background preloader

Activités, projets ICN

Facebook Twitter

FUN - Se former pour l’ICN Informatique et Création Numérique. À propos du cours Les lycéennes et lycéens de toutes sections commencent à apprendre de l'informatique pour ne plus être de simples consommateurs mais devenir créateur du numérique : c’est l’enseignement de l'option "Informatique et Création Numérique, I.C.N.

FUN - Se former pour l’ICN Informatique et Création Numérique

", de la seconde à la terminale pour toutes les sections Comment aider les enseignants d'I.C.N ? Quels savoirs partager avec eux ? Ce sera un MOOC un peu particulier : un endroit de partage et d'entraide, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins et ce qu'il sait déjà, un espace qui va évoluer avec le temps ; on le commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu'on en a besoin. Le N ? Le I ? Le C ? Enseignants Brice Goglin Brice Goglin est chercheur en informatique à Bordeaux (Inria). David Roche David Roche est enseignant de sciences physiques au lycée Guillaume Fichet de Bonneville (Haute-Savoie). Erwan Kerrien Estelle Tassy Philippe Lucaud Sylvie Boldo. Géomatique des transports – Une approche transversale entre Géographie et Informatique et Création Numérique #FIG2016 – Kanaga. Géomatique des transports.

Géomatique des transports – Une approche transversale entre Géographie et Informatique et Création Numérique #FIG2016 – Kanaga

Une approche transversale entre Géographie et Informatique et Création Numérique (ICN) Samuel Coulon, professeur d’Histoire-Géographie, et David Roche, professeur de Physique. Dans le cadre des ateliers numériques du FIG 2016, S. Coulon et D. Roche nous présente un projet particulièrement intéressant. L’approche est transdisciplinaire et les élèves doivent construire des projets, ce qui induit leur participation active. Le module d’ICN proposé est celui du programme sur la « visualisation et représentation graphique de données » en utilisant des données géolocalisées. Une première heure en géographie pour sélectionner les données15 heures en ICN pour les aspects techniques et construire le projetune dernière heure en géographie pour une analyse critique des productions Le projet recourt à deux concepts liés aux données : Informatique, création numérique et réalité virtuelle. Pierre Wild, professeur en physique-chimie enseigne aussi la nouvelle option ICN (Informatique et Création numérique) aux classes de seconde et utilise la réalité virtuelle pour rendre les apprentissages plus concrets.

Informatique, création numérique et réalité virtuelle

L’objectif est de trouver un moyen de leur montrer à quoi servent les outils que nous utilisons dans le numérique. Pierre Wild utilise la plateforme OpenSim dans laquelle chaque élève a son avatar. Les élèves travaillent en collaboration à la réalisation d’un projet ; le travail se fait en classe mais peut aussi continuer à la maison. Les compétences acquises sont diverses : utilisation des droits d’auteur, respect des droits d’utilisation sur une plateforme, créativité, travail sur l’image en 2D ou 3D avec des logiciels open-source etc. Plus de détails dans l’interview ci-contre : L'enseignement d'exploration "informatique et création numérique"

1 Share Share Tweet Email [callout]Olivier Korn est professeur d’informatique et gestion et personne ressource au numérique au pôle d’enseignement technologique du lycée des métiers René Cassin de Strasbourg.

L'enseignement d'exploration "informatique et création numérique"

Nous l’avons interrogé sur les NetJournées sur la création très récente à la rentrée dernière de l’enseignement facultatif « d’exploration informatique et création numérique », disponible en classe de seconde. Ces enseignements d’exploration sont censés donner une information aux élèves de seconde sur les poursuites d’études qu’ils pourraient imaginer vouloir suivre. « Le nôtre s’adresse surtout à l’informatique, aux créations numériques et aux enjeux que le numérique a sur la société d’aujourd’hui ».

Détails du programme et de ses contenus avec Olivier Korn : comprendre ce qu’il y a derrière une page web, programmation avec un robot, éducation aux médias etc. Logiciels utilisés en ICN - Lycée Charles de Gaulle - POISSY. Jeudi 14 mai 2015 par E.P, P.G Cliquez sur l’onglet pour découvrir et télécharger les logiciels utilisés lors des activités pratiquées en Informatique et Création Numérique en Seconde.

Logiciels utilisés en ICN - Lycée Charles de Gaulle - POISSY

Algobox : Logiciel libre d’aide à l’élaboration et à l’exécution d’algorithmes. PhotoFiltre 7 : PhotoFiltre 7 est un logiciel Freeware de retouche d’images. Enseignement d'exploration en Seconde — Lycée François Mauriac 2015-2016. 0.

Enseignement d'exploration en Seconde — Lycée François Mauriac 2015-2016

Préambule Démarrez Snap! Importez le fichier pypot-snap-blocks qui aura été déposé dans Données de C210 (sous Scribe)Sauvez votre fichier sous le nom que vous voulez. 1. Objectif de l’étape #1 Les différentes cases du damier seront numérotées comme ceci : Les coups du joueur H (appelé H comme Humain) seront enregistrées dans la liste ListH, ceux de l’ordinateur E (appelé E comme Ergo) dans la liste E. 2. Une fois créées les variables listH et listE, vous devez indiquer à Snap!

Ensuite, vous aurez besoin (entre autres) des blocs suivants : 1. Après avoir récupéré votre robot, suivez les étapes détaillées ici. Nouveauté : sur la machine de M. 2. À l’aide des blocs , créez rapidement des mouvements de la tête du robot avec les flèches du clavier (haut, bas, gauche, droite). Avril 2016 Projet de programme pour un enseignement facultatif d'informatique et de création numérique.