background preloader

Gestion de projet

Facebook Twitter

Annexo note de cadrage. Up.coorpacademy. Lexique gestion de projets. Ce lexique est la version allégée du livre “Lexique du management de projet”.

Lexique gestion de projets

Si vous souhaitez accéder à la version complète, vous pouvez commander le livre ou souscrire un abonnement PREMIUM. En devenant membre premium, vous bénéficiez pour la durée de votre abonnement (1mois, 3 mois ou 1 an) d’un total accès aux contenus de ce site : Le lexique en version intégrale, mais aussi les vidéos pédagogiques (plus de trois heures de visionnage) et les exercices de niveau avancé. Utilisez la fonction “rechercher dans la page” de votre navigateur(raccourci : Ctrl F) Ou bien cliquez sur la lettre de votre choix.

ABS (Activity Breakdown Structure) Le sigle “ABS” est issu de l’anglais Activity Breakdown Structure que l’on peut traduire en français par “structure de décomposition des activités”. Exemple simplifié d’ABS : Acceptation (Acceptance) voir Recette Accompagnement (Coaching) Gestion de projet : enjeux, méthodes, outils... - Espace dédié. Cahier des charges, planification des ressources et gestion des délais avec le diagramme de Gantt ... sont des termes devenus communs dans le langage de n'importe quel manager.

Gestion de projet : enjeux, méthodes, outils... - Espace dédié

Ces techniques ne sont plus simplement réservées aux spécialistes. Tout collaborateur peut être amené à gérer un processus qui consiste à partir d'une demande, à la transformer en réalisation concrète. Pilotage, brainstorming... autant de sous-domaines à découvrir et si possible à maîtriser ! Réussir le parcours en équipe GdP : Conseils MOOC. Ce dossier a pour but de vous donner les clés pour réussir le parcours en équipe GdP.

Réussir le parcours en équipe GdP : Conseils MOOC

Porteur de projet lors de la 4ème édition du MOOC Gestion de Projet, j’ai pu monter une excellente équipe qui est parvenue à la fin du projet, dans les temps, avec des dossiers de qualité, toujours consultables. Ayant une certaine expérience du travail d’équipe via internet, j’ai profité de l’occasion donnée par le MOOC GdP pour réaliser plusieurs tests afin d’identifier les leviers et bonnes pratiques qui vous sont dévoilés ci-dessous. Conseils généraux : Planifiez votre agenda, analysez vos disponibilités pour être sûr de bien choisir entre être porteur de projet, membre ou conseiller ainsi que de pouvoir mener le projet au boutIl est nécessaire de prendre en compte la masse de travail induite par le parcours en équipe.

Travail individuel, collectif, réunions par visioconférence, les modalités changent d’un projet à l’autre mais pas les 4 dossiers à rendre ainsi que leur fréquence. GdP5 - Modules. Mind Mapping pour tous. Gestion de projet. Excel - Gérer vos projets avec un diagramme Gantt. Gestion de Projet Agile. ▷ Le cahier des charges est-il mort. Que l’on travaille en agence, en freelance ou chez l’annonceur, chaque nouveau projet s’accompagne irrémédiablement de la même question : “Avez-vous un cahier des charges ?”.

▷ Le cahier des charges est-il mort

Ah, ce fameux cahier des charges ! Indispensable pour étudier tout projet, il condense, selon les formules, les ambitions et le temps alloué, l’esprit d’un projet jusque dans les moindres détails, que ce soit technique, stratégique ou juridique… On peut parfois mettre autant de temps à créer un cahier des charges complet qu’à travailler sur le projet en question. S’il est parfois franchement décrié, c’est qu’il peut être vu comme un archétype de la gestion de projet héritée des services informatiques des années 90.

Car, face à lui, un petit nouveau prend de l’importance : le design sprint. Scrum Alliance. Management de projet : les 10 étapes clés. Scrum (méthode) Pour les articles homonymes, voir Scrum.

Scrum (méthode)

Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ». Scrum est considéré comme un groupe de pratiques répondant pour la plupart aux préconisations du Manifeste Agile. L'infrastructure de développement s'appuie sur le découpage d'un projet en boîtes de temps, nommées « sprints ».

Les sprints peuvent durer entre quelques heures et un mois (avec un sprint médian à deux semaines). Kanban (développement) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le développement de logiciel, un système Kanban virtuel est utilisé afin de limiter les tâches-en-cours. Bien que le nom Kanban provienne du japonais, qu’il puisse être traduit comme "carte de signalisation", et que l’on utilise des cartes dans la plupart des mises en application de Kanban au développement de logiciel, ces cartes ne fonctionnent pas comme des signalisations dont on se servirait pour tirer plus de travail. Elles représentent des éléments de travail. La méthode Kanban telle qu’énoncée par David J. Anderson[1],[2], est une approche augmentée et évolutive des changements de processus et de systèmes au sein des organisations.

La méthode Kanban est fondée sur quatre principes de base[3] : Kanban pour le développement de logiciels Commencer par ce que vous faites actuellement La méthode Kanban commence avec les rôles et processus déjà définis et stimule des changements continus, augmentés et évolutifs.