background preloader

Audit

Facebook Twitter

Fps_2. Instructions_utilisateurs_woccqonline.pdf. Le WOCCQ une méthode de diagnostic des risques psycho-sociaux liés au travail. L’amélioration progressive et considérable de la santé et de la sécurité au travail en Europe est un fait incontestable.

Le WOCCQ une méthode de diagnostic des risques psycho-sociaux liés au travail

La réduction des accidents de travail mortels ou très graves, la diminution des maladies professionnelles ou encore l’allongement de l’espérance de vie de chacun sont autant d’exemples qui en témoignent. Pourtant, depuis 1998, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail tire la sonnette d’alarme. Stress et burnout seraient responsables d’un absentéisme croissant dans les entreprises et, plus dramatiquement, la cause de nombreux suicides. On assisterait donc aujourd’hui à un déplacement des risques professionnels vers un domaine complexe, rendant leur prévention beaucoup plus difficile.

De multiples agents « stresseurs », d’origine tant physique que psychologique ou organisationnelle, sont évoqués pour expliquer les phénomènes. Le diagnostic des risques psychosociaux à l’agenda des entreprises L’ingénierie de la méthode : la WOCCQ Tool. ISA530-FR-29juin2006.pdf. L'audit des ressources humaines - Jamal Bachkad. JAMAL, dédie ce modeste travail à son père qui n'a pas cessé un moment de le soutenir moralement et de le conseiller ainsi à tous les membres de la famille et aux collègues.

L'audit des ressources humaines - Jamal Bachkad

ISSAM, dédie cette étude à l'âme de son père décédé tôt, que dieu aie son âme et à sa très chère mère, ainsi qu'à tous les membres de la famille qui l'ont soutenus pour la réalisation de ce travail. Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements au Dr. Najat MASKINI, professeur à la faculté, pour ses efforts louables qui a pu déployer pour nous encadrer pour la réalisation de ce modeste travail.

Nous remercions aussi le président de l'Université Hassan 1er ainsi que le Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales et tout le personnel de la dite faculté. Aussi, nos sincères remerciements vont à Mme Keltoum Jazmi, qui a assuré la frappe du présent document. Enfin nous remercions vivement tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de cette étude. RH: Ressources humaines (7) P. 1. Les bonnes pratiques de l’audit interne.

Garantir la pertinence des audits internes demande une bonne préparation, la mise en œuvre de bonnes pratiques et l’établissement d’un climat favorable pour les parties prenantes. L’audit doit être mené dans un climat de confiance. Pour établir cette relation de confiance l’auditeur doit être à la fois humble et ouvert et mettre en œuvre un certain nombre de bonnes pratiques. C’est ensuite que d’autres qualités doivent être développées : pertinence et exhaustivité du questionnement, capacité d’observation, ténacité, vivacité, faculté de prise de note. Pour cette rentrée des classes, voici quelques conseils pour vous aider dans la réalisation de vos audits. 1.

Favoriser une relation gagnant-gagnant L’audit peut être perçu par certains comme un exercice inquisitoire. Comment réaliser un audit organisationnel ? L’audit organisationnel est la photographie d’une organisation ou d’un département au regard d’une problématique à un instant T.

Comment réaliser un audit organisationnel ?

Réaliser un audit organisationnel consiste donc en comprendre le fonctionnement d’une organisation pour en déterminer les points faibles, les points forts et les dysfonctionnements. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réaliser un audit organisationnel. Réaliser un audit organisationnel : faire un état des lieux La première étape pour réaliser un audit organisationnel est faire un état des lieux en recensent toutes sortes d’informations. Cette étape passe par : Réaliser un audit organisationnel : évaluer l’organisation Après avoir bien compris l’organisation, il faut l’évaluer et comprendre la ou les raison(s) des dysfonctionnements vu lors de l’état des lieux.

Elle passe également par la rédaction d’un rapport indiquant les forces et les faiblesses de l’organisation ainsi que les opportunités et les menaces de l’environnement.