background preloader

Gestion de projet

Facebook Twitter

Annexo note de cadrage. Up.coorpacademy. Lexique gestion de projets. Ce lexique est la version allégée du livre “Lexique du management de projet”.

Lexique gestion de projets

Si vous souhaitez accéder à la version complète, vous pouvez commander le livre ou souscrire un abonnement PREMIUM. En devenant membre premium, vous bénéficiez pour la durée de votre abonnement (1mois, 3 mois ou 1 an) d’un total accès aux contenus de ce site : Le lexique en version intégrale, mais aussi les vidéos pédagogiques (plus de trois heures de visionnage) et les exercices de niveau avancé. Utilisez la fonction “rechercher dans la page” de votre navigateur(raccourci : Ctrl F) Ou bien cliquez sur la lettre de votre choix. ABS (Activity Breakdown Structure) Le sigle “ABS” est issu de l’anglais Activity Breakdown Structure que l’on peut traduire en français par “structure de décomposition des activités”. Exemple simplifié d’ABS : Acceptation (Acceptance) voir Recette Accompagnement (Coaching) Le terme anglophone de “coaching” est beaucoup plus utilisé en France que son équivalent francophone “Accompagnement”.

Gestion de projet : enjeux, méthodes, outils... - Espace dédié. Cahier des charges, planification des ressources et gestion des délais avec le diagramme de Gantt ... sont des termes devenus communs dans le langage de n'importe quel manager.

Gestion de projet : enjeux, méthodes, outils... - Espace dédié

Ces techniques ne sont plus simplement réservées aux spécialistes. Tout collaborateur peut être amené à gérer un processus qui consiste à partir d'une demande, à la transformer en réalisation concrète. Pilotage, brainstorming... autant de sous-domaines à découvrir et si possible à maîtriser ! Réussir le parcours en équipe GdP : Conseils MOOC. Ce dossier a pour but de vous donner les clés pour réussir le parcours en équipe GdP.

Réussir le parcours en équipe GdP : Conseils MOOC

Porteur de projet lors de la 4ème édition du MOOC Gestion de Projet, j’ai pu monter une excellente équipe qui est parvenue à la fin du projet, dans les temps, avec des dossiers de qualité, toujours consultables. Ayant une certaine expérience du travail d’équipe via internet, j’ai profité de l’occasion donnée par le MOOC GdP pour réaliser plusieurs tests afin d’identifier les leviers et bonnes pratiques qui vous sont dévoilés ci-dessous. Conseils généraux : GdP5 - Modules. Mind Mapping pour tous. Gestion de projet. Excel - Gérer vos projets avec un diagramme Gantt. Gestion de Projet Agile.

▷ Le cahier des charges est-il mort. Que l’on travaille en agence, en freelance ou chez l’annonceur, chaque nouveau projet s’accompagne irrémédiablement de la même question : “Avez-vous un cahier des charges ?”.

▷ Le cahier des charges est-il mort

Ah, ce fameux cahier des charges ! Indispensable pour étudier tout projet, il condense, selon les formules, les ambitions et le temps alloué, l’esprit d’un projet jusque dans les moindres détails, que ce soit technique, stratégique ou juridique… On peut parfois mettre autant de temps à créer un cahier des charges complet qu’à travailler sur le projet en question. S’il est parfois franchement décrié, c’est qu’il peut être vu comme un archétype de la gestion de projet héritée des services informatiques des années 90. Car, face à lui, un petit nouveau prend de l’importance : le design sprint. Scrum Alliance. Management de projet : les 10 étapes clés.

Scrum (méthode) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Scrum (méthode)

Pour les articles homonymes, voir Scrum. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible »[1]. Scrum est considéré comme une méthode agile. La méthode s'appuie sur le découpage d'un projet en boîtes de temps, nommées « sprints ». La création de méthode de développement logiciel hybride couplant Scrum et d'autres méthodes est commune puisque Scrum ne couvre pas le cycle de développement de produit.

En 2001, Ken Schwaber fait équipe avec Mike Beedle pour décrire la méthode dans le livre Agile Software Development With Scrum. Parmi ses attributions : Kanban (développement) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kanban (développement)

Pour l’article ayant un titre homophone, voir Kanban. Dans le cadre du développement logiciel, Kanban peut être un système visuel de gestion des processus qui indique, quoi produire, quand le produire et en quelle quantité ; cette approche est directement inspirée du système de production de Toyota et des méthodes « lean ».

Dans le développement de logiciel, un système Kanban virtuel est utilisé afin de limiter les tâches-en-cours. Bien que le nom Kanban provienne du japonais, qu’il puisse être traduit comme "carte de signalisation", et que l’on utilise des cartes dans la plupart des mises en application de Kanban au développement de logiciel, ces cartes ne fonctionnent pas comme des signalisations dont on se servirait pour tirer plus de travail. Elles représentent des éléments de travail. La méthode Kanban telle qu’énoncée par David J.