background preloader

Grèce antique

Facebook Twitter

Ancienct Greece Cover 2.pdf (Objet application/pdf) Ancient Greece Cover 1.pdf (Objet application/pdf) Greek Vocabulary.pdf (Objet application/pdf) Parthenon.pdf (Objet application/pdf) Ressources audiovisuelles, vidéos pédagogiques libres de droits. Grece. Alexandre le Grand (356 av. J.-C. - 323 av. J.-C.) - Un conquérant de légende. Héritier d'un petit royaume que les Grecs cultivés regardaient avec mépris, la Macédoine, Alexandre le Grand s'est taillé un empire en dix ans, de l'Égypte aux portes de la Chine.

Alexandre le Grand (356 av. J.-C. - 323 av. J.-C.) - Un conquérant de légende

Il a, ce faisant, assuré à la culture hellénistique, avatar de la culture grecque classique, un immense rayonnement. Nous en percevons encore les traces, par exemple, dans les représentations de Bouddha dont les premières ont été sculptées à l'image d'Apollon par des artistes grecs établis au Gandhara (Inde du Nord) ! Fauché en pleine jeunesse, à 32 ans, Alexandre le Grand est aussi le plus romanesque des conquérants. Éduqué par le plus grand savant de l'Antiquité, Aristote, il s'illustre très jeune par son intelligence comme par son adresse et sa force physique. Ainsi dompte-t-il un cheval d'exception, Bucéphale (il avait observé que l'animal avait peur de son ombre et il eut l'idée de le monter après l'avoir placé face au soleil).

Jean-François Zilberman. Stratège hors du commun Visionnaire Cliquez pour agrandir. Untitled. Grèce. La Grèce antique. Symbole d’Athènes L’embellissement de l’Acropole fut entrepris au début des années 440 et financé en grande partie par le trésor de la ligue de Délos.

la Grèce antique

Les ruines que les Perses avaient laissées derrière eux furent dégagées et remplacées par de nouveaux édifices bâtis autour d’un temple de marbre dédié à Athéna : le Parthénon. Il fut si bien construit que la majeure partie du temple subsiste encore. Pour les autres Grecs, les coûteux programmes de construction entrepris par Athènes reflétaient la puissance de la cité. Si les Athéniens pouvaient consacrer autant d’argent à l’architecture, ils devaient disposer de bien plus encore pour la guerre.

Le site de l’Acropole, “ville haute” d’Athènes, fut d’abord une citadelle avant d’être choisi pour accueillir des édifices religieux. L’Acropole constituait en outre un cadre merveilleux pour les fêtes en plein air qu’appréciaient les Athéniens. Haut de page "Les longs murs" Les habitants d’Athènes ne voulurent pas quitter les abords de l’Acropole. Societe. Les citoyens : Les citoyens sont répartis en quatre classes selon leurs revenus.

societe

Chaque citoyen appartient à une tribu. Pour être citoyen au Vème siècle av JC, il faut être né de père et mère athéniens (droit du sang), avoir été inscrit sur le registre du dème à 18 ans et avoir effectué son service militaire de 2 ans (éphébie). Le citoyen a des DROITS : - celui de participer à la vie politique (droit de voter et d'être élu magistrat). - celui de posséder de la terre. Mais il a aussi des DEVOIRS : - il doit défendre la cité. - il doit prendre part aux fêtes religieuses. - il doit participer aux dépenses de la cité s'il est riche (les liturgies). - il peut être désigné (par tirage au sort) comme juge au tribunal de l'héliée. Si le citoyen manque à ses devoirs ou met la démocratie en danger, il peut être exilé, c'est l'ostracisme. Les métèques : Ce sont des hommes libres, des étrangers grecs ou barbares, installés à Athènes.

Cités du monde - Destinations - Athènes. GRECE ANTIQUE. La Grèce antique. OLYMPOS, la Grèce antique. PERIPATOI - site documentaire. Le site de l'Histoire. Protohistoire Époque archaïque IXème siècle VIIIème siècle VIIème siècle VIème siècle Époque classique Fin du VI Vème siècle IVème siècle Époque hellénistique Fin du IV siècle IIIème siècle IIème siècle Ième siècle La Grèce Romaine VI - IV millénaires : Néolithique en Grèce.

Le site de l'Histoire

Vers 3000 : Premières agglomérations en Crète. XXVIIème siècle : Âge du bronze. XXIIIème siècle : Début du bronze moyen en Grèce. Les Yeux de la Découverte.

Mythologie