background preloader

École

Facebook Twitter

Sciences Humaines on Twitter: "À l'#école, valoriser les succès plutôt que sanctionner les échecs » (accès libre) À l'école de l'estime de soi. La confiance en soi et celle que les enseignants accordent à leurs élèves jouent un rôle notable dans la réussite.

À l'école de l'estime de soi

D’où l’importance d’ajuster une pédagogie qui valorise les succès plutôt qu’elle sanctionne les échecs. Depuis plusieurs décennies, des recherches en éducation soulignent l’importance de la confiance en ses capacités à apprendre. La confiance permet de faire face à l’anxiété, améliore l’engagement, favorise un usage judicieux des bonnes stratégies d’apprentissage et l’acquisition de connaissance (1). Contrairement à une idée reçue, ces travaux indiquent que ce n’est pas l’estime de soi globale qui est déterminante, mais plutôt ses capacités à agir dans des domaines spécifiques. Pétition : Reconnaissance et financement adéquat de l'école publique.

Pour signer cette pétition, vous devez compléter 3 étapes : Étape 1 : remplissez le formulaire sous le texte de la pétition et envoyez-le (vous devez accepter les conditions à respecter pour pouvoir signer la pétition avant d’envoyer le formulaire).Étape 2 : consultez votre boîte de courriels et ouvrez le message envoyé par l’Assemblée.Étape 3 : dans ce message, cliquez sur le lien vous permettant d’enregistrer votre signature.

Pétition : Reconnaissance et financement adéquat de l'école publique

Vous ne pouvez signer la même pétition qu’une seule fois. Present Perfect Trailer. Des vies changées après que des élèves ont été intégrés à cette maison de retraite. La vie de personnes âgées et de jeunes enfants est en train de changer après qu’une école préscolaire a été intégrée à une résidence pour personnes âgées à Seattle, dans l’État du Washington aux États-Unis.

Des vies changées après que des élèves ont été intégrés à cette maison de retraite

L’Intergenerational Learning Center (ILC), un centre de soins de garde pour enfants, permet à des enfants de 5 ans et moins d’interagir avec les occupants de la Providence Mount St Vincent, une résidence qui abrite plus de 400 personnes âgées. Le programme d’Éthique et culture religieuse et la pratique de la philosophie à l’école: l’importance du dialogue « Philosophie pour les enfants à l'Université Laval. Remplaçant les programmes d’enseignement religieux catholiques, protestants ainsi que celui d’enseignement moral, la venue du programme Éthique et culture religieuse (ÉCR) dans les écoles du Québec a mis un terme à un long processus de déconfessionnalisation de l’école publique québécoise.

Le programme d’Éthique et culture religieuse et la pratique de la philosophie à l’école: l’importance du dialogue « Philosophie pour les enfants à l'Université Laval

Le programme ÉCR vise deux grandes finalités: la reconnaissance de l’autre et la poursuite du bien commun. S’inscrivant dans le renouveau pédagogique axé sur la formation de compétences, il centre l’attention sur les 3 compétences suivantes : 1- se positionner, de façon réfléchie, sur des enjeux éthiques; 2- manifester une compréhension éclairée du phénomène religieux; 3- pratiquer le dialogue dans la perspective du vivre-ensemble. C’est dire qu’avec le temps l’élève devra pouvoir respectivement être en mesure : La compétence au dialogue : un pouvoir d’intégration La formation du personnel enseignant : vivre l’expérience d’une communauté de recherche.

200 personnes de 20 commissions scolaires à L’Anse-Saint-Jean. Plus de 200 personnes, provenant de 20 commissions scolaires au Québec, participent à cette rencontre annuelle afin de partager sur les stratégies gagnantes qui permettent aux élèves des classes branchées via École en réseau de vivre en interaction des activités en ligne.

200 personnes de 20 commissions scolaires à L’Anse-Saint-Jean

Ces activités auxquelles participent des jeunes des écoles situées à l’extérieur des grands centres permettent autant aux enseignants qu’aux élèves de vivre des expériences pédagogiques enrichissantes et de développer leurs connaissances et leurs compétences. Chaque année, la Session de transfert - École en réseau permet aux participants (enseignants, professionnels et directions d’établissements) de porter un regard nouveau sur la recherche et d’échanger sur les pratiques pédagogiques ou de gestion, de jumelages et de développement professionnel. Ces enfants privés d’école. Connexion Lisa-Marie Gervais 6 septembre 2014 Société / ÉducationCes enfants privés d’école Photo : Philippe Huguen Agence France-Presse L’an dernier, Abir Haouam a commencé à s’inquiéter lorsque le mois d’août est arrivé.

Ces enfants privés d’école

Les deux petites portugaises, âgées de 5 et 8 ans, qu’elle croisait de temps en temps au parc ne se préparaient pas à la rentrée scolaire. Loin de là. Coupes dans l'achat de livres à l'école: «une décision imbécile» Selon M.

