background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Créer son école. Didactique du français. Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Un lieu de vie. Visite sur le chantier des premiers bâtiments achevés. © Xavier Pagès Visites groupées (de midi à 18h) Participation libre sans rendez-vous (dons bienvenus : un chapeau est à disposition des visiteurs) Ces visites concernent toutes celles et ceux qui désirent connaître le lieu et obtenir des informations approfondies à la fois sur la pédagogie pratiquée à l'école à la ferme, mais aussi sur le projet global.

Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Un lieu de vie

Très interactive, cette demi-journée demeure une valeur sûre en termes d'accès direct à toutes sortes d'informations. Programme : • à 12h30 : repas servi dans la cour de l'école ou dans la salle à manger : 12 €/personne, sur réservation auprès de Restauration • à 14 h : visite des classes et causerie de Sophie Rabhi-Bouquet, à l'école • à 15h30 : rencontre avec les habitants, restauration légère, vente de boissons, visite du stand-librairie • à 16 h : visite commentée du village et des maisons bioclimatiques Plan d'accès du Hameau des Buis.

Itinéraire sur Google maps Horaires des bus. L'école du Colibri reconnue par l'état ! L’école du Colibri sera officiellement à la rentrée de septembre 2014 une école privée sous contrat simple. « L’école du colibri, ouverte depuis septembre 2006, a obtenu sa reconnaissance par l’Education nationale.

L'école du Colibri reconnue par l'état !

A partir de septembre 2014, elle sera une école privée laïque sous contrat simple avec l’état. (...) Nos efforts et notre persévérance sont aujourd’hui récompensés. Le salaire du poste de l’école sera désormais pris en charge par l’état. (...) Nous sommes très fiers de cet aboutissement, c’est pour nous une belle reconnaissance. L’école développe un projet spécifique autour de l’apprentissage de la coopération. Nous sommes enchantés que cette pédagogie soit reconnue par le ministère de l’Education Nationale, c’est pour nous très porteur d’espoir pour l’avenir de tous les enfants. » Isabelle Peloux, fondatrice de l’école du Colibri Les. Petit argumentaire pour dépasser les idées reçues sur les pédagogies alternatives dans l'école publique.

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette. L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution.

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette

Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer.

Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins. Ils apprendront à travailler ainsi grâce au Kanban. Je leur annonce encore qu’ils sont autorisés à se lever pour prendre et utiliser un dictionnaire ou un des nombreux manuels scolaires (de français, d’histoire-géographie, de biologie ou de physique) disponibles au centre de la classe. Je leur annonce également qu’ils peuvent discrètement et à tout moment manger un fruit ou boire de l’eau dès qu’ils en ressentent le besoin.

. - etc.