ordinateurs quantiques dans un avenir rapproché. Des scientifiques de l’Université de Harvard ont dit avoir mis au point une mémoire quantique qui peut contenir des informations pendant plus d’une seconde (source : IEEE)! Mais, direz-vous, où se trouve l’exploit? Lorsque la recherche dans ce domaine a commencé, l’information quantique pouvait à peine être conservée au-delà de quelques milliardièmes de seconde.

Pour vous donnez un aperçu de la vitesse à laquelle la science avance, sachez qu’en février dernier, IBM a annoncé une « nouvelle fracassante » dans le milieu : la compagnie avait réussi à conserver de l’information dans un qubit pendant un dix millième de seconde! Un million de fois plus longtemps! Harvard dit aujourd’hui avoir réussi à conserver l’information active en mémoire pendant une seconde.

C’est-à-dire 10 000 fois plus longtemps qu’il y a quatre mois! (Source de l’image) (Source de l’image) The ultimate guide to computer keyboards around the world.

Internet

Communication. Télécommunication. RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix. Journal technopédagogique du RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) de la Commission scolaire de Charlevoix. La personne-ressource du service local RÉCIT assume des fonctions de formation, de soutien et d’accompagnement, ainsi que des activités de mise en réseau et d’innovation pédagogique.

Son mandat est principalement d’assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant les compétences professionnelles du personnel de l’enseignement primaire et secondaire selon les divers domaines disciplinaires du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et de la progression des apprentissages (PDA) au primaire et au secondaire. Le répertoire pédagogique Planète-éducation propose des ressources didactiques numériques utiles pour l’enseignement et l’apprentissage au primaire et au secondaire.

La recherche s’effectue à partir de mots-clés, de sujets ou de catégories thématiques. Vitrine Technologie-Éducation. E-pathie. TEMATICE. EducTice - Éducation et technologies de l'information et de. Profweb. Revue sticef.org.

Enseigner avec les TICE - Accueil. PédagoTIC. Ressources 91. Initiation aux ressources informatiques. Les TICE en Haute-Savoie. La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs. Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED, Ma classe à la maison. Vous pouvez accéder aux ressources du CNED pour les élèves de la Grande section au CM2 via le lien ci-dessous : Document de connexion « Ma classe à la maison » - Morgan V. Des pistes pour mettre en place la continuité pédagogique Mettre en place la continuité pédagogique Ouverture d’un espace numérique de travail (ENT) : Beneyluschool : ONE :

APO Primaire - CS du Chemin-du-Roy. Mission TICE de l'académie de Grenoble. Concours Vikisciences La délégation académique aux usages pédagogiques du numérique (Mission TICE), le CRDP de l’académie de Grenoble et le CLEMI organisent un concours d’écriture sur l’encyclopédie collaborative destinée aux 9-13ans. Ce concours est ouvert à toutes les écoles primaires publiques et privées et collèges de l’académie de Grenoble : peuvent participer à ce concours les classes de CM1 et CM2 des écoles et 6e et 5e des collèges. Les classes participantes sont invitées à proposer la rédaction d’un article publié sur VIKIDIA : Cet article de vulgarisation scientifique portera sur un sujet inscrit dans les grands domaines de la culture scientifique : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre.

Des projets interdisciplinaires peuvent être présentés. Les inscriptions se feront en écrivant à la Délégation académique au numérique (mission.tice@ac-grenoble.fr), jusqu’au 30 septembre. Candide, l’édition enrichie Nouveaux référentiels B2i. Veille et Analyse TICE. Il arrive parfois que les médias traditionnels ne soient pas suffisamment vigilants à propos de la qualité de leurs publication. Les médias de flux relaient désormais leurs titres sur les réseaux de toute nature, sociaux en particulier ainsi que par les notifications personnalisées. Dès lors les titres de ces notifications se doivent d’accrocher le lecteur, d’appâter sa curiosité. Le revers de cette pratique est que ces titres sont parfois à relativiser, à vérifier ou même faux. Quant aux articles qui les sous-tendent, ils ont parfois le même travers. Le lecteur est donc soumis à ces notifications qui parfois lui suffisent à « penser » et qui peuvent le dérouter, voire l’amener à propager des fausses nouvelles, s’il ne va pas chercher à approfondir.

Une illustration : quand Télérama change les titres de ses articles… (comme le Monde à propos des gardes d’enfants et des puéricultrices, il y a quelques semaines, durant cet été 2022). A suivre et à débattre BD. PC INpact - L'environnement informatique. Service TICE de l'IUFM de Paris. Réseau des répondantes et répondants TIC. EduTIC - UQTR.