Coupes dans l'achat de livres à l'école: «une décision imbécile»

Perro, la plupart des programmes scolaires développés ces dernières années pour contrer le taux de décrochage boulimique qui fait rage au Québec sont orientés vers la lecture. De cette façon, non seulement le ministre se tire dans le pied en arrachant les livres des mains de ses élèves, mais qui plus est il ampute de facto leur épanouissement intellectuel. «Le ministre hypothèque l'avenir de toute une génération», s'insurge-t-il. Depuis plusieurs années, M. UQAT - Classe multiâge en réseauUQAT - Classe multiâge en réseau.

L'École en réseau. Retourner à la liste des projets Avec Thérèse Laferrière, Université Laval, et son équipe, le CEFRIO a proposé au MELS d’expérimenter le concept de l’École en réseau (EER), une approche novatrice et différente de la formation à distance.

L'École en réseau

En effet, l’École en réseau propose aux petites écoles un mode de fonctionnement fondé sur la collaboration en réseau entre enseignants et élèves d’écoles et de classes distantes. Ce mode de fonctionnement prend appui sur un dispositif technologique léger en classe (quelques ordinateurs et logiciels), sur un travail de collaboration entre enseignants autour du Programme de Formation de l’école québécoise et non pas dans des activités parascolaires. En clair, le modèle EER constitue une innovation à la fois sociale et pédagogique pour enrichir l’environnement éducatif de la petite école. Développement professionnel. Ressources. Publications. Réinventer l’école au Nunavik. Amber doit compter sur ses deux mains pour calculer combien de personnes vivent dans sa maison de Kuujjuaq, au Nunavik.

Réinventer l’école au Nunavik

Sa mère, avec qui elle vit, a eu quatre autres enfants avec son beau-père, et elle est de nouveau enceinte. La vie n’est pas facile pour la jeune Inuite de 13 ans, aux yeux pétillants et au visage rose, rencontrée à la maison des jeunes de Kuujjuaq. « Mon beau-père devient furieux quand il boit », raconte-t-elle. Récemment, Amber a dû courir au poste de police pieds nus, parce que son beau-père menaçait sa mère avec un couteau. « Parfois, j’ai envie de retourner à Inukjuak, d’où je viens.

Mais je reste pour m’occuper des enfants de ma mère, parce que, lorsqu’elle boit elle aussi, elle n’est plus capable de s’occuper d’eux », confie la jeune Inuite. Amber aime beaucoup l’école. Au Nunavik, les strictes statistiques sur la réussite scolaire sont alarmantes. . « Avant, les jeunes apprenaient en regardant. ​Les directeurs d'école montréalais en faveur de la charte. Des directions d’école ont donné un appui sans équivoque à la charte de la laïcité.

​Les directeurs d'école montréalais en faveur de la charte

Elles réclament aussi un État neutre et des balises claires pour encadrer les accommodements raisonnables. Selon un sondage récent effectué auprès de ses membres, l’Association montréalaise des directions d’établissements scolaires (AMDES) s’est dite globalement d’accord (72 %) avec le projet de charte proposé par le Parti québécois. Près des trois quarts (74 %) se disent pour l’interdiction du port de signes religieux pour le personnel des écoles primaires et secondaires. « On n’avait pas vraiment idée qu’il pouvait y avoir un positionnement aussi défini. La cour d’école, bastion de l’homophobie. Connexion Caroline Montpetit 7 février 2014 Société / Actualités en sociétéLa cour d’école, bastion de l’homophobie Photo : Annik MH De Carufel - Le Devoir Les jeunes gais, lesbiennes, bisexuels ou transgenres, de 14 à 21 ans, sont toujours sept fois plus à risque d’avoir des comportements suicidaires que le reste de la population.

La moitié d’entre eux disent subir de l’intimidation, quelquefois ou souvent, et dans 88 % des cas, cette intimidation se déroule autour de l’école. Publications. Sessions de transfert. Espagne: des parents gitans à l'école de leurs enfants. «Moi, j'ai quitté l'école à 14 ans pour aller travailler et aider à la maison.

Maintenant je suis au chômage et j'ai décidé de passer le brevet», témoigne Jesus Gonzalez, âgé de 27 ans. Ce père de trois enfants, dont deux vont à l'école Mediterrani, les attend devant leur classe, ses livres sous le bras, une fois son propre cours terminé. «Ils ont encore du mal à comprendre que je sois là. Mais le fait que je vienne avec eux semble les motiver», ajoute Jesus Gonzalez, dont la haute silhouette se détache au-dessus de la multitude d'enfants qui courent dans les couloirs. Thierry KARSENTI - «iPads et tableaux blancs interactifs à l'école» 17 octobre 2013. L’école a-t-elle un sexe?

Cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent. Écoles à l'examen. L’école Notre-Dame-du-Canada, dans le quartier Vanier à Québec, a un indice de défavorisation de 9 sur une échelle de 10. Les enfants qui y font leur entrée à la maternelle accusent parfois déjà un certain retard académique. Pour donner à ses élèves toutes les chances d’atteindre le secondaire avec ce qu’il faut pour réussir, l’équipe en place a mis sur pied une foule de programmes ingénieux dans l’école, mais aussi dans la communauté, pour mobiliser et mieux outiller les parents. Les jeunes issus d’un milieu défavorisé sont plus à risque de vivre des échecs scolaires et de décrocher avant d’obtenir un diplôme ou une qualification. Pour les écoles des quartiers aux conditions économiques plus précaires, le défi est de mettre en place des moyens de renverser les probabilités.

Voir plus Sonia Cantin. Créer/publier son propre contenu à l’ère de l’École numérique. Organiser son contenu pour que les élèves puissent le traiter, voilà un défi qui attend les enseignants qui intègrent les TIC dans sa classe. Le présent document a pour but de présenter quelques éléments à tenir compte lors de la construction/publication de votre contenu. Créer/publier son propre contenu à l’ère de l’École numérique Version epub. Coécrit avec Google Document, mis en page avec Sigil.

Choisir le support. Enfants sans-papiers à l'école. Indochine : le clip choc - Musique - 02/05/2013. Attention ! Ames sensibles s'abstenir. Le nouveau clip d'Indochine, « College Boy », deuxième single de l'album paru le 11 février, est un électrochoc. Intimidation: les provinces emploient diverses approches. Certains se demandent même, comme c'est le cas au Manitoba, s'il est possible que la législation puisse avoir un effet concret sur le comportement des élèves.

Le projet de loi de la province, qui est actuellement à l'étude, n'exige pas des directeurs d'écoles qu'ils appliquent certaines sanctions ou même qu'ils rapportent les actes commis aux parents et aux autorités. Les parents face à l’école - Des clients ou des citoyens? Des élèves de Newtown visitent leur nouvelle école. Newtown: des enfants de l'école ont pu se réfugier dans un local d'entreposage. Cas d'intimidation à l'école Alexander Galt de Sherbrooke.

Les Italiens manifestent pour défendre l'école publique. «Contre la crise et l'austérité, reprenons notre vie», clamait une banderole brandie par lycéens et travailleurs précaires en tête d'un des cortèges organisés à Rome. Après des années de coupes budgétaires, les lycéens italiens redoutent l'adoption d'un projet de loi en cours d'examen au Parlement, qui permettrait aux établissements de faire appel à des fonds privés plutôt que publics et réduirait le pouvoir des professeurs.

Presentation_EER_New_York_3_0. Atelier_IPROM. Au Québec, c’est en français que ça se passe! Aux États-Unis, l'école à la maison se répand grâce au Web. Le cours de maths, c'est dans le salon familial. Celui d'histoire ou d'italien aussi. Pour des milliers de petits Américains, l'école se fait à la maison, une pratique ancienne, marginale, mais de plus en plus répandue aux États-Unis, notamment grâce à l'Internet. Selon le ministère de l'Education, 1,5 million d'enfants de 5 à 17 ans - 2,9% des élèves de cet âge - étaient en 2007 scolarisés à domicile contre 850 000 en 1999, soit 74% de plus en huit ans.

Apprendre à faire la cuisine à l'école, pour bientôt? Développer les compétences culinaires dans les écoles, c'est l'appel lancé par la Coalition québécoise sur les problématiques du poids (Coalition Poids), aux partis politiques. Dépenses scolaires: une légère hausse attendue. Les experts s'attendent à ce que les ventes d'articles pour la rentrée connaissent un accroissement bien modeste cette année, par rapport à l'an dernier, en raison de la faible confiance des consommateurs et de la compétition des détaillants américains sur le marché canadien. Martin Beauséjour, collaboration spéciale. Prof, ma fierté : Accueil. Apologie des OGM à l’école ! - Union des consommateurs. «J'aimerais qu'on me dise comment mourir» Célébrons l'école et la réussite. Épisode 5 : J'aime pas l'école - Saison 2010 - Temps présent. Intimidation: les commissions scolaires craignent la bureaucratie. Oui à l'école publique et non au décrochage.

Centre d'information. Intimidation: une pétition pour faire bouger les choses. Les intimidateurs plus à risques. Agir contre le harcèlement à l'École. De la maternelle à la polyvalente - Toute école doit avoir une marge de manoeuvre. Jean Charest parle intimidation. L'école mal vue par les parents. Des cas plus fréquents? Les parents poursuivent pour 215 000$

Primaire

Classe. Maternelle. Ehdaa. Violence. Les éditions Bordas. Réseau Eppee - Epinay (93) Agenda personnalisé pour les profs.