background preloader

Se former pour l’ICN Informatique et Création Numérique

Se former pour l’ICN Informatique et Création Numérique
À propos du cours Les lycéennes et lycéens de toutes sections commencent à apprendre de l'informatique pour ne plus être de simples consommateurs mais devenir créateurs du numérique : c’est l’enseignement de l'option "Informatique et Création Numérique, I.C.N.", de la seconde à la terminale pour toutes les sections Comment aider les enseignants d'I.C.N ? Quels savoirs partager avec eux ? Ce sera un MOOC un peu particulier : un endroit de partage et d'entraide, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins et ce qu'il sait déjà, un espace qui va évoluer avec le temps ; on le commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu'on en a besoin. Le N ? Le I ? Le C ? Enseignants Brice Goglin Brice Goglin est chercheur en informatique à Bordeaux (Inria). David Roche David Roche est enseignant de sciences physiques au lycée Guillaume Fichet de Bonneville (Haute-Savoie). Erwan Kerrien Estelle Tassy Philippe Lucaud Sylvie Boldo

https://www.fun-mooc.fr/courses/inria/41014/session01/about

Related:  RÉFLEXION - RECHERCHEICN enseignement d'informatique et création numérique en classe de secondeCréation webSNT ressources

Apprendre et enseigner avec une tablette : une expérimentation au lycée L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.Cette ressource présente : des situations d’enseignementdes interviews des élèves et des enseignantsune analyse de l’activité des élèves et des enseignantsun éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage

Informatique et création numérique Cet enseignement d'exploration a pour objectif de faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes. Les élèves de 2nde peuvent choisir, dans certains lycées, l'enseignement d'exploration ICN (informatique et création numérique). À raison d'1h30 par semaine, il constitue une initiation au numérique et permet de découvrir les métiers et les formations dans ce secteur porteur.

- Reproduction, copie, plagiat ou original ? - Regard sur l'image Ces deux peintures inspirées du tableau intitulé Portrait d’un homme1 de Jan Van Eyck2 sont deux peintures qui posent avec acuité la question de la copie. En effet, de par leur fidélité aux teintes et à la composition de l’original, elles ne peuvent renier leurs sources : Le portrait d’un homme de Jan Van Eyck. Pourtant, si ces tableaux sont issus de la volonté de reproduire cette peinture, on peut dire que cette volonté a échoué. En effet, si l’on reconnaît la peinture du maître flamand, simultanément on ne peut constater que l’absence d’identité entre ces deux tableaux est l’original.

S'CAPE-ENIGMA Escape game créé à destination des référents numériques de l’académie de Créteil, ENIGMA peut servir de phase de découverte en amont d’une formation sur le numérique. Les douze énigmes proposées ne font appel à aucune connaissance spécifique, mais leurs résolutions nécessiteront de prendre en main divers outils numériques : applications Plickers, Aurasma, logiciel de TNI, de traitement de texte… Les coups de pouce sont suffisants pour permettre à des néophytes de réussir. L’objectif de l’escape game n’est pas annoncé avant l’entrée dans la salle, les participants (entre 8 et 12) doivent le découvrir par eux-mêmes grâce à une vidéo prête à être lancée (encore faut-il cliquer sur le bouton !) Le numérique et les tout-petits : retour sur la journée du 19 novembre 2015 C’est autour de la question du numérique que la Direction de la Lecture Publique avait organisé sa troisième journée de rencontre interprofessionnelle consacrée à la petite enfance. « Le numérique avant 6 ans ? », tel était l’intitulé de cette journée à laquelle près de 70 bibliothécaires et professionnels de la petite enfance ont participé, réunis à l’Auditorium des Archives Départementales. La première intervenante est Vanessa Lalo, psychologue clinicienne, chercheuse spécialisée dans les jeux vidéo, les usages numériques et leurs impacts. Pour elle, il est essentiel que l’adulte s’intéresse aux pratiques des enfants sur les écrans.

Exposition Autoportraits, de Rembrandt au selfie Autoportraits, de Rembrandt au selfie est la première exposition réalisée dans le cadre d'un partenariat entre la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe, les National Galleries of Scotland à Edimbourg et le musée des Beaux-Arts de Lyon. L’exposition évoque les différentes approches de l’autoportrait du XVIe au XXIe siècle à partir d’une sélection d’œuvres en provenance de trois grands musées européens. Véritable genre artistique, l’autoportrait apporte, au-delà des questions de style propres à chaque époque, de nombreuses informations sur la personnalité de son auteur, ainsi que sur son environnement historique et social.

Droit de l'image - Regard sur l'image Articles - Protection des sources 17 novembre 2016 , par Hervé BERNARD dit RVB Le Conseil constitutionnel invalide la réforme du secret des sources des journalistes introduite dans la loi Bloche source légipresse L’actualité du droit des médias et de la communication Le Conseil (...) Lire la suite Instagram : les contenus privés peuvent être vus par tout le monde Instagram a beau être devenu en quelques années le nouvel eldorado de l'exposition de soi, certains utilisateurs préfèrent rester sous les radars de la sacro-sainte popularité. Pour cela, rien de plus simple, il suffit, comme sur tous les réseaux sociaux, d'opter pour le mode dit "privé". Mais ce mode tient-il réellement ses promesses de confidentialité ? Pas si sûr, si l'on en croit la toute fraîche enquête menée par Buzzfeed.

Related: