background preloader

Pietrera_groupe1_psy

Facebook Twitter

Plan d'action pour la santé mentale 2013-2020. La santé mentale en population générale : images et réalités - Cairn info. Les représentations que chaque être humain entretient avec le monde qui l’entoure sont autant de « prêts-à-penser », de grilles de lecture et de décodage qui lui permettent de décrire le réel social et de l’interpréter en l’expliquant. Les représentations sociales nous conduisent à adopter des attitudes et des comportements en fonction de cette vision parcellaire et individuelle que nous entretenons des choses et de l’humain [1]. Ainsi peut-on s’interroger sur ce qu’il en est des représentations que nous établissons des pathologies mentales et des modes de prise en charge de ceux qui en souffrent. En cela les premiers résultats issus de l’enquête de santé mentale réalisée en région PACA ne montrent pas de particularité ni de spécificité locale lorsque l’on compare ses résultats à ceux obtenus à partir de l’échantillon national.

Figure 2 - Comment peut-on soigner un fou ? Figure 3 - Comment peut-on soigner un malade mental ? Figure 4 - Comment peut-on soigner un dépressif ? Info-depression.fr - Page d'accueil. Reconnaître les signes de maladie mentale et agir en conséquence. Il n’est pas facile de savoir si le comportement de quelqu’un est attribuable à une période difficile sur le plan émotionnel ou est un signe précurseur de maladie mentale. Il est normal d’éprouver des sentiments d’isolement, de tristesse, de solitude ou de détresse pendant une courte période. Ils nous aident à faire face à la vie et à surmonter les expériences les plus traumatisantes que la vie nous apporte.

Cependant, si ces émotions ne changent pas avec le temps et commencent à nuire à vos tâches quotidiennes et à votre bien-être, elles pourraient être des signes de maladie mentale. Les signes précurseurs Il peut s’avérer incroyablement difficile de découvrir et d’admettre qu’un être cher est atteint d’une maladie mentale, ou que vous l’êtes vous-même. Les signes habituels de détresse comprennent notamment : Si vous décelez ces signes chez vous ou chez un être cher, ne les ignorez pas. Demandez de l’aide Démontrez de l’intérêt. Soins de santé mentale : les grands oubliés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Dépression, épilepsie, démence, troubles liés à l'utilisation de substances psychoactives : à un moment ou à un autre de sa vie, une personne sur quatre dans le monde aura besoin de soins de santé mentale ou neurologiques, estime l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pourtant, la plupart des pays ne consacrent à ce secteur qu'à peine 3 % des ressources destinées à la santé, quand environ 13 % seraient nécessaires. Un manque d'investissement jugé inquiétant par l'agence des Nations unies, qui a publié, lundi 10 octobre, à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, un état des lieux des services de soins psychiatriques dans cent quatre pays. Selon ce nouvel Atlas de la santé mentale - le dernier datait de 2005 -, près de la moitié de la population mondiale vit dans des pays où il n'y a pas plus d'un psychiatre pour 200 000 habitants. Quand ce n'est pas pour un million d'habitants, comme dans nombre de pays pauvres. FRED et marie. Pour un couple sur huit, ceci n'est pas une fiction. Elle s’acharne. Elle est sans pitié. Il faut la combattre. Forum Dépression, déprime, stress. Revue Enfances & Psy 2014/4. Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers.

Pour un achat institutionnel, veuillez vous adresser à votre agence d'abonnements. Les prix ici indiqués sont les prix TTC, hors frais de livraison. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente Cette offre d'abonnement est exclusivement réservée aux particuliers. Pour un abonnement institutionnel, veuillez vous adresser à votre agence d'abonnements. Peur du noir, des fantômes et autres monstres qui peuplent la nuit, peur de se faire mordre par le chien ou piquer par l’abeille, ou encore peur du cheval qui tombe, comme le petit Hans le plus célèbre phobique… Autant de peurs nécessaires, passagères, qui émaillent et soutiennent la vie de l’enfant et sa construction psychique. Éditorial Page 6 à 7 Éditorial. Le dossier : Même pas peur ?

Page 8 à 11 Introduction. Situer la phobie Page 12 à 24 Actualités et réflexions sur les phobies Page 25 à 32 Quelques notes à propos de la peur et de la phobie. Anorexie mentale - Nouvelles. Une étude menée par Howard Steiger, Ph. D., directeur du Programme des troubles de l’alimentation (PTA) de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, est la première à observer des effets qui laissent à penser que plus une personne souffre longtemps d’anorexie mentale active, plus elle est susceptible de présenter des altérations de la méthylation de l’ADN liées aux troubles. Cette étude a été menée en collaboration avec Linda Booij, chercheuse à l’Hôpital Sainte-Justine et professeure adjointe à l’Université Queen’s. Quand la méthylation est altérée, l’expression génétique est également altérée, et quand l’expression génétique est altérée, l’expression des traits qui sont contrôlés par ces gènes est également modifiée.

En d’autres termes, une méthylation altérée peut entraîner des changements dans les réactions émotionnelles, les comportements et dans les fonctions physiologiques. Santé mentale en ligne. Normalisation. Sad child portraitGeorgeHodan. SANTE MENTALE. La Santé Mentale en Ligne. D1. La santé mentale en ligne.