Créativité.
La créativité.m4v. Un petit exercice de créativité - Dominique Sciamma - Strate Collège. Six chapeaux de la réflexion d'Edward de Bono, Les. Format: Article court - Résumé et commentaires générauxAuteure: Nicole Cournoyer Les six chapeaux de la réflexion, la méthode de référence mondiale d’Edward de Bono, Paris, traduit de l’anglais (Six Thinking Hats) par Michèle Sauvalle, Éditions Eyrolles, 2005 Un guide pratique pour apprendre à réfléchir Les six chapeaux de la réflexion, la méthode de référence mondiale d’Edward de Bono, Paris, traduit de l’anglais (Six Thinking Hats) par Michèle Sauvalle, Éditions Eyrolles, 2005.
Le livre «Les six chapeaux de la réflexion» d’Edward de Bono (Six Thinking Hats) est un guide pratique pour apprendre à réfléchir en suivant une approche exploratoire selon six modes de pensée. Concentration et créativité : un difficile équilibre. Par Rémi Sussan le 11/06/08 | 9 commentaires | 9,721 lectures | Impression Une récente enquête sur les “seniors” remet en cause non seulement nos conceptions sur le vieillissement du cerveau, mais également notre vision de l’intelligence et de la créativité.
Ainsi, nous explique le New York Times, le cerveau des plus de 60 ans fonctionne plus lentement que celui de leurs cadets : mais ce n’est pas pour les raisons qu’on croit, et étrangement, ce n’est pas à leur détriment. On a soumis à un groupe de cobayes une série de textes à lire qui étaient émaillés de mots qui n’y avaient pas leur place, se trouvaient totalement hors contexte. Non seulement les plus âgés ont mis plus de temps à lire ces paragraphes, mais lorsqu’ils tombaient sur l’un des mots intrus, leur lecture se ralentissait encore plus, alors que cette perturbation n’avait que peu d’effets sur la lecture des plus jeunes. Les carnets de Mark Raison. Yellow Ideas - La Yellow-Box : mode d'emploi. Catégorie:Créativité. Pensée latérale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La pensée latérale est un ensemble de techniques théorisées par Edward de Bono, Docteur maltais en médecine et en philosophie, Master en psychologie et physiologie et auteur de plusieurs livres sur la créativité. Cet ensemble de méthodes de résolution de problème consiste à approcher les problèmes sous plusieurs angles au lieu de se concentrer sur une approche unique[1]. Définition et application[modifier | modifier le code] La pensée latérale se définit par opposition à la pensée verticale, qui est la pensée classique, caractérisée par la continuité entre les étapes et la validation pas à pas des hypothèses et de chaque résultat intermédiaire. En pensée verticale, une idée dont l'applicabilité n'est pas validée est rejetée et n'est plus considérée dans la suite du processus.
Ces discontinuités peuvent être provoquées de plusieurs manières (Cf. Techniques de pensée latérale[modifier | modifier le code] Exemple 1[modifier | modifier le code] Créativité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marina Bay Sands à Singapour. Sur les autres projets Wikimedia : créativité, sur le Wiktionnaire créatif, sur le Wiktionnaire originalité, sur le Wiktionnaire La créativité décrit — de façon générale — la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. Opérationnellement, la créativité d'un individu ou d'un groupe est sa capacité à imaginer et produire (généralement sur commande en un court laps de temps ou dans des délais donnés), une grande quantité de solutions, d'idées ou de concepts permettant de réaliser de façon efficace puis efficiente et plus ou moins inattendue un effet ou une action donnée.
Origine du mot[modifier | modifier le code] Le mot est un calque de l'américain « creativity », néologisme des années quarante, sans aucune connotation artistique. Adoption du mot en français[modifier | modifier le code] Sérendipité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. En France, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980[1] prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes[2] ». Alain Peyrefitte avait fait un usage sans rapport du Serendip de Louis de Mailly en 1976, dans Le Mal français. Sa généralisation a fait l'objet de mises en cause, le hasard intervenant toujours, par définition, dans une découverte ou une invention. On ne peut connaître que ce qui existe déjà, et le sentiment à la vue d'une chose nouvelle se confond aisément avec la surprise d'un événement fortuit.
Oblique Strategies Edition 1 (1975) - french. A quoi penses-tu vraiment en ce moment?
A-t-on besoin de trous? Abandonne les instruments normaux Abats ton jeu Accentue les défauts Accentue les différences Accentue les répétitions Accepte les conseils Accrétion Analyse des amas. Créativité et management. Quinze idées pour avoir des idées opérationnelles en équipe par Jean-Louis Swiners, WWWarketing Consultants.